westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Attaque sur Léningrad - Leningrad - 2009 - Aleksandr Buravsky

2 participants

Aller en bas

Attaque sur Léningrad - Leningrad - 2009 - Aleksandr Buravsky Empty Attaque sur Léningrad - Leningrad - 2009 - Aleksandr Buravsky

Message  Personne Mar 13 Déc - 14:15

Attaque sur Léningrad - Leningrad - 2009 - Aleksandr Buravsky 51B9P0TZxSL._SL500_AA300_

Gabriel Byrne ... Phillip Parker
Mira Sorvino ... Kate Davis
Aleksandr Abdulov ... Chigasov
Vladimir Ilin ... Malinin
Mikhail Efremov ... Omelchenko
Mikhail Trukhin ... Vernik
Evgeniy Sidikhin ... Korneyev
Olga Sutulova ... Nina Tsvetkova - militiaman
Kirill Lavrov ... Radio announcer
Armin Mueller-Stahl ... Von Leeb

1941, les allemands encerclent Leningrad(St-Petersbourg), privant la population de vivres. Une journaliste anglaise sera prise au piège et devra survivre sous une autre identité pour ne pas être prise par la milice communiste, son père a en effet combattu contre les Bolchéviques dans l'armée Blanche...

Une scène de guerre façon Stalingrad de Vilsmaier au début, quelques bombardements aériens par la suite et sinon c'est à la survie d'une journaliste anglaise, prise en amitié par une militaire idéaliste auquel nous assistons.

La survie des habitants de Leningrad en filigrane, les rations de pain qui s'amenuisent, les animaux qu'on tue... vivant, la terre d'un entrepot de denrée alimentaire qui a brulé qu'on mange et pour finir le cannibalisme...
Une horreur donc!

Maintenant c'est trop consensuel. Il y a des gentils partout, chez les Allemands, chez les rouges et pour moi c'est assez incompréhensible de s'attacher au sort d'une journaliste européenne, alors que plus d'un million de civils vont mourrir dans ce siège.

En tous cas le film se regarde sans problème, la reconstitution est très bonne, j'aurai aimé un peu plus de l'aventure de ces soldats russes partis trouver une piste praticable sur le lac Ladoga, mais bon, c'est comme ça.

Blu-ray bénélux offrant une très belle image. Présence d'une version Française avec des sous-titres Français sur les passages en Allemand. Pas de sous-titres sur les inscriptions en Russe...

_________________
Attaque sur Léningrad - Leningrad - 2009 - Aleksandr Buravsky Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Attaque sur Léningrad - Leningrad - 2009 - Aleksandr Buravsky Empty Re: Attaque sur Léningrad - Leningrad - 2009 - Aleksandr Buravsky

Message  Personne Mar 13 Déc - 14:19

Spaghetti factor : Je pense qu'on est très loin de ce que Leone avait imaginé un jour porter à l'écran du siège de Leningrad... Mais cela aurait été sans doute dantesque!

Ah oui, comme dans Django, pas mal de pauvres bougres tirent des cercueils dans la boue... Embarassed

La bande annonce:

_________________
Attaque sur Léningrad - Leningrad - 2009 - Aleksandr Buravsky Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Attaque sur Léningrad - Leningrad - 2009 - Aleksandr Buravsky Empty Re: Attaque sur Léningrad - Leningrad - 2009 - Aleksandr Buravsky

Message  old timer Mar 13 Déc - 20:50

Tiens ,je ne connaissais pas l'existence de ce film, merci ! Je suis très intéressé. En partie parce que cela rappelle fortement le dernier projet de Leone, mais pas seulement !

Deux remarques :
c'est assez incompréhensible de s'attacher au sort d'une journaliste européenne, alors que plus d'un million de civils vont mourrir dans ce siège.
Il faut reconnaitre que c'est habituel dans le cinéma, et probablement inévitable. Il faut des personnages, et non des foules, pour que le spectateur se sente concerné par une histoire. "Stalingrad" de J.J.Annaud évoquait la bataille en focalisant sur 2 tireurs d'élite. "la liste de Schindler" évoquait la shoah sous l'angle très réducteur d'un allemand qui sauve ses ouvriers, etc... Leone lui-même était bien dans cette optique puisque son projet prévoyait de raconter la liaison entre un reporter américain et une jeune russe pendant le siège. (cf livre de N.Simsolo).

j'aurai aimé un peu plus de l'aventure de ces soldats russes partis trouver une piste praticable sur le lac Ladoga,
Voilà qui m'intrigue également car... je me souviens très bien avoir vu dans un documentaire sur le siège que les russes avaient même construit une ligne de chemin de fer sur le lac gelé pendant l'hiver afin de faire rouler des trains de ravitaillement pour pouvoir tenir tout l'hiver, quitte à voir tout tomber à l'eau au printemps et recommencer à zéro l'hiver suivant (le siège ayant duré 3 ans). Pourquoi ne pas mettre quelque chose d'aussi héroïque et spectaculaire dans un film ?

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attaque sur Léningrad - Leningrad - 2009 - Aleksandr Buravsky Empty Re: Attaque sur Léningrad - Leningrad - 2009 - Aleksandr Buravsky

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum