[ Réalisateur ] Duccio Tessari
4 participants
Page 1 sur 1
[ Réalisateur ] Duccio Tessari
On doit à ce réalisateur et scénariste italien ( il a participé à l'écriture de Pour une poignée de dollars ) , né en 1926 et décédé en 1994, deux des plus beaux fleurons du genre:
Mais aussi:
Il s'est bien sûr illustré dans d'autres genres.
Voici une petite sélection de ses films:
_________________
Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
- Messages : 6429
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19
Re: [ Réalisateur ] Duccio Tessari
Dans Tonino Valerii, sorti chez Nocturno Libri, Valerii raconte que Tessari fit le scénario de Pour une poignée de Dollars, par besoin d'argent. Ayant quitté une première femme, il vivait avec Lorella Del Luca, qui, enceinte de lui, allait mettre un monde un enfant pour qui s' annonçait un suivi médical très coûteux, aussi il demanda et obtint la somme nécéssaire aux soins.
C'est pendant le tournage des Enfants de choeur , hélas inédit en DVD, que Claude Brasseur perdit son père (je crois qu'il devait tourner en Egypte, bien que les livres sur Almeria mentionnent un tournage andalou, j'ai vu ce film il y a bien trop longtemps pour me souvenir).
Les photographies du tournage de Tex le Seigneur des Abysses ornaient à la fin des années 1980 le Saloon du Poblado del Oeste Texas Hollywood, Tabernas (Almeria). Je me souviens très bien du portrait dédicacé de Duccio Tessari, une rose à la boutonnière.
C'est pendant le tournage des Enfants de choeur , hélas inédit en DVD, que Claude Brasseur perdit son père (je crois qu'il devait tourner en Egypte, bien que les livres sur Almeria mentionnent un tournage andalou, j'ai vu ce film il y a bien trop longtemps pour me souvenir).
Les photographies du tournage de Tex le Seigneur des Abysses ornaient à la fin des années 1980 le Saloon du Poblado del Oeste Texas Hollywood, Tabernas (Almeria). Je me souviens très bien du portrait dédicacé de Duccio Tessari, une rose à la boutonnière.
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: [ Réalisateur ] Duccio Tessari
Merci, JO, pour ces informations ô combien intéressantes.
Dernière édition par Rex Lee le Mer 4 Mai - 5:48, édité 1 fois
_________________
Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
- Messages : 6429
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19
Re: [ Réalisateur ] Duccio Tessari
Il y a pas mal de choses intéressantes dans ce petit livre sur Tonino Valerii, comme l'article qu'il a écrit, finalement inédit, Il vero e il falso , sur ses rapports avec Sergio Leone (le problème étant que Valerii se trompe (?) concernant Pour une poignée de Dollars, puisqu'il persiste à attribuer les scènes almerienses à Franco Giraldi. Or de son aveu même, Giraldi n'était pas à Almeria, sauf le dernier jour et nous savons maintenant Leone visible sur les rushes montrant le tournage à San José...
Par contre, il précise bien qu'il ne racontera plus rien sur Leone ce qui est dommage car non seulement il fut l'assisant sur Et pour quelques Dollars de plus, qu'il dit avoir largement préparé (repérage des extérieurs et préparation des lieux avant le tournage des séquences proprement dit, supervision des constructions des décors espagnols, recrutement des figurants, modification sur le tournage de quelques séquences, tournage de quelques plans) mais a préparé aussi quelques semaines Le bon la brute et le truand.
Il raconte aussi comment Frayling l'a interviewé dans un Hotel, durant un festival (lui trouve sa biographie de Leone excellente, moi pas pour les films et leur récit de tournage ou rien n'est matériellement vérifié ...) , mais reste trop discret sur ses autres westerns... dommage.
Mon sentiment est, qu'avec le temps, Leone a beaucoup perdu par ses rapports devenus exécrables avec ses collaborateurs passés qui ont donc choisi de ne plus s'exprimer sur lui et son cinéma (idem pour Gian Carlo Santi, Leva, Baragli ) alors que ces survivants seraient le mieux à même de donner une idée précise et documentée (archives personnelles, documents, photographies) sur ces fillms. Donc, on peut faire n'importe quoi maintenant avec ses films... plus personne ne dira rien de très constructif (idem pour la famille qui a visiblement choisi la légende plutôt que de mettre son fonds documentaire au service de l'histoire du cinéma, hormis les très belles copies qu'elle a décidé de faire restaurer et éditer ).
Nous sommes ici quelques uns à pouvoir profiter des ces films avec nos propres souvenirs... tant mieux.
Par contre, il précise bien qu'il ne racontera plus rien sur Leone ce qui est dommage car non seulement il fut l'assisant sur Et pour quelques Dollars de plus, qu'il dit avoir largement préparé (repérage des extérieurs et préparation des lieux avant le tournage des séquences proprement dit, supervision des constructions des décors espagnols, recrutement des figurants, modification sur le tournage de quelques séquences, tournage de quelques plans) mais a préparé aussi quelques semaines Le bon la brute et le truand.
Il raconte aussi comment Frayling l'a interviewé dans un Hotel, durant un festival (lui trouve sa biographie de Leone excellente, moi pas pour les films et leur récit de tournage ou rien n'est matériellement vérifié ...) , mais reste trop discret sur ses autres westerns... dommage.
Mon sentiment est, qu'avec le temps, Leone a beaucoup perdu par ses rapports devenus exécrables avec ses collaborateurs passés qui ont donc choisi de ne plus s'exprimer sur lui et son cinéma (idem pour Gian Carlo Santi, Leva, Baragli ) alors que ces survivants seraient le mieux à même de donner une idée précise et documentée (archives personnelles, documents, photographies) sur ces fillms. Donc, on peut faire n'importe quoi maintenant avec ses films... plus personne ne dira rien de très constructif (idem pour la famille qui a visiblement choisi la légende plutôt que de mettre son fonds documentaire au service de l'histoire du cinéma, hormis les très belles copies qu'elle a décidé de faire restaurer et éditer ).
Nous sommes ici quelques uns à pouvoir profiter des ces films avec nos propres souvenirs... tant mieux.
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: [ Réalisateur ] Duccio Tessari
Il est fort dommage que ces gens-là -qui sont de rares survivants- ne veuillent pas s'exprimer, du fait d'une rancune tenace.
Même si Leone était ( il le fut, sans doute ) un personnage qui pouvait se montrer odieux, après toutes ces années, il y a prescription, non?
Même si Leone était ( il le fut, sans doute ) un personnage qui pouvait se montrer odieux, après toutes ces années, il y a prescription, non?
_________________
Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
- Messages : 6429
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19
Re: [ Réalisateur ] Duccio Tessari
Disons, que pour Tonino Valerii, sa carrière a été mise en l'air par l'affaire Mon Nom est Personne . Il réalise consécutivement Vai Gorilla, que je ne connais pas , un thriller très dynamique si l'on en croit les extraits sur youtube, puis tout part en quenouille après (ce que j'ai vu n'a pas vraiment d'intérêt; ses réalisations pour la télévision, je ne sais pas ).
D'après ce qu'il dit, aussi, la famille Leone n'a pas été très honnête.
Voilà pour ce qui doit le motiver, les autres cela doit être pareil.
Mon regret, c'est que Valerii reste très discret sur ses westerns (méthodes de travail etc... ) antérieurs à Mon Nom est Personne.
Je n'attends pas grand chose du documentaire sur Leone à venir en DVD.
C'est au détour d'un entretien que souvent, surgit un point intéressant sur les techniques de travail. Par exemple, Santi définit Leone comme de l'école de Massimo Dallamano pour les techniques d'éclairage, (tournage à midi), donne quelques détails sur le plan à la grue découvrant Flagstone (réalisé un matin), mais cela en reste là (comment penser alors par exemple, qu'une restauration récente de Il était une fois dans l'Ouest soit cohérente, colorimétrie refroidie alors que les conditions d'éclairage et méthodes de tournage privilégiaient une esthétique solaire ? )
Pour revenir à Duccio Tessari, il me semble que Sergio d' Offizi parle sur les DVD des Ringo chez Koch Media des plans séquence qui font le style de Duccio Tessari, et donnaient à l'opérateur bien du mal... cela reste un peut court pour la postérité .
Mais Duccio Tessari est aussi l'auteur d'une longue série d'émissions TV (RAI) sur le western italien (1982, une dizaine d'épisodes en tout), qui peut-être verront le jour en DVD ?
D'après ce qu'il dit, aussi, la famille Leone n'a pas été très honnête.
Voilà pour ce qui doit le motiver, les autres cela doit être pareil.
Mon regret, c'est que Valerii reste très discret sur ses westerns (méthodes de travail etc... ) antérieurs à Mon Nom est Personne.
Je n'attends pas grand chose du documentaire sur Leone à venir en DVD.
C'est au détour d'un entretien que souvent, surgit un point intéressant sur les techniques de travail. Par exemple, Santi définit Leone comme de l'école de Massimo Dallamano pour les techniques d'éclairage, (tournage à midi), donne quelques détails sur le plan à la grue découvrant Flagstone (réalisé un matin), mais cela en reste là (comment penser alors par exemple, qu'une restauration récente de Il était une fois dans l'Ouest soit cohérente, colorimétrie refroidie alors que les conditions d'éclairage et méthodes de tournage privilégiaient une esthétique solaire ? )
Pour revenir à Duccio Tessari, il me semble que Sergio d' Offizi parle sur les DVD des Ringo chez Koch Media des plans séquence qui font le style de Duccio Tessari, et donnaient à l'opérateur bien du mal... cela reste un peut court pour la postérité .
Mais Duccio Tessari est aussi l'auteur d'une longue série d'émissions TV (RAI) sur le western italien (1982, une dizaine d'épisodes en tout), qui peut-être verront le jour en DVD ?
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: [ Réalisateur ] Duccio Tessari
JO a écrit:
Mais Duccio Tessari est aussi l'auteur d'une longue série d'émissions TV (RAI) sur le western italien (1982, une dizaine d'épisodes en tout), qui peut-être verront le jour en DVD ?
Voilà qui doit être passionnant !
Que sait-on de cette série d'émissions?
Pour compléter ce sujet, il faut préciser que Tessari a aussi été acteur, notamment dans:
Un pistolet pour Ringo. Tessari est entre J.M. Martin et F.Sancho.
J'ajoute cette belle affiche d'un film méconnu:
_________________
Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
- Messages : 6429
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19
Re: [ Réalisateur ] Duccio Tessari
Ici :
http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/2012/06/on-tourne-tex-et-le-seigneur-des.html
http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/2012/06/on-tourne-tex-et-le-seigneur-des.html
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: [ Réalisateur ] Duccio Tessari
Félicitations Jo pour partager tes connaissances,j'apprends toujours avec toi des infos précieuses.MERCI.
palance- Léon Klimosky
- Messages : 145
Date d'inscription : 15/03/2012
Re: [ Réalisateur ] Duccio Tessari
Merci !
J'ai d'autres documents sur Tessari en tournage (Un pistolet pour Ringo et La chevauchée vers l'Ouest), qui viendront trouver leur place sur le blog
Quand Tex fut tourné, des photographies dédicacées furent offertes au propriétaires des décors, on y voyait Tessari avec son oeillet rouge, sans lequel il ne tournait pas.
J'ai d'autres documents sur Tessari en tournage (Un pistolet pour Ringo et La chevauchée vers l'Ouest), qui viendront trouver leur place sur le blog
Quand Tex fut tourné, des photographies dédicacées furent offertes au propriétaires des décors, on y voyait Tessari avec son oeillet rouge, sans lequel il ne tournait pas.
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: [ Réalisateur ] Duccio Tessari
Encore une info intéressante,mais avec toutes ces connaissances Jo ,il faut je l'éspère sortir un big book sur le western italien,c'est certain t'a les épaules pour le faire.Juste une petite chose,ne pas trop critiquer le film:Une raison pour vivre,une raison pour mourir.En espérant qu'un éditeur le sorte celui la,j'y tiens car j'adore Savalas et Coburn,et je l'ai vu fin des années 70 ou début 80,dans un ciné pourri au métro Anvers,j'étais seul dans la salle,quel plaisir (toute une époque).
palance- Léon Klimosky
- Messages : 145
Date d'inscription : 15/03/2012
Re: [ Réalisateur ] Duccio Tessari
palance a écrit:Encore une info intéressante,mais avec toutes ces connaissances Jo ,il faut je l'éspère sortir un big book sur le western italien,c'est certain t'a les épaules pour le faire.Juste une petite chose,ne pas trop critiquer le film:Une raison pour vivre,une raison pour mourir.En espérant qu'un éditeur le sorte celui la,j'y tiens car j'adore Savalas et Coburn,et je l'ai vu fin des années 70 ou début 80,dans un ciné pourri au métro Anvers,j'étais seul dans la salle,quel plaisir (toute une époque).
C'est gentil, mais la question m'a déjà été posée : ce n'est pas dans mes intentions (Je termine une vie professionnelle, alors pourquoi s' embarrasser de nouvelles contraintes ? )
Je mets à disposition sur mes blogs ce que j'ai pu collecter (et collecterai plus tard éventuellement....)
Tout ceci trouvera sa place un jour dans une bibliothèque de cinémathèque (BIFI ou autre), si ma descendance ne s'y intéresse pas
Maintenant, c'est vrai qu'à terme, ces documents de presse dessinent un autre visage du spaghetti western , plus nuancé (les critiques sont très positives dans Cinémonde, Ciné Revue , etc....) et permettent aussi de reconsidérer la façon dont ses vedettes se sont construites pour leur public par l'intermédiaire de ce qu'ils y laissaient transparaître (Milian, Nero, Hill etc...).
Le cas de Pour une Poignée de Dollars est aussi intéressant, le tournage a été annoncé dans la presse espagnole, et suivi, sans aucune mention des pseudonymes par exemple. Après, il faudrait aller chercher dans les articles et programmes de cinéma des quotidiens régionaux, italiens ou espagnols, pour pouvoir réécrire une histoire plus véridique de ces productions et de leur exploitation... nos amis d' Almeria publieront peut-être un jour une anthologie des articles parus dans la Voz de Almeria.
Pour Une raison pour vivre... je partage pleinement votre avis. Des avis très négatifs dans des ouvrages de "référence", n'incitent pas à l'édition DVD...
Amicalement,
JO.
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: [ Réalisateur ] Duccio Tessari
Muchas GRACIAS companero JO.
palance- Léon Klimosky
- Messages : 145
Date d'inscription : 15/03/2012
Re: [ Réalisateur ] Duccio Tessari
Le tournage de La Chevauchée vers l' Ouest, 1969, avec Giuliano Gemma et Nino Benvenuti, (Rome- Madrid) ici :
http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/2012/11/giuliano-gemma-et-nino-benvenuti-rome.html
http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/2012/11/giuliano-gemma-et-nino-benvenuti-rome.html
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: [ Réalisateur ] Duccio Tessari
Le Bâtard (1968) :
http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/2013/02/le-batard-duccio-tessari-1968.html
http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/2013/02/le-batard-duccio-tessari-1968.html
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: [ Réalisateur ] Duccio Tessari
FOTOGRAMAS, N° 661 du 28 juillet 1961, rubrique Estrellas en la Noche.
Duccio Tessari, venu à Madrid, évoque la préparation des Titans qu'il s'apprête à tourner en Espagne.
Duccio Tessari et Sergio Leone sont donc au même moment à Madrid, où vient juste de sortir Le Colosse de Rhodes...
http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/2013/09/le-colosse-de-rhodes-chroniques-1960.html
JO- Sergio Leone
- Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: [ Réalisateur ] Duccio Tessari
LE réalisateur qui me fit en quelque sorte découvrir le genre dès ma plus tendre enfance car, malgré ses quelques défauts auxquels je ne prête cependant aucune attention (ce fut un de mes tout-premiers films petit),il a réalisé mon premier western italien... ZORRO !!
Quand j'ai découvert vraiment le genre bien des années après j'enregistrais LE RETOUR DE RINGO dans le Cinéma de Quartier de Canal Plus, rien qu'en lisant "réalisé par Duccio TESSARI" je me suis dit "je prends"... Pendant un temps je préférais d'ailleurs Giuliano à Clint...
Parmi mes autres films depuis figurent le premier Ringo, TEX (qui m'a beaucoup surpris car j'ai une partie de la BD qui a servie de modèle)(pourquoi ces changements subits?), VIVA LA REVOLUCION trouvé d'abord en vhs sous le titre "POUR UNE POIGNEE D'OR"...
Vera, la fille de Giuliano disait aussi sur les bonus dvd du Pistolet et du Retour de Ringo qu'elle était très proche de Duccio Tessari et de sa femme ("Oncle Duccio","Tante Lorella")... Quelqu'un de formidable et grand ami de son père...
Quand j'ai découvert vraiment le genre bien des années après j'enregistrais LE RETOUR DE RINGO dans le Cinéma de Quartier de Canal Plus, rien qu'en lisant "réalisé par Duccio TESSARI" je me suis dit "je prends"... Pendant un temps je préférais d'ailleurs Giuliano à Clint...
Parmi mes autres films depuis figurent le premier Ringo, TEX (qui m'a beaucoup surpris car j'ai une partie de la BD qui a servie de modèle)(pourquoi ces changements subits?), VIVA LA REVOLUCION trouvé d'abord en vhs sous le titre "POUR UNE POIGNEE D'OR"...
Vera, la fille de Giuliano disait aussi sur les bonus dvd du Pistolet et du Retour de Ringo qu'elle était très proche de Duccio Tessari et de sa femme ("Oncle Duccio","Tante Lorella")... Quelqu'un de formidable et grand ami de son père...
_________________
COWBOY PAT- Léon Klimosky
- Messages : 119
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 41
Localisation : Val-de-Marne
Sujets similaires
» Zorro. 1974. Duccio Tessari.
» LES ENFANTS DE CHOEUR, DUCCIO TESSARI, 1972.
» Le Bâtard, I Bastardi, Duccio Tessari, 1968.
» Le Procès des Doges - 1964 - Duccio Tessari
» Big Guns - Les Grands Fusils - Duccio Tessari - 1973
» LES ENFANTS DE CHOEUR, DUCCIO TESSARI, 1972.
» Le Bâtard, I Bastardi, Duccio Tessari, 1968.
» Le Procès des Doges - 1964 - Duccio Tessari
» Big Guns - Les Grands Fusils - Duccio Tessari - 1973
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum