westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier

5 participants

Aller en bas

Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Empty Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier

Message  Il Ritardario Ven 8 Avr 2011 - 19:30

Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier 97822511

Résumé du livre
Ce « livre-enquête » tente de suivre les traces de ce malfaiteur extravagant et d'explorer son univers, des premiers films en 1914 à la fameuse trilogie burlesque des années 60. Les archives inédites de Gaumont, les témoignages des acteurs et techniciens de l'époque, ou encore la doublure de Jean Marais, rendent hommage à ce monument du cinéma.



Effectivement, cet ouvrage traite exclusivement de Fantomas, autant dire qu’il vaut mieux apprécier le personnage. alien
Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Fantom13

Depuis tout petit, il me fascine : le mystère est complet autour de lui, nul ne sait d’où il vient, personne n’a jamais vu son vrai visage (un peu comme Kiss avant qu’ils ne se démaquillent) et surtout, il s’en sort toujours avec une certaine classe !
Et puis il y a les cascades de Jean Marais, les mimiques de Fufu (premier policier de France, excusez du peu ! A ce stade, on est en droit de se poser la question : « quel niveau ont tous les autres ? ») et la belle et pétillante Mylène.
Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Vlcsna10

Ce livre relate la naissance du personnage à travers les romans et les nouvelles qui datent de 1911 (tout de même).
Ensuite, la grande partie du livre est consacrée aux 3 films avec le trio Jean Marais/ Louis Defunès / Milène Demongeot. Chaque personnage est analysé en compilant des détails révélés dans chacun des 3 films pour en déduire une personnalité logique.
Les nombreuses photos qui jalonnent le parcours ont été issues des archives de la Gaumont, et là autant le dire franchement, elles sont d’une qualité magnifique. Le format du livre (26x26 avec papier épais) est idéal pour les apprécier. Certaines font même penser à des cartes postales !

Alors, vous allez me demander pourquoi parler de ce livre maintenant alors qu’il est sorti en 2005 ? Et bien il n’y a pas de raison particulière, si ce n’est que je voulais le faire depuis un bon moment et parce qu’il est très agréable de le lire, le compulser, le feuilleter ou simplement admirer une de ses photos. Il met en valeur ce que représente le cinéma populaire français : l’aventure, le charme, le burlesque, le professionnalisme, le rocambolesque, la photogénie, le suspens, le spectaculaire, les stars, l’action et le kitsch. Il transpire l’esprit du 7ème Art.
Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Vlcsna12


Nota 1 : Emporté par l’élan, j’en oubliais l’auteur : Marc Lemonier. Ce dernier a également récemment sorti un livre sur Defunès (malheureusement un peu trop fourre-tout à mon sens).

Nota 2 : Il existe un autre livre, dans un genre proche, dédié aux gendarmes de St Tropez par un autre auteur, SylvainRaggianti ; mais j’aime moins.

Nota 3: certains d’entre vous m’ont fait part d’un changement surprenant de mon avatar par intermittence ces derniers temps. Il n’en est rien ; c’est uniquement votre vision des choses qui a peut-être été modifiée.
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Empty Re: Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier

Message  Personne Sam 9 Avr 2011 - 6:28

Tu as très bien fait de revenir sur ce livre! Very Happy Il m'avait échappé...

Concernant ton avatar... moi, je n'ai rien vu... affraid

_________________
Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Empty Re: Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier

Message  cyberpunk Sam 9 Avr 2011 - 17:41

comme je suis un Fantômasniac je suis vraiment pas fou du tout de ces films qui dénaturent complètement le personnage qui à la base littéraire est dans la lignée du Maldoror de Lautréamont; en plus c'était Georges Franju qui devait en faire un avec Lino Ventura en Juve et Claude Brasseur en Fandor dans un esprit beaucoup plus fidèle aux romans; à part ça ce sont des sympathiques divertissements avec une magnifique Mylène Demongeot (dans les bouquins, Hélène c'est la fille de Fantômas Laughing ); pour la petite histoire Jean Marais et De Funès pouvaient pas se blairer Laughing (c'était juste mon avis Embarassed )

Un conseil: voyez ce film qui au début est un remake du premier de la série, un film complètement pop du niveau du "Diabolik" de Bava

Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier L_00041111
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2953
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Empty Re: Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier

Message  Il Ritardario Lun 11 Avr 2011 - 7:50

Je suis d'accord avec toi Cyberpunk, il ne faut surtout pas rapprocher ces films avec la base littéraire, sinon impossible de les apprécier.

"La diablesse aux mille visages", je ne connaissais pas, je vais aller voir ça de plus près...d'autant plus que j'aime aussi beaucoup le "Diabolik" de Bava. Impensable de voir que ce film (= Diabolik) est sorti en dvd dans pratiquement toutes les langues (du moins au niveau des sous-titres) sauf en Français Twisted Evil
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Empty Re: Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier

Message  AkpStyl Lun 11 Avr 2011 - 12:25

Pour ma part j'avais capté ton avatar mon ami Very Happy !!!
Alors avant tout j'adore vraiment la saga fantomas avec De Funes (ainsi que 90% de sa filmographie), et à force de vous lire sur le forum, vous me donnez vraiment envie de lire l'oeuvre originale, ainsi que celui que tu présentes il ritardario.
Aussi, la diablesse au milles visages est sympa, aujourd'hui on le trouve pour pas cher, bon pour ma part c'est pas mon SB préféré, mais c'est toujours ça à se mettre sous la dent ^^ !!!
Du coup, j'ai hâte aussi de voir le fantomas que GANS prépare, ainsi 'le cavalier suédois' en projet selon certains site, pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous le conseille plus que fortement.
AkpStyl
AkpStyl
Sergio Corbucci

Messages : 886
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 45
Localisation : Par là bas

http://olampiao.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Empty Re: Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier

Message  Il Ritardario Lun 11 Avr 2011 - 12:55

AkpStyl a écrit:Alors avant tout j'adore vraiment la saga fantomas avec De Funes (ainsi que 90% de sa filmographie), et à force de vous lire sur le forum, vous me donnez vraiment envie de lire l'oeuvre originale, ainsi que celui que tu présentes il ritardario.
Alors pas d'hésitation pour le livre que je présente, il est vraiment pas chèr sur Amazon et carrément donné sur Priceminister. J'avais presque envie de m'en prendre un deuxième exemplaire . Very Happy Suspect Very Happy

Nota: J'avais oublié de préciser, il fait 130 pages. Suspect
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Empty Re: Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier

Message  cyberpunk Lun 11 Avr 2011 - 13:21

AkpStyl a écrit:Pour ma part j'avais capté ton avatar mon ami Very Happy !!!
Alors avant tout j'adore vraiment la saga fantomas avec De Funes (ainsi que 90% de sa filmographie), et à force de vous lire sur le forum, vous me donnez vraiment envie de lire l'oeuvre originale, ainsi que celui que tu présentes il ritardario.
Aussi, la diablesse au milles visages est sympa, aujourd'hui on le trouve pour pas cher, bon pour ma part c'est pas mon SB préféré, mais c'est toujours ça à se mettre sous la dent ^^ !!!
Du coup, j'ai hâte aussi de voir le fantomas que GANS prépare, ainsi 'le cavalier suédois' en projet selon certains site, pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous le conseille plus que fortement.

Le Fantômas de Christophe Gans est une des arlésiennes du cinéma actuel; je pense (j'espère que je me trompe) qu'il rejoindra dans les oubliettes des films rêvés ses Capitaine Nemo, Bob Morane et Rahan Crying or Very sad
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2953
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Empty Re: Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier

Message  Breccio Lun 11 Avr 2011 - 14:31

Pardon pour la pub, mais si vous aimez les histoires de génie du mal tendance Belle Epoque, je te vous mitonne une redécouverte dans la collection "Baskerville" qui va carrément vous épater, les aminches.
Un roman en trois parties (on parlait pas encore de trilogie), paru en volume en 1902 (parution un peu plus tôt en feuilleton, mais j'ai pas encore déterminé les dates exactes).
Les auteurs : deux amis d'enfance, le premier ayant fini chef de la Sûreté puis détective privé, le second anarchiste repenti devenu vulgarisateur scientitique.
Le méchant : un escroc de génie, qui a réussi à s'évader du bagne de Cayenne pour devenir le plus grand financier de la place de Paris.
Les héros : le chef de la Sûreté (tiens donc !) et un médecin aussi généreux qu'intelligent, doublé d'un scientifique de génie.
Les personnages secondaires : un anar des faubourgs, une diva au coeur d'artichaut, une révolutionnaire cubaine au grand coeur, un directeur de théâtre perdu par son amour, un savant russe et génial qui a trouvé le secret des alchimistes.
L'intrigue : des escroqueries en tout genre, des trahisons, et caetera.
Le plus : une utilisation franchement jubilatoire des découvertes scientifiques de l'époque, qui font de cette saga un ancêtre des Experts & Co : description minutieuse d'une autopsie, espionnage au télectroscope (ie télévision), tentative d'empoisonnement au radium, surveillance aérienne au plus-lourd-que-l'air (en 1902 !)...
Du nanan !
Je vous tiens au courant. Si tout se passe comme prévu, le tome 1 sort début 2012.
B.
Breccio
Breccio
Sergio Leone

Messages : 1280
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 69
Localisation : Blagnac

http://baskerville.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Empty Re: Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier

Message  cyberpunk Mer 13 Avr 2011 - 13:43

il est dispo neuf pour 5 euros chez GIBERT place st michel avec d'autres livres de la collection comme celui sur "La belle et la bête" .............toujours à la même adresse le livre sur sergio leone dont j'ai parler plus haut pour 15 euros
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2953
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Empty Re: Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier

Message  Il Ritardario Ven 22 Avr 2011 - 20:22

Qu'est-ce que vous dites ? Pfffff je n'entends rien là dessous...et en plus il fait une chaleur; allez hop ! j'enlève mon masque.
Tiens du coup je suis tout décoloré Suspect

Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Slaps11
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Empty Re: Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier

Message  cyberpunk Mar 31 Mai 2011 - 6:30

hier j'ai assister à l'enregistrement de l'émission "Le fou du roi" , Mylène Demongeot était invitée, elle m'a gentiment dédicacer mon exemplaire ainsi que mon coffret dvd OSS117 Very Happy
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2953
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Empty Re: Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier

Message  cyberpunk Mer 1 Juin 2011 - 11:59

j'aurai le matos je vous aurai scanner les dédicaces Very Happy
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2953
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier Empty Re: Sur la piste de Fantomas - Marc Lemonier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum