gaillos ( ou gailli ?) sur le satellite
2 participants
Page 1 sur 1
gaillos ( ou gailli ?) sur le satellite
Beaucoup d'amateurs de westerns italiens aiment le "gaillo" ,et je ne fais pas exception à cette règle.
La chaine ciné classic programmera à partir de la semaine prochaine " Sept orchidées tachées de sang" de Lenzi ( paru en DVD sous le titre " Le tueur à l'orchidée) et "Le monstre au masque" de Majano.
Si le premier titre est facile à trouver et se révèle au bout du compte un peu décevant , le second est l'un des tout premiers films du genre (1960) et , bien que fort critiqué , il se doit d'être connu des amateurs.
C'était un film audacieux pour l'époque et aujourd'hui il est assez difficile à voir.
Il a eu la malchance de sortir la même année que "Les yeux sans visage" de Franju , chef d'oeuvre absolu du genre ( et du cinéma tout court) à l'intrigue quasiment identique , mais qui ,par sa qualité exceptionnelle , a rejeté le film de Majano dans l'ombre.
Ne serait-ce que pour son interêt historique ( un précurseur !), ce "monstre au masque" mérite toutefois d'être vu.
La chaine ciné classic programmera à partir de la semaine prochaine " Sept orchidées tachées de sang" de Lenzi ( paru en DVD sous le titre " Le tueur à l'orchidée) et "Le monstre au masque" de Majano.
Si le premier titre est facile à trouver et se révèle au bout du compte un peu décevant , le second est l'un des tout premiers films du genre (1960) et , bien que fort critiqué , il se doit d'être connu des amateurs.
C'était un film audacieux pour l'époque et aujourd'hui il est assez difficile à voir.
Il a eu la malchance de sortir la même année que "Les yeux sans visage" de Franju , chef d'oeuvre absolu du genre ( et du cinéma tout court) à l'intrigue quasiment identique , mais qui ,par sa qualité exceptionnelle , a rejeté le film de Majano dans l'ombre.
Ne serait-ce que pour son interêt historique ( un précurseur !), ce "monstre au masque" mérite toutefois d'être vu.
WILLIAM H- Francesco Degli Espinosa
Re: gaillos ( ou gailli ?) sur le satellite
Pas encore eu le temps de me pencher sur le polar transalpin des années 60-70 vu que le western (US+Spagh) me prend l'essentiel de mes ressources et le cinéma moderne ratisse le reste!
Mais je me promets de me pencher dessus un jour. Dommage j'ai raté les passages télé dont tu parles ! Mais il y a 6 mois j'avais vu "Revolver" un polar de Sergio Sollima avec Oliver Reed et Fabio Testi: pas mal du tout... a creuser, donc !
Au fait, qu'est-ce qu'il t'a donc fait, Monseigneur Gaillot ?!
On appelle ce genre le Giallo (Dji-a-lo) - ça veut dire jaune en italien- à cause de la couleur de la couverture des bouquins d'une célèbre collection de romans policiers en Italie.
Mais je me promets de me pencher dessus un jour. Dommage j'ai raté les passages télé dont tu parles ! Mais il y a 6 mois j'avais vu "Revolver" un polar de Sergio Sollima avec Oliver Reed et Fabio Testi: pas mal du tout... a creuser, donc !
Au fait, qu'est-ce qu'il t'a donc fait, Monseigneur Gaillot ?!
On appelle ce genre le Giallo (Dji-a-lo) - ça veut dire jaune en italien- à cause de la couleur de la couverture des bouquins d'une célèbre collection de romans policiers en Italie.
old timer- Sergio Leone
Giallos
Old timer , tu devrais vraiment t'intéresser aux "giallos", c'est vraiment un style de cinéma à découvrir et souvent très proche du western spaghetti , on y retrouve outrance et créativité dans les 2 genres et cela nous change des codes ressassés du modèle américain.
Je ne saurais te conseiller de lire l'ouvrage paru en Italie " Giallo & Thrilling " ( dont les textes sont aussi en anglais) chez Glittering images qui a fait l'objet d'un topic sur le site à l'initiative de Breccio.
Quant à ta remarque sur la dénomination "giallo" , tu as tout à fait raison , et en plus je possède 1 volume de la fameuse collection !
Le problème c'est que je ne me relis jamais et je laisse passer des "énormités" quand je cite des mots dans des langues que je ne connais pas !
Mais je prends ici l'engagement formel de faire désormais très attention.
Maintenant que j'y pense , Monsieur Gaillaud ( !!!) était mon prof de maths en Teminale C ( oui, c'était C à l'époque ) et nos relations étaient houleuses.Peut-être en suis-je encore perturbé de façon inconsciente ... Mais me voilà dans la peau d'un personnage paranoîaque de Bava... Où est mon couteau ?
WILLIAM H- Francesco Degli Espinosa
Page 1 sur 1