Shéhérazade - Scherezade - La schiava di Bagdad - Pierre Gaspard-Huit , 1963
5 participants
Page 1 sur 1
Shéhérazade - Scherezade - La schiava di Bagdad - Pierre Gaspard-Huit , 1963
Avec: ANNA KARINA , GERARD BARRAY , ANTONIO VILLAR , JORGE MISTRAL , MARILU TOTO , FERNANDO REY , JOELLE LA TOUR , J.M MARTIN
TECISA (España)
SPÉVA FILMS (Francia)
CINÉ ALLIANCE (Francia)
FILMSONOR (Francia)
DEAR FILM PRODUZIONE (Italia)
Guión : MARC-GILBERT SAUVAJON , JOSÉ MAESO , PIERRE GASPAR-HUIT
Director de Fotografía : CHRISTIAN MATRAS
Música : ANDRE HOSSEIN
Synopsis: Le calife de Bagdad, Haroun-al-Raschid, veulent prendre épousé la princesse Shéhérazade, l'un avec ses mille et une histoires merveilleuses, y compris le anecdotes abondent Haroun al-Rachid, a charmé le Schariar sultan et était capable de sauver votre vie. Mais Bagdad est également livré ensuite un gentilhomme français, envoyé par Charlemagne à négocier une entente amicale. Le chevalier sauve Schéhérazade Denaud un très grave danger, et parmi eux il ya l'amour impétueux.
A.
TECISA (España)
SPÉVA FILMS (Francia)
CINÉ ALLIANCE (Francia)
FILMSONOR (Francia)
DEAR FILM PRODUZIONE (Italia)
Guión : MARC-GILBERT SAUVAJON , JOSÉ MAESO , PIERRE GASPAR-HUIT
Director de Fotografía : CHRISTIAN MATRAS
Música : ANDRE HOSSEIN
Synopsis: Le calife de Bagdad, Haroun-al-Raschid, veulent prendre épousé la princesse Shéhérazade, l'un avec ses mille et une histoires merveilleuses, y compris le anecdotes abondent Haroun al-Rachid, a charmé le Schariar sultan et était capable de sauver votre vie. Mais Bagdad est également livré ensuite un gentilhomme français, envoyé par Charlemagne à négocier une entente amicale. Le chevalier sauve Schéhérazade Denaud un très grave danger, et parmi eux il ya l'amour impétueux.
A.
angel caldito castellano- Sergio Sollima
Re: Shéhérazade - Scherezade - La schiava di Bagdad - Pierre Gaspard-Huit , 1963
Le film fut sur nos écrans le 10 mai 1963.
Anna Karina /Gérard Barray
Antonio Vilar
Marilu Tolo
A droite: Giuliano Gemma.
Fausto Tozzi
Jorge Mistral
Jose Calvo
Re: Shéhérazade - Scherezade - La schiava di Bagdad - Pierre Gaspard-Huit , 1963
Vu grâce au DVD "Gaumont à la demande":
Un beau film d'aventures à l'ancienne, très plaisant à voir: bon scénario, romantique à souhait, bons dialogues, beaux personnages, mais aussi de l'action à la fin et des paysages désertiques superbes. Dans le genre "aventures orientales" même Hollywood n'a pas fait mieux! Comme quoi bien avant "la folie des grandeurs" des français allaient tourner une fresque historique en Espagne avec des moyens conséquents, et le résultat est là !
On a le plaisir de revoir d'excellents comédiens, comme Gérard Barray, qui fut beaucoup mieux que Jean Marais, notre Errol Flynn national, même si il est un peu oublié aujourd'hui... Anna Karina est très bien et a un accent délicieux, mais j'ai surtout adoré Marilu Tolo dans un rôle de garce flamboyante! (j'ai même cru reconnaitre Aldo Sambrell dans le tout petit rôle du serviteur qui boit du poison) mais déception à prévoir si vous y allez pour Giuliano Gemma, qui n'est là que pour satisfaire le marché italien, mais n'a rien à jouer, c'est juste le copain du héros, il est très en retrait de l'histoire, vraiment centrée sur le couple Barray/Karina, qui fonctionne très bien. Enfin bref c'est à voir, d'autant que le DVD est disponible et de bonne qualité.
Un beau film d'aventures à l'ancienne, très plaisant à voir: bon scénario, romantique à souhait, bons dialogues, beaux personnages, mais aussi de l'action à la fin et des paysages désertiques superbes. Dans le genre "aventures orientales" même Hollywood n'a pas fait mieux! Comme quoi bien avant "la folie des grandeurs" des français allaient tourner une fresque historique en Espagne avec des moyens conséquents, et le résultat est là !
On a le plaisir de revoir d'excellents comédiens, comme Gérard Barray, qui fut beaucoup mieux que Jean Marais, notre Errol Flynn national, même si il est un peu oublié aujourd'hui... Anna Karina est très bien et a un accent délicieux, mais j'ai surtout adoré Marilu Tolo dans un rôle de garce flamboyante! (j'ai même cru reconnaitre Aldo Sambrell dans le tout petit rôle du serviteur qui boit du poison) mais déception à prévoir si vous y allez pour Giuliano Gemma, qui n'est là que pour satisfaire le marché italien, mais n'a rien à jouer, c'est juste le copain du héros, il est très en retrait de l'histoire, vraiment centrée sur le couple Barray/Karina, qui fonctionne très bien. Enfin bref c'est à voir, d'autant que le DVD est disponible et de bonne qualité.
old timer- Sergio Leone
Hasard malheureux du destin, trois jours après avoir découvert ce beau film j'apprends la disparition de Anna Karina à l'âge de 79 ans.
Naturellement les médias, toujours réducteurs, ne mentionnent que ses films avec Godard, et certainement pas ce "film de genre" oublié où elle est pourtant formidable (et très belle).
Naturellement les médias, toujours réducteurs, ne mentionnent que ses films avec Godard, et certainement pas ce "film de genre" oublié où elle est pourtant formidable (et très belle).
old timer- Sergio Leone
Je viens de découvrir ce film et gros coup de cœur. Vraiment très fier de ce genre de cinéma d'aventure français qui rivalise haut la main avec les productions Hollywoodiennes.
Anna Karina n'a pas un rôle de potiche, il y a des intrigues, des scènes d'actions en grand large... Non franchement, j'ai adoré.
Le blu-ray est absolument somptueux. Interview d'Alain Petit où on apprend qu'une partie est tournée aussi dans le sud Marocain.
Godard viendra sur le tournage faire un caméo, ça serait lui qui fait une pirouette devant Gemma dans le bazar.
Foncez!
Anna Karina n'a pas un rôle de potiche, il y a des intrigues, des scènes d'actions en grand large... Non franchement, j'ai adoré.
Le blu-ray est absolument somptueux. Interview d'Alain Petit où on apprend qu'une partie est tournée aussi dans le sud Marocain.
Godard viendra sur le tournage faire un caméo, ça serait lui qui fait une pirouette devant Gemma dans le bazar.
Foncez!
On a pas parlé de la belle partition d'André Hossein... C'est réparé car elle participe au plaisir qu'on a à voir ce film... Ah , ces chevaliers à cheval avec leurs lances sur fond de couché de soleil en plein désert... On dirait presque l'US cavalerie à la poursuite d'indiens.
Découvert quant à moi sur internet, il y a quelques temps déjà. Je me souviens d'un spectacle plaisant, l'ayant cherché pour la présence de Gemma.Personne a écrit:Je viens de découvrir ce film et gros coup de cœur. Vraiment très fier de ce genre de cinéma d'aventure français qui rivalise haut la main avec les productions Hollywoodiennes.
Ce qui a été dit plus haut est juste; c'est un film d'aventure au sens noble du terme, sans l'encombrement de trop nombreuses scènes humoristiques comme l'on ferait aujourd'hui avec ce genre ou d'autres genres...du moins du côté français. J'ai l'impression que la comédie a bouffé tous les autres styles de récit; je pense notamment à OSS 117. Comme si le cinéma européen (à part les britanniques) avait oublié ce qu'est un film d'aventure, d'espionnage/action ou des contes des Milles & Une Nuits que l'on pouvait appréhender le plus sérieusement du monde, sans paraître ridicule.
Pour en revenir à ce "Schéhérazade", j'ai apprécié la présence trop rare de Fausto Tozzi, un méchant par excellence qui a aussi œuvré en tant que Grand Vizir dans Les Milles & Une Nuits* de Mario Bava et Henry Levin. Un acteur qui porte le prénom de Fausto; ça frappe l'imaginaire.
J'avais tendance à le confondre avec Robert Alda un autre méchant du cinéma d'aventure. Les deux italiens ayant joué des vilains en duo avec le comparse naïf français Raymond Bussières. Ce dernier n'est pas présent dans Schéhérazade .
Le maquillage trop foncé du visage fait ressortir l'étonnante blancheur des bras de ce cher Fausto.
*Les Milles & Une Nuits. Film sorti chez l'éditeur français Make My Day dans une édition des plus décevante, dont je parlerai bientôt.
Personne aime ce message