westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet

2 participants

Aller en bas

Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Empty Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet

Message  Personne Lun 12 Avr - 14:02

Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet V32922

Avec :

Pierre Cressoy ... Pierre Despont
Pierre Larquey ... Le curé
Édouard Delmont ... Le paysan
Roger Saltel ... Jean Loessig
Jean Christian ... Le commandant Mouchard
Jean Barrère ... Jacques Desmarets
Pamela Skiff ... Patricia
Manuel Gary ... Le mécanicien
André Chanu ... Le toubib

Des pilotes français sont rassemblés en Angleterre sur la base de Biggin-Hill, au sein d’une escadrille de chasse, emmenée par le commandant Mouchaud. Pierre, Jacques et Jean sont amis et tous sont pilotes. Jacques trouve une fiancée, Patricia, une anglaise de la R.A.F et tous vivent avec angoisse et détermination. Mais autour d’eux, les rangs s’éclaircissent. Un jour c’est autour de Jacques d’être abattu lors d’un combat aérien, pour ne revenir qu’après le débarquement. Pierre est nommé chef d’escadrille et Jacques disparaît le dernier jour de la guerre, pendant que sa fiancée suit en direct ses derniers instants par radio.

Il y a bien plus de 25 ans, je découvrai le livre de Pierre Clostermann 'Le Grand Cirque', une de mes lectures de jeunesse, qui racontait les exploits des pilotes de chasses Français dans les Spitfire de la RAF pendant la seconde guerre mondiale.
Je ne savais pas que ce livre avait été adapté au cinéma.
Merci donc à l'ecpad de proposer ce film du patrimoine Français à la vente.

Un film passionant à découvrir sur la vie de ces pilotes.
Le film est proche des standards Hollywoodiens de l'époque, sans en avoir les moyens, techniques et financiers. Le film alterne donc vie à la base avec blagues potache, missions périlleuses et l'incontournable love story!
Le ton est très juste tout au long du film et l'aspect quasi documentaire fait toute la force de ce film qui est un condensé de l'oeuvre de Clostermann.
Pas de grosse vedettes au générique même si Pierre Cressoy eu une carrière prolifique dans les années 50 et 60 en Italie en particulier. Il est maintenant oublié du grand public. La reconstitution est très fidèle, il faut dire que nous sommes en 1949 et il était assez facile de mettre la main sur des Spitfire.
Les fans de combats aériens risquent quand même d'être déçu, car le film
utilise beaucoup d'images d'archives pour ces derniers. Le même principe que dans les Têtes Brulées en somme!
Niveau combat aérien il me semble que La Bataille d'Angleterre est ce qui ce fait de mieux sur cette époque.

Un bon 8/10 pour moi! :Smile

Je reviens sur le livre qui n'a pas été entièrement adapté.
Je me souviens par exemple d'un passage dans lequel les Spitfire descendaient en piqués sur les Me-262, seul moyen pour eux d'égaler la vitesse de ces avions à réactions Allemand pour pouvoir les descendre!
Entreprise extrêmement périlleuse au demeurant!
Je rêverai de voir un jour ce genre de scénes sur grand écran!

La copie proposé par l'ecpad n'a pas été remastérisé numériquement image par image, elle est brute avec ses rayures etc... Mais ça renforce l'aspect documentaire du film et ça ne m'a finalement pas trop géner. La rareté est à ce prix.

Les scans pour vous faire une idée:

Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Grandcirque1sv0.th

Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Grandcirque2xn4.th

Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Grandcirque3ql6.th

Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Grandcirque4pt0.th

_________________
Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Empty Le Grand cirque - 1950 - Georges Péclet

Message  Edocle Mar 3 Avr - 9:42

D'après Wikipédia :
Le Grand Cirque est un film français de Georges Péclet réalisé en 1949 et sorti en 1950, d'après l'œuvre éponyme de Pierre Clostermann.

La vie de trois camarades affectés dans une escadrille des Forces françaises libres. La mort, la disparition, le courage et le chagrin seront au rendez-vous le dernier jour du conflit. Un petit groupe d'aviateurs, pilotes des Forces aériennes françaises libres sont affectés à une escadrille basée à Biggin Hill. En compagnie des pilotes de la Royal Air Force, ils effectuent de périlleuses missions. Certains n'en reviendront pas.

Scénario : Georges Péclet et André Castelot, d'après le livre de Pierre Clostermann.
Dialogues : Georges Péclet - Joseph Kessel.
Musique : Marcel Stern.

Distribution
Pierre Cressoy : Pierre Despont
Pierre Larquey : le curé
Édouard Delmont : le paysan
Roger Saltel : Jean Loessig
Jean Christian : le commandant Mouchard
Jean-Marie Barrère : Jacques Desmarets
Pamela Skiff : Patricia
Manuel Gary : le mécanicien
Jacques Marbeuf :

Autour du film
Ancien acteur Georges Péclet a souvent joué les militaires et fini par réaliser plusieurs films de guerre.
Il adapte ici un roman de Pierre Clostermann, qui fut un best-seller de l'après-guerre. L'adaptation est signée André Castelot, Georges Péclet et Joseph Kessel pour les dialogues.
Une seule actrice anglaise au casting, Pamela Skiff, c'est peu, pour un film censé se dérouler en Angleterre. L'authenticité des personnages et des dialogues en est quelque peu altérée. Pas d'autre musique ou chanson d'époque que "Gentille alouette".
Pour les scènes de combat aérien, heureuse initiative d'avoir réutilisé des films de propagande allemands, pour montrer de vrais avions allemands. Même si le premier combat, malencontreusement, montre des Spitfire IX affrontant des Me 110 bimoteurs, très inférieurs en performances.
Aucun sous titrage des phrases en anglais ou en allemand, et c'est gênant pour le spectateur, qui passe, sans transition, d'un camp à l'autre. Les uniformes se ressemblent beaucoup, surtout en noir et blanc.
On est, empiriquement, averti que ça montre des Allemands, quand la séquence débute par "Achtung Achtung".
On arrive à reconnaître les Spitfires à leurs ailes elliptiques. Pauvres Spitfires, utilisés tels quels, avec les cocardes de l'armée de l'air d'après guerre. On voit aussi, dans le décor, des P.47 Thunderbolt, qui n'ont rien à faire sur une base de la RAF.
Quant aux bombardiers Boston du Groupe Lorraine, on nous les montre, ornés des bandes blanches et noires du débarquement, bien avant le 6 juin 1944.

La bande annonce est ICI et en plus vous saurez tout
sur le DVD. Le film est bien restauré !!!

Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet V32922

_________________
Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Titanu10Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Empty Re: Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet

Message  Edocle Mer 4 Avr - 12:12

Ah, ben j'avais qu'à mieux regarder.... clown
Quand je parle de restauration, ce n'est pas une restauration numérique, mais une restauration
de la copie argentique comme le fait si souvent l'ECPAD !

_________________
Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Titanu10Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Empty Re: Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet

Message  Personne Mer 4 Avr - 12:15

J'attends impatiemment Normandie-Niemen qui devrait sortir chez Gaumont à la demande... Cool

_________________
Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Empty Re: Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet

Message  Edocle Mer 4 Avr - 13:33

Personne a écrit:J'attends impatiemment Normandie-Niemen qui devrait sortir chez Gaumont à la demande... Cool

+1 !!!
J'ai vu ce Normandie-Niemen sur une copie 16 mm il y a fort longtemps !
Film très fort avec des combats aériens formidables, surtout quand on sait que les ailes des Yak
étaient recouvertes par un revêtement de contre-plaqué de bouleau imprégné de bakélite.
Mais voilà le Yak dans ces différentes versions a été un des meilleurs chasseur de l'époque !

_________________
Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Titanu10Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet Empty Re: Le Grand Cirque - 1949 - Georges Péclet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum