Le Faucon Maltais - The Maltese Falcon - John Huston - 1941
4 participants
Page 1 sur 1
Le Faucon Maltais - The Maltese Falcon - John Huston - 1941
Avec : Humphrey Bogart, Mary Astor, Peter Lorre, Sydney Greenstreet, Ward Bond, Elisha Cook Jr...
Résumé Wiki : Le détective privé Sam Spade et son associé Miles Archer sont contactés par Brigid O'Shaughnessy (qui utilise alors un pseudonyme) pour réaliser une filature sur un homme (Floyd Thursby) censé avoir fui avec sa jeune sœur. Brigid O'Shaughnessy, tirée à quatre épingles, paraît innocente, comme une sage jeune femme. L'accord est conclu....
Avis : C'est un classique que je n'avais jamais vu et qui est vraiment excellent. Scénario impeccable (normal c'est du Hammett), une mise en scène au cordeau, un Bogart qui s'amuse et des seconds rôles très bon. Mélangez le tout et vous obtenez un très bon film noir.
Par contre je m'en veux de ne pas avoir retrouver le nom de Cook Jr avant le générique de fin. En effet à chaque fois qu'il apparaissais dans le film je me disais que je le connaissais mais incapable de remettre un nom sur son visage avant la fin.
Le BR est nickel aussi.
Bref, un film à voir et à revoir
Elisha Cook Jr en tueur
Une affiche
_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita- Sergio Leone
- Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers
Re: Le Faucon Maltais - The Maltese Falcon - John Huston - 1941
Un chef-d’œuvre du cinéma noir !
Tout est dit précédemment, mais j'avais beaucoup apprécié Ward Bond dans son rôle de détective.
Tout est dit précédemment, mais j'avais beaucoup apprécié Ward Bond dans son rôle de détective.
_________________
" - Si Dieu n'a pas fait les hommes égaux, Samuel Colt l'a fait."
Colonel Kirby- Joachim Romero Marchent
- Messages : 91
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 38
Localisation : Le petit Paris
Re: Le Faucon Maltais - The Maltese Falcon - John Huston - 1941
Chef-d’œuvre du film noir à voir et à revoir absolument!!! Ce que j'ai fait cet aprèm. Merci Père Noël!
Cherchez la femme? En voici trois:
Mary Astor: son personnage de Brigid O'Shaughnessy est très trouble. Est-elle capable de dire autre chose que des mensonges? Est-elle victime ou coupable?
Lee Patrick est Effie, la secrétaire de Sam Spade. Dévouée corps et âme à son employeur.
Gladys George est Iva Archer, plus ou moins maîtresse de Sam Spade et veuve de son associé Miles qui se fait buter au début du film.
Des messieurs fort peu recommandables:
Sydney Greenstreet est Gutman: 17 ans qu'il recherche le Faucon maltais!
Peter Lorre est Joël Cairo, un individu trouble auquel Brigid rappelle son homosexualité.
PS: Ne pouvant pas momentanément faire des captures, je me suis rabattu sur le Net.
Une poignée d'affiches:
Cherchez la femme? En voici trois:
Mary Astor: son personnage de Brigid O'Shaughnessy est très trouble. Est-elle capable de dire autre chose que des mensonges? Est-elle victime ou coupable?
Lee Patrick est Effie, la secrétaire de Sam Spade. Dévouée corps et âme à son employeur.
Gladys George est Iva Archer, plus ou moins maîtresse de Sam Spade et veuve de son associé Miles qui se fait buter au début du film.
Des messieurs fort peu recommandables:
Sydney Greenstreet est Gutman: 17 ans qu'il recherche le Faucon maltais!
Peter Lorre est Joël Cairo, un individu trouble auquel Brigid rappelle son homosexualité.
PS: Ne pouvant pas momentanément faire des captures, je me suis rabattu sur le Net.
Une poignée d'affiches:
Richards- Sergio Corbucci
- Messages : 960
Date d'inscription : 18/03/2012
Re: Le Faucon Maltais - The Maltese Falcon - John Huston - 1941
Un classique que l'on revoit toujours avec plaisir.
Pour info c'était la 3eme adaptation du roman par la Warner, et qui a fait oublier les 2 autres, parce que plus fidèle au livre, mais surtout grâce à l'adéquation des acteurs à leur rôle. Tout cela est expliqué dans les bonus.
Humphrey Bogart, Peter Lorre, Sydney Greenstreet: on les retrouve ensemble dans des tas de films ensuite, comme "Passage to Marseille" et surtout "Casablanca". Bogart surtout va rester à la postérité comme l'archétype du détective privé grâce à ce film, et "le grand sommeil"de Howard Hawks (1946) auquel il est passionnant de le comparer.
Dans "le faucon maltais" toute l'intrigue est claire, on comprend ce qui se passe du début à la fin, c'est un polar classique et parfaitement bien agencé par Hammett .
Dans "le grand sommeil" d'après Chandler c'est le contraire, on ne comprend rien!
Mais c'est génial quand même, parce que Bogart lui, "assure", il a parfaitement l'air de savoir où il en est dans son enquête ! Par contre le spectateur est dans la confusion, on ne sait jamais de qui il est question dans les dialogues Peu importe: il y aussi de l'action, et chaque nouvelle scène, chaque nouveau personnage est passionnant, surprenant, on est vraiment scotché à l'écran, non à cause de l'intrigue policière mais par la seule force du cinéma !
Pour info c'était la 3eme adaptation du roman par la Warner, et qui a fait oublier les 2 autres, parce que plus fidèle au livre, mais surtout grâce à l'adéquation des acteurs à leur rôle. Tout cela est expliqué dans les bonus.
Humphrey Bogart, Peter Lorre, Sydney Greenstreet: on les retrouve ensemble dans des tas de films ensuite, comme "Passage to Marseille" et surtout "Casablanca". Bogart surtout va rester à la postérité comme l'archétype du détective privé grâce à ce film, et "le grand sommeil"de Howard Hawks (1946) auquel il est passionnant de le comparer.
Dans "le faucon maltais" toute l'intrigue est claire, on comprend ce qui se passe du début à la fin, c'est un polar classique et parfaitement bien agencé par Hammett .
Dans "le grand sommeil" d'après Chandler c'est le contraire, on ne comprend rien!
Mais c'est génial quand même, parce que Bogart lui, "assure", il a parfaitement l'air de savoir où il en est dans son enquête ! Par contre le spectateur est dans la confusion, on ne sait jamais de qui il est question dans les dialogues Peu importe: il y aussi de l'action, et chaque nouvelle scène, chaque nouveau personnage est passionnant, surprenant, on est vraiment scotché à l'écran, non à cause de l'intrigue policière mais par la seule force du cinéma !
old timer- Sergio Leone
- Messages : 1889
Date d'inscription : 20/05/2010
Sujets similaires
» Key Largo - 1948 - John Huston -
» La Bible. 1965. John Huston.
» Les Insurgés. We Were Strangers. 1949. John Huston.
» African Queen . 1951. John Huston.
» Le Piège. The MacKintosh Man. 1973. John Huston.
» La Bible. 1965. John Huston.
» Les Insurgés. We Were Strangers. 1949. John Huston.
» African Queen . 1951. John Huston.
» Le Piège. The MacKintosh Man. 1973. John Huston.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum