westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark

4 participants

Aller en bas

Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark Empty Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark

Message  old timer Dim 1 Mai - 16:27

Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark Detect12
Chine, en l’an 690 - durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian.
Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian.
L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination…


Sorti en France augmenté du sous-titre "le mystère de la flamme fantôme"
On nous dit que le personnage du Détective Dee a existé dans la réalité puis comme héros de roman en Chine et à l'étranger. Le Juge Ti des romans de  Robert Van Gulik, éditions 10/18, c'est bien lui - mais ici vous ne le reconnaitrez pas !

Comment dire...  à la manière de Pagnol, peut-être ?
- Vous prenez un bon tiers de film historique chinois à gros budget, réalisé avec soin: décors, costumes superbes, dépaysement garanti pour les amateurs !
Un autre tiers de Indiana Jones pour l'action, les péripéties incessantes , énigmes et rebondissements improbables, mais qui ne laissent pas le temps de souffler !
Un gros tiers de film de Kung Fu parce qu'il faut quand même de la castagne et qu'on est en Chine: combats très chorégraphiés, employant des accessoires divers, acteurs cablés faisant des sauts impensables... C'est Hong-Kong qui est dans l'ADN du film beaucoup plus que Pékin même si tout se passe dans la capitale et les palais royaux.
Et enfin un petit tiers de Harry Potter pour les côtés magiques (les morts mystérieuses par combustion) et  les effets numériques à gogo (typiques du wu xia selon Tsui Hark, pour qui le genre relève plus du fantastique que de l'historique)
- et ça fait quatre tiers! Dans un film, y a que trois tiers !

Ben oui, donc pas étonnant que ça déborde !
Tous ces ingrédients ne vous laissent aucun répit, mais parfois on se dit que le scénario n'était qu'un prétexte à enchainer les morceaux de bravoure. Le film est un très bon divertissement mais un peu vide, comme les Indiana Jones donc! On n'en retire rien: la confrontation au mal semble ne pas avoir de conséquence profonde sur les personnages - ni sur les spectateurs... Des tas de gens meurent mais le plus souvent de façon si improbable (combustion spontanée) qu'on n'y croit pas trop donc on s'en fiche un peu. Pourtant le héros à la fin paye un lourd tribut à la réussite de sa mission, mais le film n'y gagne aucune gravité: on reste dans l'"entertainment" pur.

Restent des scènes très spectaculaires et des acteurs formidables notamment la grande Carina Lau (cf Wong kar Waï!) dans le rôle de l'impératrice. Et on a un plaisir certain à suivre l'enquête menée par Andy Lau et ses deux acolytes incarnés par la belle Li Bingbing et un étonnant Tony Leung ka Fai en traitre résolu...

Recommandable donc, pour une soirée familiale sans prise de tête.
(C'est sans doute ce qui lui vaut les honneurs d'une sortie en salle alors que tant d'autres comme "les 3 royaumes-la résurrection du dragon" ou "Mulan" sortent directement en DVD).
Mais pour le grand frisson épique , se reporter à vos DVD chinois  habituels!


Dernière édition par old timer le Dim 25 Sep - 22:08, édité 1 fois

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark Empty Re: Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark

Message  old timer Dim 28 Aoû - 23:13

A mon retour de vacances, dans ma boite aux lettres:
le superbe DVD Wild Side qui vient juste de sortir!
Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark 51k9uh10
Revu avec autant de plaisir que la première fois, un excellent divertissement sans temps morts, à recommander !

Quelques remarques supplémentaires :
- plus "Indiana Jones en Chine" que Sherlock Holmes tant il y a d'action, on est assez loin du Wu Xia classique, mais ça marche quand même! Le seul bonus du DVD convoque l'éditeur français des romans sur le Juge Ti, qui ne fait que renforcer l'impression que le personnage du film n'a quasiment rien à voir avec celui des romans, j'en ai lu: c'est plutôt du genre pépère, style les enquêtes d'Hercule Poirot en Chine. On est loin d'Andy Lau et ses acolytes faisant des sauts dans tous les sens en combattant des guerriers masqués des insectes mortels et des machines infernales !

- une fois de plus après "Hero" et d'autres blockbusters chinois plus récents, une nouvelle leçon de propagande bien sentie: sacrifice des héros pour la mère patrie et soumission au pouvoir en place (ici, l'impératrice, que Dee avait combattu et qu'il sauve au péril de sa vie). Enfoncez vous bien ça dans la tête !

- le film est visiblement tourné en HD et cela est plus particulièrement visible durant les séquences nocturnes où l'on sent l'éclairage artificiel plus violent qu'en 35mm. Je sais bien que c'est l'avenir, mais vraiment j'ai du mal à m'y faire, je n'aime pas l'image vidéo, à coté de l'image cinéma traditionnelle, c'est le cas de le dire y a pas photo !

Enfin à part ça je le répète un film assez jouissif qu'on peut voir ans hésitation, j'attends d'autres avis !


Dernière édition par old timer le Sam 28 Jan - 21:13, édité 1 fois

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark Empty Re: Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark

Message  Trinita Dim 11 Sep - 16:39

Je l'ai vu cet après midi et j'ai beaucoup aimé. Le scénario est bien foutu et plein de chausses trappes et fait également la part belle aux scènes d'actions bien lécher et bien chorégraphié par Sammo Hung. Ma petite préférence va à la scène de la prison qui en plus d'être sympa ajoute une pointe d'humour.
De plus les personnages sont intéressants notamment le rôle joué par Li Bingbing qui réalise elle même ces propres cascades. Plutôt pas mal pour quelqu'un qui n'a aucune notion d'art martial tout comme Andy Lau d'ailleurs.
Ah il y a aussi l'apparition cocasse de Richard Ng en Wong la Mule.
Sinon c'est clair que c'est filmé en caméra HD et ça se voit mais ça ne me dérange pas plus que ça car j'ai trouvé l'image très belle tout comme les décors.
Après pour en revenir au Juge Ti à proprement parlé, Hark c'est totalement détourné de l'oeuvre original de Van Gulik pour s'approprier totalement le personnage et le faisant plus dynamique toutefois en gardant sa psychologie. Et surtout en faisant un scénario totalement original entre aventure à la Indy et magie et légende typiquement chinoise que l'on retrouve dans les Wu Xia Pan moderne comme Le Roi Singe ou encore plus récemment le Royaume Interdit.
Bref, c'est un film superbement réalisé avec un scénario prenant, de belles scènes d'actions et des acteurs aux poils.
A voir et à revoir !!!!

Le Tailer

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark Empty Re: Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark

Message  Personne Lun 16 Jan - 17:09

En promo au Virg** des champs, dans une opé blu-ray 3 pour 30€. Cool

_________________
Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark Empty Re: Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark

Message  Hombre Sam 11 Fév - 18:26

J'ai profité d'une offre similaire sur amazon...en espérant que ce Wild Side sera toutes zones comme certains autres titres de l'éditeur!

Édit.
Bin non finalement! Mad
Wild Side alterne du disque dézoné au bloqué B, comme Studio Canal...que j'ai abandonné du côté du Blu-ray. Je vais donc me tourner vers le DVD zone 1!
Dommage pour Wild Side que j'appréciais beaucoup!


Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark Empty Re: Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark

Message  Personne Lun 22 Déc - 17:32

Découvert ce week-end et plus que ravi d'avoir découvert ce film! Dépaysement garanti et aucun ennui à l'horizon. Un savant mélange d'aventure-humour-combats-enquête... A titre de comparaison, j'ai tenté de regarder le deuxième Sherlock de Guy Ritchie et j'ai été assomé par les dialogues!!! Pfftt, dans le pays des rêves!
La Chine/Hong Kong a Tsui Hark, la Nouvelle Zélande a Peter Jackson, L'Australie a George Miller, les Etats-Unis n'en parlons pas, l'Espagne a Alex de la Iglesia... etc... Bon et la France alors? Bah elle a Luc Besson.... Oups!

_________________
Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark Empty Re: Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark

Message  Trinita Lun 22 Déc - 18:59

Tsui Hark c'est plus Taïwan. Laughing
En tout cas ce film est vraiment sympa et j'espère qu'il vieillira mieux que Zu.

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark Empty Re: Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark

Message  Personne Lun 22 Déc - 19:42

Trinita a écrit:Tsui Hark c'est plus Taïwan. Laughing
En tout cas ce film est vraiment sympa et j'espère qu'il vieillira mieux que Zu.

Pas d'accord... Alors on va dire Vietnamien... Puisqu'il y est né ! ;-)


Ça c'est Zur... Pour Zu... Il y a quelques effets numérique dans Dee, un peu limite. Very Happy

_________________
Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark Empty Re: Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark

Message  old timer Lun 22 Déc - 20:04

Personne a écrit:
Il y a quelques effets numérique dans Dee, un peu limite. Very Happy

Oui c'est un mauvais  penchant de Tsui Hark, mais ce n'est rien du tout comparé à la suite "Detective Dee 2: la légende du dragon des mers" (qui vient de sortir en DVD): là c'est l'indigestion totale, d'autant que le film est trop long.

Le premier par contre reste imparable. Il est déjà passé sur Arte dans le cadre d'une semaine sur la Chine, et sur une autre chaine de la TNT. Ceux qui ont le DVD y reviennent régulièrement. A mon avis, il va rester.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark Empty Re: Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark

Message  Trinita Dim 4 Jan - 18:24

Personne a écrit:
Trinita a écrit:Tsui Hark c'est plus Taïwan. Laughing
En tout cas ce film est vraiment sympa et j'espère qu'il vieillira mieux que Zu.

Pas d'accord... Alors on va dire Vietnamien... Puisqu'il y est né ! ;-)


Ça c'est Zur... Pour Zu... Il y a quelques effets numérique dans Dee, un peu limite. Very Happy

Ok va pour vietnamien. Wink Laughing

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark Empty Re: Detective Dee - le mystère de la flamme fantôme - 2010 - Tsui Hark

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum