westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon Oncle Benjamin - 1969 - Edouard Molinaro

2 participants

Aller en bas

Mon Oncle Benjamin - 1969 - Edouard Molinaro Empty Mon Oncle Benjamin - 1969 - Edouard Molinaro

Message  Personne Sam 18 Déc - 11:32

Mon Oncle Benjamin - 1969 - Edouard Molinaro Benjamin

D'après le livre de Claude Tillier

Avec:
Jacques Brel ... Le docteur Benjamin Rathery
Claude Jade ... Manette
Bernard Alane ... vicomte Hector de Pont-Cassé
Rosy Varte ... Bettine, soeur de Benjamin
Paul Frankeur ... Docteur Minxit
Alfred Adam ... Le sergent
Bernard Blier ... Marquis de Cambyse
Carlo Alighiero ... L'intendant du marquis
Lyne Chardonnet ... Arabelle Minxit
Robert Dalban ... Jean-Francois, l'aubergiste
Armand Mestral ... Machecourt, mari de Bettine
Paul Préboist ... Parlenta, l'huissier
Daniela Surina ... Marquise de Cambyse
Christine Aurel ... Madame Chapelle
Gérard Boucaron ... Monsieur Fata

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mon_oncle_Benjamin

Sous le règne de Louis XV, Benjamin Rathery (Jacques Brel) est médecin de campagne, principalement des pauvres de la région. C'est également un ripailleur perpétuel et un coureur de jupons invétéré, mais une seule fille, dont il est follement amoureux, lui résiste : Manette (Claude Jade), la fille de l'aubergiste. Mais celle-ci n'entend céder au médecin qu'au prix d'un contrat de mariage en poche. Manette est surveillée par son père, qui fait tout pour protéger la virginité de sa fille, qu'il appelle son "petit capital". Sa jolie frimousse, son espièglerie, ses sourires font fondre Benjamin ; mais, loin d'être une écervelée, Manette est une fille qui a du caractère et qui sait ce qu'elle veut et cela se voit.

Le franc-parler de Benjamin, et son sentiment d'être égal aux nobles, vont valoir au roturier qu'il est d'avoir quelques petits ennuis.


Souvenirs lointains de ce film qui m'émoustillait par quelques jolies plans de femmes nues quand j'étais gamin. Embarassed
Heureusement cette nouvelle vision replace le film de Molinaro pour ce qu'il est, c'est à dire une merveille de film sur la joie de vivre et une critique de la noblesse vraiment acerbe!

Casting hallucinant pour une direction d'acteurs aux petits oignons. On sent le souci du détail au niveau décors naturels, tout comme un profond respect de l'oeuvre de Claude Tillier.

On ne rit pas aux éclats, on joui simplement de chaque dialogues, de chaque répliques, de chaque situations. On est emporté par la joie de vivre de Benjamin Ratery, merveilleux Jacques Brel!

Film culte? Chef d'oeuvre? Très certainement! Very Happy

Mon Oncle Benjamin - 1969 - Edouard Molinaro 41rCEaKPp0L._SS500_

DVD disponible chez Gaumont en pack, accompagné par 'Les Risques du Métier'.

En bonus:

Interview d'Edouard Molinaro par 2 fans, dont Alexandre Dujardin, qui en véritables adorateurs du film, boivent du Pommard et ont un T-shirt représentant l'affiche du film! Laughing
Molinaro qui ne boit pas une goutte d'alcool, semblant même un peu géné par le statut culte de son film. Ce n'était en rien voulu en tous cas.

Interview de Brassens sur Claude Tillier.

Bande-annonce.

Belle copie aux couleurs splendides et respectant un grain cinéma.

_________________
Mon Oncle Benjamin - 1969 - Edouard Molinaro Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6969
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oncle Benjamin - 1969 - Edouard Molinaro Empty Re: Mon Oncle Benjamin - 1969 - Edouard Molinaro

Message  Personne Sam 18 Déc - 11:35


_________________
Mon Oncle Benjamin - 1969 - Edouard Molinaro Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6969
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oncle Benjamin - 1969 - Edouard Molinaro Empty Re: Mon Oncle Benjamin - 1969 - Edouard Molinaro

Message  JO Dim 19 Déc - 22:41

Un film salutaire, sain de corps et d'esprit, comme L'aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch.

Tous ces films faisaient salle comble, quand je les voyais, les soirs de week-end (vendredi ou samedi) pour 5 francs symboliques dans les premières des années 70 (petit à petit la place des salles de première exclusivité devait approcher, voire dépasser, les 30 francs) dans un immense cinéma de quartier, en province, , 1000 places app., plafond décoré en stuc et très grand écran bordé d'extravagants paysages et châteaux en plâtre peint.

Molinaro avait réalisé l'année précédente, en 1968, un film enlevé avec Bernard Le Coq, La liberté en croupe, dans une même veine libertaire et ironique , tourné en Dordogne.

Mon Oncle Benjamin est tourné à Clamecy dans la Nièvre (aux confins du Morvan) près de Vezelay, une bien belle région assez sauvage.

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oncle Benjamin - 1969 - Edouard Molinaro Empty Re: Mon Oncle Benjamin - 1969 - Edouard Molinaro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum