westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer

+5
Breccio
Personne
Hombre
cyberpunk
JO
9 participants

Aller en bas

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Empty Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer

Message  JO Mar 12 Oct - 18:39

Une vision apocalyptique du monde mais de moins en moins utopique .... No

affraid .



Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer 00800510

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Empty Re: Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer

Message  cyberpunk Ven 15 Oct - 18:20

un chef d'oeuvre absolu, je pleure à chaque fois à une certaine scène Crying or Very sad

Charlton Heston était un putain de super bon acteur

une belle amitié entre les 2 personnages principaux du film
Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Soylent-green-001-450


la crise du logement
Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Scifi68

"faites de la place !!"
Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Soylent_green


et ce bon vieux Ludwig Van
Wink
Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Beethoven
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2962
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Empty Re: Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer

Message  Hombre Ven 17 Déc - 22:11

Je me suis toujours posé la question concernant le terme "fantastique" de l'affiche.
Est-ce si fantastique de croire que le monde souffrira de surpopulation et de pollution. Le plus horrible: l'humain se nourissant de l'humain pourrait bien se produire, au rythme où l'on détruit (consomme) nos ressources.
Je suis en train de me faire peur à moi-même! affraid

Ce film est pour moi plus près de l'anticipation que du fantastique! confused
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2324
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Empty Re: Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer

Message  Personne Mar 21 Déc - 18:44

Le Blu-ray arrive chez warner US fin mars 2011. On aura donc un Blu-ray toutes zones avec au moins sous-titres Français. Annoncé un commentaire audio de Charlton Heston et de Leigh Taylor-Young.
Des featurettes d'époque et une bande annonce seront également de la partie.

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer 19066_large

_________________
Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6994
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Empty Re: Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer

Message  Hombre Mar 21 Déc - 20:53

Personne a écrit:Le Blu-ray arrive chez warner US fin mars 2011.
Bonne nouvelle ça! Cool Je ne m'étais pas pris la nouvelle édition DVD qui contenait d'ailleurs les mêmes bonus sans sous-titrage fr., sauf pour le film!
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2324
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Empty Re: Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer

Message  Breccio Mer 22 Déc - 9:31

Ne pas oublier qu'à l'origine de ce film, il y a un roman de Harry Harrison -- voir sa fiche nooSFere, prophétique lui aussi.
Il y a quelques années, Harrison était invité aux Imaginales d'Epinal, où je lui ai servi d'interprète et de cicérone (la visite des ateliers Pellerin l'a passionné, car il avait bossé dans une imprimerie dans sa jeunesse), et c'est lui qui a présenté le film, projeté dans le cadre du festival.
Un grand moment (sauf pour les mânes de Charlton Heston, que Harrison, plutôt à gauche, n'appréciait guère...).
B
Breccio
Breccio
Sergio Leone

Messages : 1280
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 70
Localisation : Blagnac

http://baskerville.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Empty Re: Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer

Message  Hombre Mer 22 Déc - 15:38

Breccio a écrit:Ne pas oublier qu'à l'origine de ce film, il y a un roman de Harry Harrison -- voir prophétique lui aussi.
Un grand moment (sauf pour les mânes de Charlton Heston, que Harrison, plutôt à gauche, n'appréciait guère...).

Merci Breccio. Comme il arrive souvent, le roman (au départ une nouvelle qui fut allongée), est assez différent de l'adaptation. Le film, en effet nous présente des moments forts qui ne sont pas présents dans le livre. Ceux qui ont d'abord vu le film de Fleischer pourrait être déçu par l'oeuvre écrite.

Quant à Charlton Heston, il est vrai qu'il représentait une valeur très présente par le passé à Hollywood; celle de l'homme fort, le héros dont l'interprète penche à droite, tel John Wayne dans Les Bérets Verts! Pour rester dans la couleur du thème! alien
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2324
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Empty Re: Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer

Message  cyberpunk Mer 22 Déc - 17:12

ouais, perso j'ai été beaucoup déçu par le livre
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2962
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Empty Re: Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer

Message  AkpStyl Mer 22 Déc - 21:32

J'ai jamais lu le bouquin, et vu le film ado, je me rappelle qu'il m'avait relativement fait flipper, du coup je vais tenter de le revoir et de lire le bouquin Wink !
AkpStyl
AkpStyl
Sergio Corbucci

Messages : 886
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 45
Localisation : Par là bas

http://olampiao.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Empty Re: Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer

Message  tepepa Dim 2 Jan - 16:07

Ce film m'avait carrément impressionné quand je l'avais vu, tout jeune. Je l'ai revu récemment, et j'ai été surpris de ne trouver quasiment aucune scène oubliée. Le film m'a paru alors paradoxalement assez pauvre, car j'avais tout en tête: la confiture, les tractopelles anti-émeutes, la couleur orange demandée par le mourant, le héros se frayant un chemin parmi les gens dormant dans les escaliers, tout! Neutral
tepepa
tepepa
Léon Klimosky

Messages : 166
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Empty Re: Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer

Message  Personne Mer 30 Mar - 12:35

Le test du Blu-ray US toutes zones avec la VF!

ICI

_________________
Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6994
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Empty Re: Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer

Message  old timer Dim 15 Oct - 8:16

Revu hier soir; comme Tepepa les mêmes  images fortes m'en étaient restées de mon premier visionnage à la télé dans les années 80, et le revoir aujourd'hui entraine une impression nouvelle.

L'histoire est simplissime. Un flic enquête, ce qui lui permet de nous balader dans tous les quartiers de la ville, chez les riches, les pauvres, dans la rue, jusqu'à la révélation finale sur la manière dont on fabrique la nourriture de synthèse...avec ce que ça implique concernant le niveau de destruction de la Planète auquel on est maintenant arrivés !

La description sociale est tout à fait convaincante: masse de pauvres traités comme du bétail et quelques hyper-riches qui seuls peuvent se payer une maison, de la vraie bouffe et des femmes... flics corrompus profitant de leur position pour rafler ce qu'ils peuvent, filles exploitant leur jeunesse pour se faire entretenir, vieillards fortement encouragés à disparaitre... c'est glaçant mais parfaitement vraisemblable.

Maintenant il n'en demeure pas moins que la force du propos n'empêche pas de voir que le film a un aspect fauché (scènes de rue désertes, décors industriels quelconques...) et surtout visuellement aujourd'hui daté comme tous les films de SF de l'époque: postes de télés, jeux vidéos préhistoriques (et ça se passe en 2020!) et téléphones idem (encore un film de SF qui n'a pas vu venir le téléphone portable!) bref ça donne quand même un sacré coup de vieux au film. Mais l'histoire et le message eux, restent d'une force et d'une pertinence inchangée!

old timer
Sergio Leone

Messages : 1883
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Empty Re: Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer

Message  Hombre Dim 15 Oct - 16:26

old timer a écrit:La description sociale est tout à fait convaincante: masse de pauvres traités comme du bétail et quelques hyper-riches qui seuls peuvent se payer une maison, de la vraie bouffe et des femmes... flics corrompus profitant de leur position pour rafler ce qu'ils peuvent, filles exploitant leur jeunesse pour se faire entretenir, vieillards fortement encouragés à disparaitre... c'est glaçant mais parfaitement vraisemblable.

Je dirais même plus, c'est pratiquement devenu banal, au point que la SF ne sait plus comment se réinventer pour montrer cette description.
On pense à Elysium par exemple ou The Island ou les implants et le clonage deviennent aussi une monnaie d'échange. Immigration agencée pour remplir d'esclaves les usines dans District 9. Les thèmes se sont diversifiés mais reste d'actualité, car la nature rapace de l'humain n'a pas changé en 2000 ans...où se côtoient hyper-riches et travailleurs bon marché venant des milieux troubles ou accablés par la pauvreté. Neutral

Pour moi, le sujet le plus "effrayant" de Soleil Vert reste l'étonnant gaspillage de ressources de notre planète qui mène à la conclusion du film.  Twisted Evil
Ainsi que l'absurdité des moyens pour enrayer le manque de denrées alimentaires, comme la surproduction de soja en mono culture bourrée d'insecticides, pour l'industrie alimentaire à travers le monde; en plus de la pollution des océans.
C'est ce que nous vivons maintenant. Shocked Et je me répète car je m'aperçois que j'ai dit la même chose plus haut, et en moins de mots. Rolling Eyes
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2324
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Empty Re: Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer

Message  Rex Lee Dim 27 Mai - 19:14

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer 18463410

Je viens de le revoir plus de 40 ans après l'avoir vu au cinéma.
Et je peux vous garantir qu'il a eu sur moi un effet différent. A l'époque, je l'avais considéré comme un très bon film d'anticipation.
Aujourd'hui, c'est presque un film d'actualité, même si on ne mange pas les humains: réchauffement climatique, crise du logement, pauvreté, pollution...
Quant à l'aspect "vieillot" du film (téléphone, TV, jeux vidéo), il faut l'accepter: il faut partir du principe que plus rien n'est fabriqué et qu'il faut sans cesse réparer ce qui tombe en panne, comme la montre du lieutenant de police.
Je tiens aussi à signaler l'excellente prestation de Charlton Heston dont le personnage m'a rappelé celui de l'inspecteur Harry et, surtout, celle d'Edward G. Robinson qui crève l'écran.

_________________
Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6399
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Empty Re: Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer

Message  Hombre Lun 11 Sep - 19:14

Rex Lee a écrit:Quant à l'aspect "vieillot" du film (téléphone, TV, jeux vidéo), il faut l'accepter: il faut partir du principe que plus rien n'est fabriqué et qu'il faut sans cesse réparer ce qui tombe en panne, comme la montre du lieutenant de police.
C'est un très bon point, Rex. Smile
Et même, on peut aller au-delà de ça. Car aujourd'hui les objets anciens ont la cote. On paient chers pour les acquérir et les réparer. On les collectionne.
Beaucoup de films de science-fiction, pratiquement depuis le début du cinéma montraient des décors "futuristes" ou des machines futuristes. Ces créateurs d'images d'antan voyant ce que sont devenues les grandes villes, ils sont sans doute passablement déçus. What a Face
Une bonne analyse du film:
https://www.radiofrance.fr/franceculture/soleil-vert-il-y-a-50-ans-la-science-fiction-avait-predit-2022-1985152
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2324
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer Empty Re: Soleil Vert - Soylent Green - 1973 - Richard Fleischer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum