La Lettre du Kremlin - The Kremlin Letter - 1969 - John Huston
+2
old timer
Personne
6 participants
Page 1 sur 1
La Lettre du Kremlin - The Kremlin Letter - 1969 - John Huston
Bibi Andersson : Erika Kosnov
Richard Boone : Ward, alias 'Robert Sturdevant'
Nigel Green : Janis dit 'La prostituée'
Dean Jagger : 'Le voleur'
Lila Kedrova : Mme Sophie
Micheál MacLíammóir : 'Douce Alice'
Patrick O'Neal : Charles Rone, alias 'Yorgi'
Barbara Parkins : 'B.A.'
Ronald Radd : Le capitaine Potkin
George Sanders : Warlock
Raf Vallone : 'Le faiseur de poupées'
Max von Sydow : Le colonel Kosnov
Orson Welles : Alexeï Bresnavitch
Sandor Elès : Le lieutenant Grodin
Niall MacGinnis : 'Erector Set'
Anthony Chinn : Kitai
Guy Deghy : Le professeur
John Huston : L'amiral
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Lettre_du_Kremlin
En 1969, un groupe d'espions-aventuriers (la plupart identifiés par des surnoms) hétéroclite, venu des États-Unis et mené par Ward, rallie Moscou. Parmi eux se trouvent notamment Charles Rone, un officier de marine, 'B.A.', une jeune femme dont Rone tombe amoureux, Warlock, un homosexuel faisant du tricot pour se détendre, Janis qui joue un rôle de prostituée. Leur mission est de récupérer un document confidentiel dit "La Lettre du Kremlin", recélant un accord officieux entre les États-Unis et l'Union Soviétique, destiné à contrecarrer la montée en puissance (la menace militaire) de la Chine...
Le DVD français vient de sortir chez Opening. En bonus 2 documentaires, John Huston et l'enfer de l'espionnage(20 minutes) et la petite histoire du film d'espionnage(20 minutes).
Présence d'une bande annonce.
Richard Boone et Patrick O'Neal
Bibi Andersson et Patrick O'Neal
Personne- Sergio Leone
Re: La Lettre du Kremlin - The Kremlin Letter - 1969 - John Huston
Vu aux dossiers de l'écran il y a 20 ans...
Une histoire complexe mais passionnante ! J'ai hâte de le revoir !
Une scène m'avait marqué: Richard Boone assassine Bibi Andersson en lui donnant une multitude de petits coups du plat de la main sur la poitrine et le cou... Glaçant !
Une histoire complexe mais passionnante ! J'ai hâte de le revoir !
Une scène m'avait marqué: Richard Boone assassine Bibi Andersson en lui donnant une multitude de petits coups du plat de la main sur la poitrine et le cou... Glaçant !
old timer- Sergio Leone
Les bonus sont intéressant ?
Trinita a écrit:Les bonus sont intéressant ?
Pas vu encore.
Personne- Sergio Leone
Bonus très intéressants! Notamment le petit historique du film d'espionnage dont le pape est sans aucun doute Sir Alfred Hitchcock. Ils reviennent également sur la vague italienne, avec une perle soi-disant, Le Rayon Infernal avec Gordon Scott.
Le deuxième docu revient sur le Film et sur Huston, avec interventions de Brion et Thoret.
Adoré le film! Recrutement de l'équipe chargé d'aller récupérer la fameuse Lettre et mission à Moscou avec infiltration dans le pays... On ne dirait quand même jamais que s'est tourné en U.R.S.S., enfin je n'ai pas vérifié sur IMDB, mais vu l'époque.
Ce qui m'a halluciné c'est la perversion de tous les personnages principaux, homosexualité, sado masochisme, voyeur, prostitution, violence des sentiments... Le tous pourris n'est pas un vain mot! En tous cas le film est passionnant et une fois encore Richard Boone est impressionnant!
Copie très belle proposée par Opening.
Le deuxième docu revient sur le Film et sur Huston, avec interventions de Brion et Thoret.
Adoré le film! Recrutement de l'équipe chargé d'aller récupérer la fameuse Lettre et mission à Moscou avec infiltration dans le pays... On ne dirait quand même jamais que s'est tourné en U.R.S.S., enfin je n'ai pas vérifié sur IMDB, mais vu l'époque.
Ce qui m'a halluciné c'est la perversion de tous les personnages principaux, homosexualité, sado masochisme, voyeur, prostitution, violence des sentiments... Le tous pourris n'est pas un vain mot! En tous cas le film est passionnant et une fois encore Richard Boone est impressionnant!
Copie très belle proposée par Opening.
Personne- Sergio Leone
Opening est en éditeur indispensable DVD reçu, mais pas encore regardé...
JO- Sergio Leone
Un très bon test sur dvd classik ICI
Personne- Sergio Leone
Personne a écrit:Un très bon test sur dvd classik ICI
Le viens de visionner le Opening. Film étonnant dans sa construction, ce qui renforce une intrigue déstabilisante. Le monde de l'espionnage n'a vraiment pas le glamour des James Bond! Meurtre en série, torture, drogue et prostitution. Pas joli joli tout ça, et cynique à souhait!
Défaut technique sur ma copie avec présence de macroblocs à certains endroit...surtout dans la deuxième partie du métrage! C'est frustant pour un si bon film!
Bonus intéressant comme précédemment écrit.
Y a pas eu de blu-ray?
Pas vu le moindre macroblocs sur la mienne! La copie proposée par Opening, vient sans doute d'une source HD. Dommage qu'ils n'aient pas tenter également de le sortir en Blu-ray... Frustrant oui!
Personne- Sergio Leone
Oui, dommage pour le BR. Car Opening faisant dans le multizones, j'aurais pas hésité à me le procurer.
Mais ce titre est tellement peu connu que l'éditeur a même osé le décrire comme "Le plus grand film d'espionnage" sur la jaquette!
Mais ce titre est tellement peu connu que l'éditeur a même osé le décrire comme "Le plus grand film d'espionnage" sur la jaquette!
Le plus grand film d'espionnage... méconnu!!!
Personne- Sergio Leone
En tous cas, quel casting pour un film méconnu!
Et juste pour ça, il merite qu'on le découvre ou redécouvre!
Et juste pour ça, il merite qu'on le découvre ou redécouvre!
Personne a écrit:Pas vu le moindre macroblocs sur la mienne! La copie proposée par Opening, vient sans doute d'une source HD. Dommage qu'ils n'aient pas tenter également de le sortir en Blu-ray... Frustrant oui!
Et bien il est prévu en Blu le 10 juillet 2013, voir ICI
Bonne nouvelle ça Personne! Merci.
Et depuis l'temps, je me suis fait rembourser pour ma copie dvd bourrée de macroblocs.
Ils sont vraiment cool chez Amazon.
Et depuis l'temps, je me suis fait rembourser pour ma copie dvd bourrée de macroblocs.
Ils sont vraiment cool chez Amazon.
Revu hier avec grand plaisir.
Je crois que le titre de "plus grand film d'espionnage" n'est pas usurpé; en tous cas un des tous meilleurs dans le genre réaliste et glaçant, un peu comme "le serpent" de Verneuil ou "les 3 jours du condor".
J'ai bien lu la critique sur DVDClassik dans laquelle on rappelle que la volonté de Huston était de faire le contraire d'un James Bond (et c'est exactement ça!); mais par contre je ne trouve pas que l'intrigue soit incompréhensible (ou alors la première fois qu'on le voit -car on est estomaqué par la fin - mais ensuite ça coule de source)
En fait c'est assez simple:
Ce qui n'empêche pas une description très fine du milieu des espions, du KGB et des bas-fonds de Moscou.
Par ailleurs la fin est vraiment incroyable.
Je crois que le titre de "plus grand film d'espionnage" n'est pas usurpé; en tous cas un des tous meilleurs dans le genre réaliste et glaçant, un peu comme "le serpent" de Verneuil ou "les 3 jours du condor".
J'ai bien lu la critique sur DVDClassik dans laquelle on rappelle que la volonté de Huston était de faire le contraire d'un James Bond (et c'est exactement ça!); mais par contre je ne trouve pas que l'intrigue soit incompréhensible (ou alors la première fois qu'on le voit -car on est estomaqué par la fin - mais ensuite ça coule de source)
En fait c'est assez simple:
- Spoiler:
- on croit tout le film qu'il s'agit d'une mission d'espionnage mais en fait on comprend à la fin que toute cette embrouille avec la "lettre du kremlin" n'est qu'un prétexte utilisé par un agent machiavélique pour venir à Moscou et éliminer son ennemi juré depuis 20 ans - même au prix de la mort de plusieurs autres agents américains ! Et oui, comme dans un bon vieux spagh il s'agit avant tout d'une histoire de vengeance !
Ce qui n'empêche pas une description très fine du milieu des espions, du KGB et des bas-fonds de Moscou.
Par ailleurs la fin est vraiment incroyable.
- Spoiler:
- après les révélations sur les dessous de l'affaire, le héros rentre aux USA avec un dilemme impossible: ou il tue un famille innocente, et devient lui aussi une ordure cynique comme son mentor, ou bien la femme qu'il aime est exécutée par celui-ci - et le film s'achève sans qu'on sache quel sera son choix !
old timer- Sergio Leone
Il me semble que je ne l'avais jamais vu car un tel film ne s'oublie pas.
Je suis absolument d'accord avec les avis précédemment exprimés: c'est un grand film à l'histoire complexe et sans concession avec le milieu de l'espionnage.
Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que John Huston s'est attribué le rôle d'un amiral qui condamne les agissements de la CIA au début du film.
Sinon, on a affaire à une distribution trois étoiles avec dans les rôles principaux (entre autres):
Patrick O'Neal (le rôle était prévu pour Steve McQueen...)
Richard Boone
Nigel Green
Barbara Parkins
Un lien:
http://www.dvdclassik.com/critique/la-lettre-du-kremlin-huston