Quand la ville dort (The Asphalt Jungle) - 1950 - John Huston
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Quand la ville dort (The Asphalt Jungle) - 1950 - John Huston
Source Wikipédia :
Quand la ville dort (The Asphalt Jungle) est un film américain réalisé par John Huston sorti en 1950 d'après le roman-homonyme de William R. Burnett publié en 1949.
En 2008, le film est rentré dans le National Film Registry pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis.
Synopsis
« Doc » Riedenschneider, un cerveau du crime fraîchement sorti de prison, projette un cambriolage de bijouterie qui devrait rapporter un demi million de dollars. Il recrute le perceur Louis, le chauffeur Gus, le bailleur de fonds Emmerich et le solide Dix Handley. Au début tout se passe comme prévu mais de petits incidents perturbent la mécanique du vol et chacun se révèle faillible.
Fiche technique
Titre original : The Asphalt Jungle
Titre français : Quand la ville dort
Réalisation : John Huston
Scénario : Ben Maddow et John Huston d'après le roman de W. R. Burnett
Photographie : Harold Rosson
Montage : George Boemler
Direction artistique : Cedric Gibbons, Randall Duell
Musique : Miklós Rózsa
Production : Arthur Hornblow Jr. pour Metro-Goldwyn-Mayer
Société de distribution : Metro-Goldwyn-Mayer
Langue : anglais
Format : Noir et blanc - 1,37:1 - 35 mm - Son mono
Durée : 112 minutes (1h52)
Dates de sortie : États-Unis : 23 mai 1950 ; France : 29 décembre 1950
Distribution
Sterling Hayden : Dix Handley
Louis Calhern : Alonzo D. Emmerich
Jean Hagen : Doll Conovan
James Whitmore : Gus Minissi
Sam Jaffe : « Doc » Erwin Riedenschneider
John McIntire : le préfet de police Hardy
Marc Lawrence : « Cobby » Cobb
Barry Kelley : Lt. Ditrich
Anthony Caruso : Louis Ciavelli
Teresa Celli : Maria Ciavelli
Marilyn Monroe : Angela Phinlay
Brad Dexter : Bob Brannom
Dorothy Tree : May Emmerich
John Maxwell : Dr. Swanson
Et, parmi les acteurs non-crédités :
Gene Evans : Policier dans l'appartement de Ciavelli
Pat Flaherty : Policier
Alberto Morin : Eddie Donato
Autour du film
John Huston
John Huston, qui avait déjà réalisé, entre autres, Le Faucon maltais (1941), Le Trésor de la Sierra Madre et Key Largo (tous deux de 1948), devait réaliser Quo Vadis avec Gregory Peck, projet annulé en raison d'une maladie de ce dernier. Le producteur Arthur Hornblow Jr. lui propose le roman de W. R. Burnett.
Avec ce film se crée un genre, le « film de casse » ou « de cambriolage ».
Marilyn Monroe
Quand la ville dort est le sixième film de Marilyn Monroe, où elle pointe en onzième position au générique de fin (elle n'est pas mentionnée en début de film). Il s'agit, avec La Pêche au trésor des Marx Brothers un an plus tôt, d'un film de premier plan et non plus d'une série B, car réalisé par un metteur en scène renommé, John Huston. C'est son imprésario qui fit tant pour sa carrière, Johnny Hyde, qui lui décroche le rôle.
Marilyn y joue le personnage d'Angela Phinlay, jeune maîtresse d'Alonzo Emmerich (Alain dans la version française), un avocat – marié – qui s'avérera véreux et aux abois. Elle ne semble pas avoir d'activités autres que vivre dans une résidence secondaire dudit avocat et l'y attendre. Elle n'a que trois scènes dans ce film, sans jamais rencontrer Sterling Hayden :
L'avocat lui rend visite, ce qui permet au spectateur de saisir la duplicité de celui-ci : Marilyn l'appelle « Uncle Al » ("« Oncle Alain ») mais l'on comprend alors qu'ils sont amants (en 1950, le terme « nièce » était compris par tous les spectateurs comme synonyme de « maîtresse », que la censure ne tolérait que rarement). Elle porte une sorte de pyjama de luxe (avec broche) et doit rapidement aller se coucher. « Some sweet kid » (« Elle est vraiment gentille ») commente Al d'un œil à la fois concupiscent et tendre.
Une autre rencontre dans la résidence secondaire, avant la chute, où Angela, en robe noire sexy, et Al discutent d'un projet de vacances à Cuba. Marilyn pousse par deux fois un petit cri étrange « Yawp ».
Puis, elle enchaîne une confrontation avec le commissaire où elle craque et dit la vérité, encouragée par l'oncle Al. Alors qu'elle lui demande si son voyage à Cuba tient toujours, il répond (une sorte de présage s'agissant de Marilyn) « Don't worry, baby, you'll have plenty of trips » (« Ne t'inquiète pas, mon petit, tu en auras ton content de voyages »).
Une quatrième scène implique le personnage Marilyn sans qu'on l'aperçoive : prétextant des raisons politiques, l'avocat lui demande au téléphone de dire à la police qu'ils étaient ensemble la nuit précédente, sans qu'elle sache de quoi il retourne.
Selon les biographes de la comédienne, ce film attira l'attention du public sur Marilyn, et donc de Hollywood qui commença à faire appel à ses services.
Marilyn tournera à nouveau avec John Huston dans Les Désaxés (1961), son dernier film achevé.
Colorisation
Les studios ont plus tard décidé de sortir une version colorisée à laquelle se sont opposés les héritiers de John Huston. Intentant un procès contre l'exploitation de cette version, ils sont déboutés aux États-Unis, mais gagnent devant les tribunaux français1 arguant que cette transformation de l'œuvre ne peut se faire, au nom du droit moral, sans l'accord de l'artiste ou de ses ayants droit.
Pour le voir, si vous n'avez pas le DVD, c'est ce soir lundi 9/1.2012 sur AlloCiné TV la chaine gratuite du cinéma qui
passe un super film tous les soirs !
Allez fouiner sur leur site , c'est ICI et c'est super bien !
Quand la ville dort (The Asphalt Jungle) est un film américain réalisé par John Huston sorti en 1950 d'après le roman-homonyme de William R. Burnett publié en 1949.
En 2008, le film est rentré dans le National Film Registry pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis.
Synopsis
« Doc » Riedenschneider, un cerveau du crime fraîchement sorti de prison, projette un cambriolage de bijouterie qui devrait rapporter un demi million de dollars. Il recrute le perceur Louis, le chauffeur Gus, le bailleur de fonds Emmerich et le solide Dix Handley. Au début tout se passe comme prévu mais de petits incidents perturbent la mécanique du vol et chacun se révèle faillible.
Fiche technique
Titre original : The Asphalt Jungle
Titre français : Quand la ville dort
Réalisation : John Huston
Scénario : Ben Maddow et John Huston d'après le roman de W. R. Burnett
Photographie : Harold Rosson
Montage : George Boemler
Direction artistique : Cedric Gibbons, Randall Duell
Musique : Miklós Rózsa
Production : Arthur Hornblow Jr. pour Metro-Goldwyn-Mayer
Société de distribution : Metro-Goldwyn-Mayer
Langue : anglais
Format : Noir et blanc - 1,37:1 - 35 mm - Son mono
Durée : 112 minutes (1h52)
Dates de sortie : États-Unis : 23 mai 1950 ; France : 29 décembre 1950
Distribution
Sterling Hayden : Dix Handley
Louis Calhern : Alonzo D. Emmerich
Jean Hagen : Doll Conovan
James Whitmore : Gus Minissi
Sam Jaffe : « Doc » Erwin Riedenschneider
John McIntire : le préfet de police Hardy
Marc Lawrence : « Cobby » Cobb
Barry Kelley : Lt. Ditrich
Anthony Caruso : Louis Ciavelli
Teresa Celli : Maria Ciavelli
Marilyn Monroe : Angela Phinlay
Brad Dexter : Bob Brannom
Dorothy Tree : May Emmerich
John Maxwell : Dr. Swanson
Et, parmi les acteurs non-crédités :
Gene Evans : Policier dans l'appartement de Ciavelli
Pat Flaherty : Policier
Alberto Morin : Eddie Donato
Autour du film
John Huston
John Huston, qui avait déjà réalisé, entre autres, Le Faucon maltais (1941), Le Trésor de la Sierra Madre et Key Largo (tous deux de 1948), devait réaliser Quo Vadis avec Gregory Peck, projet annulé en raison d'une maladie de ce dernier. Le producteur Arthur Hornblow Jr. lui propose le roman de W. R. Burnett.
Avec ce film se crée un genre, le « film de casse » ou « de cambriolage ».
Marilyn Monroe
Quand la ville dort est le sixième film de Marilyn Monroe, où elle pointe en onzième position au générique de fin (elle n'est pas mentionnée en début de film). Il s'agit, avec La Pêche au trésor des Marx Brothers un an plus tôt, d'un film de premier plan et non plus d'une série B, car réalisé par un metteur en scène renommé, John Huston. C'est son imprésario qui fit tant pour sa carrière, Johnny Hyde, qui lui décroche le rôle.
Marilyn y joue le personnage d'Angela Phinlay, jeune maîtresse d'Alonzo Emmerich (Alain dans la version française), un avocat – marié – qui s'avérera véreux et aux abois. Elle ne semble pas avoir d'activités autres que vivre dans une résidence secondaire dudit avocat et l'y attendre. Elle n'a que trois scènes dans ce film, sans jamais rencontrer Sterling Hayden :
L'avocat lui rend visite, ce qui permet au spectateur de saisir la duplicité de celui-ci : Marilyn l'appelle « Uncle Al » ("« Oncle Alain ») mais l'on comprend alors qu'ils sont amants (en 1950, le terme « nièce » était compris par tous les spectateurs comme synonyme de « maîtresse », que la censure ne tolérait que rarement). Elle porte une sorte de pyjama de luxe (avec broche) et doit rapidement aller se coucher. « Some sweet kid » (« Elle est vraiment gentille ») commente Al d'un œil à la fois concupiscent et tendre.
Une autre rencontre dans la résidence secondaire, avant la chute, où Angela, en robe noire sexy, et Al discutent d'un projet de vacances à Cuba. Marilyn pousse par deux fois un petit cri étrange « Yawp ».
Puis, elle enchaîne une confrontation avec le commissaire où elle craque et dit la vérité, encouragée par l'oncle Al. Alors qu'elle lui demande si son voyage à Cuba tient toujours, il répond (une sorte de présage s'agissant de Marilyn) « Don't worry, baby, you'll have plenty of trips » (« Ne t'inquiète pas, mon petit, tu en auras ton content de voyages »).
Une quatrième scène implique le personnage Marilyn sans qu'on l'aperçoive : prétextant des raisons politiques, l'avocat lui demande au téléphone de dire à la police qu'ils étaient ensemble la nuit précédente, sans qu'elle sache de quoi il retourne.
Selon les biographes de la comédienne, ce film attira l'attention du public sur Marilyn, et donc de Hollywood qui commença à faire appel à ses services.
Marilyn tournera à nouveau avec John Huston dans Les Désaxés (1961), son dernier film achevé.
Colorisation
Les studios ont plus tard décidé de sortir une version colorisée à laquelle se sont opposés les héritiers de John Huston. Intentant un procès contre l'exploitation de cette version, ils sont déboutés aux États-Unis, mais gagnent devant les tribunaux français1 arguant que cette transformation de l'œuvre ne peut se faire, au nom du droit moral, sans l'accord de l'artiste ou de ses ayants droit.
Pour le voir, si vous n'avez pas le DVD, c'est ce soir lundi 9/1.2012 sur AlloCiné TV la chaine gratuite du cinéma qui
passe un super film tous les soirs !
Allez fouiner sur leur site , c'est ICI et c'est super bien !
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Edocle- Sergio Leone
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Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville
Re: Quand la ville dort (The Asphalt Jungle) - 1950 - John Huston
James Whitmore / Sterling Hayden
Sam Jaffe
Marylin Monroe / Louis Calhern
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Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
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Date d'inscription : 06/04/2010
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