westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959

+5
Rex Lee
Edocle
AkpStyl
Personne
Trinita
9 participants

Aller en bas

La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Empty La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959

Message  Trinita Ven 24 Déc - 11:33

La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Mini_101224103004215494

Avec : Robert Ryan, Tina Louise, Burl Ives, David Nelson, Lance Fuller, Jack Lambert, Nehemiah Persoff, Venetia Stevenson...

Résumé : Sept bandits, de l'or plein les besaces (volé à l'armée fédérale), prennent en siège un petit village du Wyoming, enneigé dans les Rocheuses. Les fermiers, effrayés, oublient leurs querelles pour faire front ensemble. Ils appellent à la rescousse Blaise Starret, un éleveur, qui, jadis, avait déjà débarrassé leur plancher d'individus un peu trop envahissants. Il mène ainsi les fuyards dans une quête un peu spéciale : un passage imaginaire dans la montagne où ils pourront s'égarer..

Avis : C'est un très bon western oppréssant à souhait car il se passe dans un petit village loin de tout en plein hiver avec de la neige à foison et de la tempête. D'ailleurs je trouve que ce film est plus un film noir (mise en scène au cordeau, la peur envahissante...) qu'un western classique à la John Ford par exemple.
De plus les acteurs sont géniaux : Ryan (je l'adore) est parfait, Tina Louise est jolie mais c'est surtout Burl Ives qui tire son épingle du jeu avec se rôle de militaire déchu tout en retenue est génial. En plus de ça il y a des méchants avec des gueules entre autres Jack Lambert et Lance Fuller.
Bref, c'est un très grand western qui a droit à une belle édition dvd et un bonus toujours aussi intéressant avec Tavernier et le livre est chouette aussi j'ai bien aimé les anecdotes de tournage du petit.
A voir et à revoir !!

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Empty Re: La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959

Message  Personne Sam 12 Mar - 8:17

Chef d'œuvre! De suspense, d'une banale histoire de fils de fer barbelés entre éleveurs et fermiers, je ne m'attendais pas à ce qui allait suivre et à cette fin... De réalisation aussi, la scène du bal est un modèle, la bagarre à mains nues, tous les plans sont travaillés, les extérieurs dans la neige avec les chevaux sont éprouvants, même pour le spectateur.
Acteurs géniaux, bon j'arrête, vous l'aurez compris un immense western à mon sens.

Le DVD Wild Side offre une copie vraiment superbe, on en prend plein les mirettes de ces extérieurs avec ces vallées cotonneuses percées de pics ensoleillés. Quelques passages en studio quand même contrairement à ce que dit Tatav. Il y a de la retroprojection à un moment et vers la fin ou les deux bandits allument le feu, c'est du studio. Bref, ça n'entache en rien ce film.

A voir absolument!


_________________
La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Empty Re: La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959

Message  AkpStyl Jeu 17 Mar - 0:15

Je plussoie comme on dit, je l'ai vu récemment, je l'avais enregistré depuis un p'tit bout de temps lors d'un passage TV. Vraiment un très bon film, et effectivement, la scène des chevaux qui galèrent dans la neige et assez eprouvante, les scènes sont sympas, notamment le duel qui doit avoir lieu à la tomber de la bouteille... bref, ruez vous dessus Wink
AkpStyl
AkpStyl
Sergio Corbucci

Messages : 886
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 45
Localisation : Par là bas

http://olampiao.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Empty Re: La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959

Message  Trinita Lun 13 Juin - 10:32

Tiens j'ai trouvé une affiche mais pour info la jolie Tina Louise n'est pas du tout habillée comme ça dans le film. Laughing

La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Lachevauchedesbannis4


_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Empty Re: La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959

Message  Edocle Sam 27 Oct - 19:01

Magnifique !!!

La copie numérique restaurée tourne en salle à Paris et en Province !
Le miracle du numérique qui permet à ce type de film de tourner en salle
sans avoir de frais de copie a engager !!!
Courrez, sur grand écran c'est magique, le noir et blanc est transcendé
par les Xénons des projos numériques !!!

_________________
La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Titanu10La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Empty Re: La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959

Message  Rex Lee Sam 27 Oct - 19:30

Edocle a écrit:Magnifique !!!

La copie numérique restaurée tourne en salle à Paris et en Province !
Le miracle du numérique qui permet à ce type de film de tourner en salle
sans avoir de frais de copie a engager !!!
Courrez, sur grand écran c'est magique, le noir et blanc est transcendé
par les Xénons des projos numériques !!!

Pourvu qu'il passe du côté de chez moi! Wink Wink

_________________
La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6358
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Empty Re: La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959

Message  Edocle Dim 28 Oct - 10:00

les photos du film c'est ICI

et le générique :



Le bal :



Une partie de la chevauchée :



Je ne fais que recopier ce qui se trouve sur le tube....

_________________
La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Titanu10La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Empty Re: La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959

Message  keomatouko Dim 6 Jan - 22:04

totalement d'accord avec ce qui à eté ecrit plus haut(personne) un western exceptionnel,qui à certainement eté une veritable source d'inspiration pour bien des cinéastes, aussi bien pour leone ou corbucci,(django,le grand silence) et bien d'autre encore.

et cette phrase de l'indien..non je veux pas danser je veux juste vous regarder.. Smile

excellent!
keomatouko
keomatouko
Enzo G. Castellari

Messages : 269
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Empty Re: La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959

Message  Richards Jeu 18 Juil - 10:33

Vous m'avez tous donné envie de le voir et c'est vrai que ce western vaut vraiment le coup.
On pense à un film noir tout au long de la première heure. Puis c'est la chevauchée dans la neige et un final très réussi.
Robert Ryan est impeccable et Burl Ives est impressionnant. En prime, la jolie Tina Louise. Rafraichissant!
Richards
Richards
Sergio Corbucci

Messages : 960
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Empty Re: La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959

Message  old timer Jeu 7 Aoû - 9:59

Revu hier soir, et toujours aussi fort... Et comme dans mon souvenir, il y a toujours certaines scènes qui mettent mal à l'aise, celles où les chevaux peinent à marcher dans presque 1m de neige, et bien sûr la célèbre scène du bal où les femmes sont molestées par les bandits de plus en plus entreprenants...

Ce qui me touche dans l'histoire pour ma part c'est que
Spoiler:

Ce qui est dingue, c'est ce qu'on apprend dans les bonus sur les méthodes de travail de De Toth avec les acteurs, très atypique à Hollywood à l'époque: il n'avait pas dit aux actrices ce que les acteurs feraient pour la scène du bal, ce qui fait qu'on voit bien  qu'elles ont vraiment peur dans cette scène !

De même pour aider Tina Louise, actrice notoirement limitée, à être à la hauteur dans ses scènes avec Robert Ryan, pour lui donner envie de se surpasser, il s'est servi de l'attirance authentique  qu'elle éprouvait pour l'acteur sur le tournage ! Du Lelouch avant l'heure !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Empty Re: La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959

Message  Faja Jeu 18 Mai - 5:32

Voilà effectivement un western hors du commun.
Un film de fausses pistes : de TOTH fait croire aux spectateurs que l'intrigue va se développer autour du sempiternel conflit entre éleveurs et fermiers (cf. L'homme des vallées perdues, L'homme qui n'a pas d'étoile, Libre comme le vent...), tout comme Blaise (Robert RYAN) fait croire aux hors-la-loi qu'il connaît un passage dans la montagne qui leur permettra d'échapper à leurs poursuivants.

Par souci de réalisme brut, de TOTH tourne en noir et blanc, en extérieurs et en hiver dans de la poudreuse qui n'est pas de la poudre aux yeux.

La première partie c'est "Peur sur le Village" : une bonne heure de forte tension et de grand cinéma avec des plans originaux et des prises de vue suggestives notamment à travers les portes ou les fenêtres à petits carreaux qui ressemblent à des grilles de prison.
La seconde partie c'est "Mortelle Chevauchée" : une petite demi-heure de lente décomposition du groupe mais avec une réalisation plus conventionnelle qui cependant n'altère pas ce chef-d'œuvre.
D'autant que nous assistons à un extraordinaire face à face entre Blaise et le capitaine Bruhn interprétés magistralement par Robert RYAN et Burl IVES (les fans de La petite maison dans la prairie peuvent le retrouver dans l'épisode 10 de la saison 3).
Une certaine complicité s'établit entre eux -"nous menons la danse tous les deux Monsieur Blaise" dit Bruhn-.
Ils sont faits du même bois et font preuve de la même bravoure, l'un en risquant sa vie pour "éloigner le danger du village", l'autre en acceptant de se lancer dans une chevauchée qu'il sait sans issue et sans retour.

La fin est d'une remarquable sobriété.
Pas de fête au village.
La chevauchée hivernale a fait un tri macabre et ceux qui s'en sont sortis reviennent transformés.
Est-ce pour autant un happy-end classique ?
Pas seulement.
Dans le commentaire passionnant et émouvant qui complète le dvd Wild Side, André de TOTH, trois ans avant sa mort, explique que les personnages de son film "sont prisonniers de la neige" comme nous-mêmes "nous sommes prisonniers de beaucoup de choses dont consciemment ou inconsciemment nous ne voulons pas".
Finalement, La Chevauchée des Bannis c'est aussi un appel à l'évasion lancé par un cinéaste flamboyant qui a fait graver sur sa tombe : Have fun. I did (Amusez-vous. Je l'ai fait).

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 235
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Rex Lee et Personne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959 Empty Re: La Chevauchée des Bannis - Day of the Outlaw - André De Toth - 1959

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum