Any Gun Can Play, par Kevin Grant (Fab Press, GB)
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Tom Betts
Breccio
6 participants
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Any Gun Can Play, par Kevin Grant (Fab Press, GB)
Ca y est, il est sorti, amazon.co.uk vient de poster mon exemplaire.
Rapport détaillé à mon retour de vacances, dans huit jours.
Ici la description du tirage de tête (j'ai acheté l'édition ordinaire).
B
Rapport détaillé à mon retour de vacances, dans huit jours.
Ici la description du tirage de tête (j'ai acheté l'édition ordinaire).
B
Re: Any Gun Can Play, par Kevin Grant (Fab Press, GB)
I received an autographed copy from Kevin Grant a little over a week ago. I have two chapters to go because the print is very small. This is a great read and Grant covers all the bases. There are plenty of pictures, posters, ad mats and lobby cards. We don't get a lot of books on the genre in Engish and this has to be one of the best. Since Kevin is a great fan of the genre it is a fun read as well as educational.
Tom Betts- Enzo G. Castellari
- Messages : 340
Date d'inscription : 06/11/2010
Any gun can play
Il est arrivé et il est superbe ! Un bon gros pavé de 480 pages , couverture très réussie et beaucoup de photos qui ne nuisent pas à un texte très dense.
Sans doute l'ouvrage le plus important sur le genre depuis la parution du livre de Giré.
A première vue , nous avons une analyse approfondie , déclinée sur une classification qui semble un peu erratique mais qui convient assez bien au contexte.
L'originalité des photos est surprenante , beaucoup sont inconnues et magnifiques et pour les affiches ( dont certaines en couleur pleine page !) , c'est encore mieux ! L'affiche espagnole de "Quien sabe ?/ El Chuncho" est à tomber !
Beaucoup de témoignages aussi , au hasard , celui de Robert Hundar sur "Condenados a vivir" qui est particulièrement instructif.
Originalité aussi de ne pas donner à Leone une part excessive , défaut de bien des livres sur le genre , et de parler longuement de réalisateurs souvent négligés comme Martino ,Castellari, ou Cardone.
Certaines références à d'autres horizons , le cinéma brésilien ou Jean-Luc Godard ( eh oui ! ) par exemple , sont amenées fort à propos et me semblent particulièrement pertinentes.
Aussi un " who's who" du genre très copieux qui nous fait découvrir et retrouver une multitude de noms et de visages.
Vraiment une réussite , un livre un peu magique , qui donne beaucoup à l'amateur.
Vivement que nous puissions en débattre !
Sans doute l'ouvrage le plus important sur le genre depuis la parution du livre de Giré.
A première vue , nous avons une analyse approfondie , déclinée sur une classification qui semble un peu erratique mais qui convient assez bien au contexte.
L'originalité des photos est surprenante , beaucoup sont inconnues et magnifiques et pour les affiches ( dont certaines en couleur pleine page !) , c'est encore mieux ! L'affiche espagnole de "Quien sabe ?/ El Chuncho" est à tomber !
Beaucoup de témoignages aussi , au hasard , celui de Robert Hundar sur "Condenados a vivir" qui est particulièrement instructif.
Originalité aussi de ne pas donner à Leone une part excessive , défaut de bien des livres sur le genre , et de parler longuement de réalisateurs souvent négligés comme Martino ,Castellari, ou Cardone.
Certaines références à d'autres horizons , le cinéma brésilien ou Jean-Luc Godard ( eh oui ! ) par exemple , sont amenées fort à propos et me semblent particulièrement pertinentes.
Aussi un " who's who" du genre très copieux qui nous fait découvrir et retrouver une multitude de noms et de visages.
Vraiment une réussite , un livre un peu magique , qui donne beaucoup à l'amateur.
Vivement que nous puissions en débattre !
WILLIAM H- Francesco Degli Espinosa
- Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Any Gun Can Play, par Kevin Grant (Fab Press, GB)
Je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres et n'ai eu le temps que de le feuilleter. Mais ma première impression est identique à celle de William H. J'insiste plus particulièrement sur les documents visuels jamais ou rarement vus.
Bon, cela dit, je vais avoir tellement de boulot ces prochaines semaines que je ne risque pas de le lire de sitôt.
B
Bon, cela dit, je vais avoir tellement de boulot ces prochaines semaines que je ne risque pas de le lire de sitôt.
B
Re: Any Gun Can Play, par Kevin Grant (Fab Press, GB)
Breccio a écrit:Je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres et n'ai eu le temps que de le feuilleter. Mais ma première impression est identique à celle de William H. J'insiste plus particulièrement sur les documents visuels jamais ou rarement vus.
Bon, cela dit, je vais avoir tellement de boulot ces prochaines semaines que je ne risque pas de le lire de sitôt.
B
Je me le suis procuré à Londres le WE passé.
Jolie brique effectivement. Très belles photos. Me suis plongé dans la très longue et instructive introduction au genre.
Fredge
Fredge- Michele Lupo
- Messages : 424
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 57
Localisation : Belgium
Re: Any Gun Can Play, par Kevin Grant (Fab Press, GB)
Brique -- le mot n'est pas trop fort.
Comme dans deux semaines je vais encore me retrouver coincé à l'hosto pendant trois jours, ça me fera de la lecture !
B.
Comme dans deux semaines je vais encore me retrouver coincé à l'hosto pendant trois jours, ça me fera de la lecture !
B.
Re: Any Gun Can Play, par Kevin Grant (Fab Press, GB)
Devant les éloges de nos confrères, commandé chez amazon.fr qui l'a en stock Petit aperçu à réception.
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: Any Gun Can Play, par Kevin Grant (Fab Press, GB)
Comme promis, j'ai passé la journée d'hier sur mon lit d'hôpital à dévorer littéralement ce livre.
Disons-le tout net, c'est une somme, en tout point comparable au magnum opus de Jean-François Giré.
Kevin Grant a une approche différente : plutôt que d'entamer l'ouvrage par des articles généraux puis thématiques, pour ensuite poursuivre par un catalogue chronologique des films, où les plus importants ont droit à une analyse fouillée, il découpe son livre en une série d'essais (la famille et la religion, les héros récurrents, les westerns hybrides), ce qui lui permet, au bout du compte, de traiter en profondeur tous les films importants, certains d'entre eux étant abordés plusieurs fois, sous plusieurs angles d'attaque.
La liste des films se réduit alors à une simple succession de fiches techniques.
Pour compléter l'ouvrage, un trombinoscope réunissant acteurs, réalisateurs, scénaristes, musiciens, directeurs de la photo, etc. De ce point de vue, on peut donner un léger avantage à Giré qui développe davantage le parcours des figures incontournables.
Parmi les atouts du livre :
-- dans bien des cas, Kevin Grant est allé à la source en interviewant des acteurs du genre (par "acteurs", j'entends comédiens mais aussi cinéastes, scénaristes, etc) ; quand il n'a pas pu le faire (barrière de la langue), il a délégué cette tâche à un collaborateur italien, lequel lui a également fourni de la matière grâce à des entretiens préexistants ;
-- il a très intelligemment exploité les entretiens figurant en bonus de certains DVD récents (Mario Caiano, Giuliano Carnimeo) ;
-- tout comme notre Giré national, il s'exprime avec clarté, ce qui ne l'empêche pas de développer des arguments fouillés ;
-- au niveau de l'iconographie, on a droit (comme ça a été remarqué plus haut) à des images que nous n'avons jamais vues (ou alors rarement) ;
-- enfin (mais je pourrai poursuivre longtemps), le livre contient des informations et des anecdotes (certes parfois mineures) qui m'étaient inconnues et qui m'ont donné envie de voir ou de revoir certains films inconnus ou négligés.
Conclusion : si vous lisez l'anglais et si vous êtes un fan, c'est un achat indispensable.
B
Disons-le tout net, c'est une somme, en tout point comparable au magnum opus de Jean-François Giré.
Kevin Grant a une approche différente : plutôt que d'entamer l'ouvrage par des articles généraux puis thématiques, pour ensuite poursuivre par un catalogue chronologique des films, où les plus importants ont droit à une analyse fouillée, il découpe son livre en une série d'essais (la famille et la religion, les héros récurrents, les westerns hybrides), ce qui lui permet, au bout du compte, de traiter en profondeur tous les films importants, certains d'entre eux étant abordés plusieurs fois, sous plusieurs angles d'attaque.
La liste des films se réduit alors à une simple succession de fiches techniques.
Pour compléter l'ouvrage, un trombinoscope réunissant acteurs, réalisateurs, scénaristes, musiciens, directeurs de la photo, etc. De ce point de vue, on peut donner un léger avantage à Giré qui développe davantage le parcours des figures incontournables.
Parmi les atouts du livre :
-- dans bien des cas, Kevin Grant est allé à la source en interviewant des acteurs du genre (par "acteurs", j'entends comédiens mais aussi cinéastes, scénaristes, etc) ; quand il n'a pas pu le faire (barrière de la langue), il a délégué cette tâche à un collaborateur italien, lequel lui a également fourni de la matière grâce à des entretiens préexistants ;
-- il a très intelligemment exploité les entretiens figurant en bonus de certains DVD récents (Mario Caiano, Giuliano Carnimeo) ;
-- tout comme notre Giré national, il s'exprime avec clarté, ce qui ne l'empêche pas de développer des arguments fouillés ;
-- au niveau de l'iconographie, on a droit (comme ça a été remarqué plus haut) à des images que nous n'avons jamais vues (ou alors rarement) ;
-- enfin (mais je pourrai poursuivre longtemps), le livre contient des informations et des anecdotes (certes parfois mineures) qui m'étaient inconnues et qui m'ont donné envie de voir ou de revoir certains films inconnus ou négligés.
Conclusion : si vous lisez l'anglais et si vous êtes un fan, c'est un achat indispensable.
B
Re: Any Gun Can Play, par Kevin Grant (Fab Press, GB)
Reçu !
Une iconographie abondante, mais souvent petite et la majeure partie en noir et blanc. Beaucoup d'images sont dispersées sur le NET (dont certaines ici) , d'autres sont des captures d'écran DVD, mais c'est vrai que pas mal d'autres sont issues de films finalement peu reproduits dans les autres livres. (Pareil pour les affiches en couleurs).
Quelques photographies de tournage, connues également.
Mon anglais laborieux ne me permettra pas d'apprécier le texte rapidement (à toute petite dose, probablement) mais l'entreprise de synthèse paraît bien sympathique et documentée.
(Ceci dit, à en juger de l'intitulé des chapitres, dans la lignée classique des études anglo-saxonnes sur le genre -politique, religion etc...- , je ne pense pas que l'ouvrage apporte, dans le fond, grand chose de neuf pour ceux qui ont déjà lus le reste et connaissent les nombreux Bonus sur DVD édités à travers le monde).
Le prix très abordable (moins de 30 Euros sur amazon, moins cher ailleurs parfois) permet cette acquisition intéressante.
Une iconographie abondante, mais souvent petite et la majeure partie en noir et blanc. Beaucoup d'images sont dispersées sur le NET (dont certaines ici) , d'autres sont des captures d'écran DVD, mais c'est vrai que pas mal d'autres sont issues de films finalement peu reproduits dans les autres livres. (Pareil pour les affiches en couleurs).
Quelques photographies de tournage, connues également.
Mon anglais laborieux ne me permettra pas d'apprécier le texte rapidement (à toute petite dose, probablement) mais l'entreprise de synthèse paraît bien sympathique et documentée.
(Ceci dit, à en juger de l'intitulé des chapitres, dans la lignée classique des études anglo-saxonnes sur le genre -politique, religion etc...- , je ne pense pas que l'ouvrage apporte, dans le fond, grand chose de neuf pour ceux qui ont déjà lus le reste et connaissent les nombreux Bonus sur DVD édités à travers le monde).
Le prix très abordable (moins de 30 Euros sur amazon, moins cher ailleurs parfois) permet cette acquisition intéressante.
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: Any Gun Can Play, par Kevin Grant (Fab Press, GB)
JO a écrit:
Ceci dit, à en juger de l'intitulé des chapitres, dans la lignée classique des études anglo-saxonnes sur le genre -politique, religion etc...- , je ne pense pas que l'ouvrage apporte, dans le fond, grand chose de neuf pour ceux qui ont déjà lus le reste et connaissent les nombreux Bonus sur DVD édités à travers le monde.
Pour avoir lu plusieurs passages, je suis d'accord avec cette remarque; j'ai eu le sentiment d'avoir déjà lu ou entendu ce qui est écrit dans cet ouvrage. Cependant j'avoue quand même ne pas regretter mon achat.
En revanche, je viens de découvrir les dossiers de Nocturno consacrés au western italien qui abordent le sujet sous un angle très original et très instructifs (en langue italienne uniquement), j'en suis encore tout retourné. Je vous promets un descriptif complet sur le sujet prochainement...
Il Ritardario- Sergio Sollima
- Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010
Re: Any Gun Can Play, par Kevin Grant (Fab Press, GB)
Comme le Gire et le Brükner (Allemagne), Any Gun Can Play est une synthèse...
Chaque pays plus ou moins co-producteur de western italien dispose maintenant d'une syntèse récente
Je redis que ceux qui veulent acheter seulement pour les images peuvent être un peu déçus parce que les photos d'exploitation et les autres documents, on les trouve très souvent sur le Net, voire sur les DVD, et que beaucoup d'images sont très très petites. Il faut donc l'accepter
-60 planches couleurs seulement-.
Chaque pays plus ou moins co-producteur de western italien dispose maintenant d'une syntèse récente
Je redis que ceux qui veulent acheter seulement pour les images peuvent être un peu déçus parce que les photos d'exploitation et les autres documents, on les trouve très souvent sur le Net, voire sur les DVD, et que beaucoup d'images sont très très petites. Il faut donc l'accepter
-60 planches couleurs seulement-.
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: Any Gun Can Play, par Kevin Grant (Fab Press, GB)
D'accord. Mais le texte du Kevin Grant contient quelques informations à mes yeux inédites* et qui m'encouragent à creuser certaines questions (acteurs, films, etc.).JO a écrit:Comme le Gire et le Brükner (Allemagne), Any Gun Can Play est une synthèse...
Chaque pays plus ou moins co-producteur de western italien dispose maintenant d'une syntèse récente
Je redis que ceux qui veulent acheter seulement pour les images peuvent être un peu déçus parce que les photos d'exploitation et les autres documents, on les trouve très souvent sur le Net, voire sur les DVD, et que beaucoup d'images sont très très petites. Il faut donc l'accepter
-60 planches couleurs seulement-.
Je n'ai pas acheté le Brükner, vu mon ignorance de l'allemand, mais j'ai son "brouillon" (un petit livre cartonné inclus dans le coffret Sollima de Koch Media, aujourd'hui épuisé) -- ça avait l'air prometteur.
Cela dit, si on maîtrise mal l'anglais, on peut se contenter du Giré.
B.
_____________________________
* Dans le registre de l'anecdote, j'adore celle de Gemma/Pazzafini. Celui-ci servait le plus souvent d'antagoniste à celui-là, qui ne manquait jamais de le tabasser, de le trucider et de le rudoyer. Or, Pazzafini était en butte aux moqueries de son boulanger (ou de son boucher, je sais plus), et, un jour, il a demandé à Gemma de faire le petit numéro suivant : les deux hommes passent devant la boutique du commerçant en question, font semblant de s'engueuler et de se bagarrer, et c'est Gemma qui se retrouve au tapis. Et Pazzafini de se retourner vers le commerçant : "Tu vois, c'est pas toujours lui qui gagne !"
Re: Any Gun Can Play, par Kevin Grant (Fab Press, GB)
Les anecdotes peuvent venir des Bonus DVD... (en fait, les acteurs ont donné peu d'entretien, on puise toujours aux mêmes sources) Tom Betts et William Conolly en avaient aussi publié de très copieuses dans leurs fanzines (depuis le début des années 1980).
Le Brückner, que j'ai eu entre les mains, mais que je n'ai pas lu ,est très très volumineux (le livret de chez Koch n'a pas grand chose à voir avec), une réédition brochée contenait en plus des photographies couleurs des lieux de tournage, prises par l'auteur, et surtout Brückner avait publié par mal d'interviews qu'il avait fait lui-même en Italie au tout début des années 2000.
Disons, avec toutes les réserves d'usage -je n'ai pas lu le livre- que les ouvrages récents publiés en Espagne et en Italie -les protagonistes espagnols, le western ibérique, le livre sur Colizzi/Hill/Spencer, sont des approches informatives nouvelles (sujets inexploités), tandis que les synthèses viennent , grosso modo, toutes du même modèle (Staig et Williams, cité par Grant, Lhassa, non cité par Grant... ). La consultation de la biobliographie d'un livre est instructive, agrémentée ici par Grant d'un zeste de littérature théorique sur les "gender" (Ginette Vincendeau) -devenue un lieu commun de la critique cinéma américaine et anglaise, moins connue en France, et d'une histoire du cinéma italien style Bondanella (un ouvrage de référence de langue anglaise...
La syntèse, opérée, elle, peut être pratique à l'amateur.
Le Brückner, que j'ai eu entre les mains, mais que je n'ai pas lu ,est très très volumineux (le livret de chez Koch n'a pas grand chose à voir avec), une réédition brochée contenait en plus des photographies couleurs des lieux de tournage, prises par l'auteur, et surtout Brückner avait publié par mal d'interviews qu'il avait fait lui-même en Italie au tout début des années 2000.
Disons, avec toutes les réserves d'usage -je n'ai pas lu le livre- que les ouvrages récents publiés en Espagne et en Italie -les protagonistes espagnols, le western ibérique, le livre sur Colizzi/Hill/Spencer, sont des approches informatives nouvelles (sujets inexploités), tandis que les synthèses viennent , grosso modo, toutes du même modèle (Staig et Williams, cité par Grant, Lhassa, non cité par Grant... ). La consultation de la biobliographie d'un livre est instructive, agrémentée ici par Grant d'un zeste de littérature théorique sur les "gender" (Ginette Vincendeau) -devenue un lieu commun de la critique cinéma américaine et anglaise, moins connue en France, et d'une histoire du cinéma italien style Bondanella (un ouvrage de référence de langue anglaise...
La syntèse, opérée, elle, peut être pratique à l'amateur.
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: Any Gun Can Play, par Kevin Grant (Fab Press, GB)
L' édition 2002 du Brückner , épuisée.
La réédition -2006-, épuisée elle aussi.
Disponible sur le amazon.de Marketplace (cher).
Nombreuses photographies noir et blanc , très petites souvent, de mémoire.
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: Any Gun Can Play, par Kevin Grant (Fab Press, GB)
I have all of the books mentioned above. Both the Gire' book and my friend Ulrich Bruckner's books are probably the two best and complete books on the subject. The problem for us American Gringos is most of us don't speak French or German. There is little in the way of a complete book on the subject written in English. Forget Thomas Weisser's mistake filled over priced effort. Kevin Grant has done a marvelous job in researching and writing an easy to follow and fun book. For me it is the best English book on the subject and worth the price and effort to get it.
Tom Betts- Enzo G. Castellari
- Messages : 340
Date d'inscription : 06/11/2010
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