Quand les aigles attaquent - Where Eagles Dare - 1968 - Brian G. Hutton
+5
Trinita
old timer
Personne
Ronald
Rex Lee
9 participants
Page 1 sur 1
Quand les aigles attaquent - Where Eagles Dare - 1968 - Brian G. Hutton
Ce film de guerre est l'un de ceux que je préfère , depuis que je l'ai vu sur grand écran , lors de sa sortie nationale...
Et c'est avec plaisir que je l'ai revu il y a quelques jours , à la télévision...
Tout le monde sait de quoi il s'agit :
Durant la seconde guerre mondiale, un commando anglais mené par le commandant Smith (Richard Burton) et le lieutenant américain Schaffer (Clint Eastwood) doit mener à bien une périlleuse mission: délivrer un général américain prisonnier des nazis dans une forteresse réputée imprenable :"le nid d'aigle"...Mais le général en question n'est qu'un acteur et le véritable enjeu de la mission est la découverte d'agents travaillant pour le compte des Allemands...
Deux heures trente environ de projection pour ce film tourné dans de somptueux paysages ...De l'action à revendre ...L'intérêt ne faiblit pas une seconde !
Eastwood / Burton
La fameuse séquence du téléphérique ...
Mary Ure
Ingrid Pitt et Burton.
Rex Lee- Sergio Leone
Re: Quand les aigles attaquent - Where Eagles Dare - 1968 - Brian G. Hutton
Un véritable classique du genre!, de l'action, du suspense et des acteurs plus que convaincants...
Les plus difficiles critiqueront le matériel utilisé, comme les avions allemands qui sont en réalité américains ou l'utilisation de l'hélicoptère (américain lui aussi), qui apparut à la toute fin de la guerre et qui fut très peu utilisé.
Du grand spectacle en tout cas, tourné dans des magnifiques paysages il est vrai...
Un petit lien: http://www.lieu-geographique.com/quand-les-aigles-attaquent-hohenwerfen.html
Les plus difficiles critiqueront le matériel utilisé, comme les avions allemands qui sont en réalité américains ou l'utilisation de l'hélicoptère (américain lui aussi), qui apparut à la toute fin de la guerre et qui fut très peu utilisé.
Du grand spectacle en tout cas, tourné dans des magnifiques paysages il est vrai...
Un petit lien: http://www.lieu-geographique.com/quand-les-aigles-attaquent-hohenwerfen.html
Ronald- Michele Lupo
Un spectacle solide, qui laisse parfois un peu désorienté pendant le petit jeu des trahisons qui n'arrêtent pas, mais tout ceci est finalement très clair sur le but recherché de la mission.
Vu le blu-ray, du niveau d'un très bon DVD, mais la copie utilisée est un peu fatigué.
Présence d'un petit documentaire sur le film en bonus. On revient sur le lieu de tournage en Autriche, proche de Salzburg. Burton compare Eastwood à un nouveau Gary Cooper. Eastwood qui dit en voix off, que ça le change de tourné sans son poncho!
Un classique.
Le scénario est signé Alistair Mac Lean, auteur de romans d'espionnage et de guerre, et qui a aussi signé "les canons de Navarone". Dans ses histoires il y a toujours un (ou plusieurs) traitres dans l'équipe !
Pour ma part je trouve maintenant le film assez laborieux (faut dire que c'est très lent, un téléphérique! ) l'arrivée au nid d'aigles n'en finit pas... Et je ne parle pas du problème de la vraisemblance de tout ça...
La déception c'est de voir la vacuité du personnage d'Eastwood, réduit au second du héros (c'est Burton qui mène la mission, comprend tout, tend des pièges aux ennemis et aux traitres...) ou plutôt à son porte-flingue puisque sa participation se limite à tirer dans le tas sans se poser de questions. N'importe quel acteur, même le plus inexpressif aurait pu tenir ce rôle.
Pour ma part je trouve maintenant le film assez laborieux (faut dire que c'est très lent, un téléphérique! ) l'arrivée au nid d'aigles n'en finit pas... Et je ne parle pas du problème de la vraisemblance de tout ça...
La déception c'est de voir la vacuité du personnage d'Eastwood, réduit au second du héros (c'est Burton qui mène la mission, comprend tout, tend des pièges aux ennemis et aux traitres...) ou plutôt à son porte-flingue puisque sa participation se limite à tirer dans le tas sans se poser de questions. N'importe quel acteur, même le plus inexpressif aurait pu tenir ce rôle.
Dernière édition par old timer le Dim 7 Aoû - 19:28, édité 1 fois
old timer- Sergio Leone
Eastwood venait juste d'exploser au cinéma avec les films que l'ont connait et dans des rôles presque muets. Il ne fait que reprendre ce que le public et les studios connaissent vraiment de lui. Burton était un acteur établi, on va dire Shakespearien avec un long passé déjà en haut de l'affiche...
Je viens de le voir et j'ai bien aimé.
Et pour rebondir sur ce que dis Personne, au dos de la jaquette de mon dvd il est écrit que Eastwood a expurgé son rôle car il le trouvait trop bavard. C'est sans doute pourquoi son perso à des résonnances avec ses rôles pour Leone.
Et pour rebondir sur ce que dis Personne, au dos de la jaquette de mon dvd il est écrit que Eastwood a expurgé son rôle car il le trouvait trop bavard. C'est sans doute pourquoi son perso à des résonnances avec ses rôles pour Leone.
Très bon film en effet qui rompait avec les codes du genre des années 1960. A l'époque les films de guerre oscillaient entre les grandes fresques et les actions commandos plutôt sobres. A contrario Quand les Aigles attaquent fait office d'une véritable déflagration, dans tous les sens du terme étant donné qu'il y a de l'action pendant toute la moitié du film.
Cordialement
Mon film de guerre préféré.
Avec la trop méconnue Ingrid Pittt.
Les regretées Ingrid Pitt et Mary Ure.
Avec la trop méconnue Ingrid Pittt.
Les regretées Ingrid Pitt et Mary Ure.
Richards- Sergio Corbucci
Revu avec plaisir dans une magnifique copie hier soir sur France 3 !
La TV numérique sans pub a quand même du bon !
C'est un bonheur de se garder des copies...
Bon l'hélico est de facture un peu trop moderne , celui développé par les allemands
en 42 en fabriqué a 17 exemplaires n'avait pas cette facture moderne !
Pour le reste Clint Eastwood en a dit : Le film aurait dû s'appeller ;
" Where doubles dare " soit " Où les doublures osent "
La TV numérique sans pub a quand même du bon !
C'est un bonheur de se garder des copies...
Bon l'hélico est de facture un peu trop moderne , celui développé par les allemands
en 42 en fabriqué a 17 exemplaires n'avait pas cette facture moderne !
Pour le reste Clint Eastwood en a dit : Le film aurait dû s'appeller ;
" Where doubles dare " soit " Où les doublures osent "
Revu hier après midi avec plaisir; je me suis paumé un peu avec tous ces agents doubles, triples voire quadruples ; heureusement, après ça n'en finit pas de mitrailler et d'exploser; on a même droit à une poursuite avec un car chasse neige; on se croirait presque dans un James Bond....et le charme de Ingrid Pitt célèbre "Hammer girl" .
cyberpunk- Sergio Leone