Sabata - Ehi amico... c'è Sabata, hai chiuso! - 1969 - Frank Kramer ( Gianfranco Parolini )
+7
El Puro
Richards
Trinita
JO
Cimetière
Personne
Rex Lee
11 participants
Page 1 sur 1
Sabata - Ehi amico... c'è Sabata, hai chiuso! - 1969 - Frank Kramer ( Gianfranco Parolini )
L'amateur de westerns européens sait parfaitement de quoi il s'agit .
Pour les autres , il faut savoir qu' un hold-up a eu lieu dans une petite ville de l' Ouest . Sabata , un mystérieux pistolero , va tenter de retrouver les 100. 000 dollars dérobés par la bande d'un riche propriétaire terrien . Un autre mystérieux personnage , surnommé Banjo , est sur les rangs ...Pièges et trahisons , coups de théâtres et doubles jeux sont au programme...
Sabata , auquel Lee Van Cleef prête ses traits , fait inévitablement penser à Sartana , créé un an plus tôt par le même Kramer . Il surgit de nulle part , a plus d'un tour dans son sac , utilise des gadgets et est invincible . Avec ces deux personnages , le western italien a entamé une seconde période ,celle de la dérision , de l'auto-parodie...qui donnera naissance à Trinita et à Personne . ( Pas notre administrateur , l'autre ! )
Cela dit , ce film bénéficie d'un scénario solide , d'une mise en scène soignée et d'un budget conséquent .
Certaines séquences ont été tournées à Alméria .
Et la distribution est épatante : William Berger apporte son flegme au personnage de Banjo :
Tire , Banjo , tire !
Les amis de Sabata : Nick Jordan et Pedro Sanchez .
Banjo en charmante compagnie : Linda Veras .
Le propriétaire terrien : Franco Ressel et Sabata : Lee Van Cleef .
Spartaco Conversi et Robert Hundar , à la solde de l'infâme propriétaire...
Et , pour finir , l'affiche espagnole :
Rex Lee- Sergio Leone
Re: Sabata - Ehi amico... c'è Sabata, hai chiuso! - 1969 - Frank Kramer ( Gianfranco Parolini )
Re: Sabata - Ehi amico... c'è Sabata, hai chiuso! - 1969 - Frank Kramer ( Gianfranco Parolini )
Voici donc le premier de la série des 3 Sabata. Il instaure donc les ingrédients qui feront le succés de cette franchise. Un héros charismatique qui a des armes étranges(Lee Van Cleef ou Yul Brynner), des compagnons de fortunes dont un gros, un indien acrobate et suivant le film un dandy ou un joueur de banjo qui cache bien son jeu dans son instrument! cool
Des péripéties qui s'enchaînent sans aucun temps mort, avec des pièges, des trahisons, un méchant qui se prend pour le maître du monde et des idées en pagaille!
Il faut voir l'attaque de la banque au début par exemple!
Le tout est emballé dans un superbe scope avec des mouvements de caméras fort sympathique.
Ce n'est pas très profond, mais qu'est ce qu'on s'amuse.
Des péripéties qui s'enchaînent sans aucun temps mort, avec des pièges, des trahisons, un méchant qui se prend pour le maître du monde et des idées en pagaille!
Il faut voir l'attaque de la banque au début par exemple!
Le tout est emballé dans un superbe scope avec des mouvements de caméras fort sympathique.
Ce n'est pas très profond, mais qu'est ce qu'on s'amuse.
Petit historique des DVD disponibles de ce titre:
Zone 2, 2 éditions!
L'import anglais ou Belge avec VF, mais sans suppléments.
L'édition Française Sidonis avec des petits bonus. Présentation du film par Jean-François Giré + Bande annonce du film.
En zone 1, un très beau coffret regroupe les 3 avec VF et sous-titres Français. (Attention la bande son VF du premier est désynchronisé en partie). Dispo à l'unité également.
Zone 2, 2 éditions!
L'import anglais ou Belge avec VF, mais sans suppléments.
L'édition Française Sidonis avec des petits bonus. Présentation du film par Jean-François Giré + Bande annonce du film.
En zone 1, un très beau coffret regroupe les 3 avec VF et sous-titres Français. (Attention la bande son VF du premier est désynchronisé en partie). Dispo à l'unité également.
Sabata : 7.5/10 = Bon
Scénario : 6.5/10
Réalisation : 7.5/10
Acteurs : 8/10
Musique : 8/10
Décors et paysages : 6.5/10
Premier film de la trilogie Sabata de Gianfranco Parolini alias Franck Kramer.
Points forts :
- Une ambiance de cirque délirante !
- Une réalisation hauts en couleurs.
- De très bons gags.
- Des gadgets très bien trouvés.
- Des acteurs convaincants.
Points faibles :
- Un scénario très confus.
- Une trop grande accumulation de gags.
- Ca n'avance pas beaucoup comme histoire !
Conclusion :
Sabata est un très bon western italien, même s'il n'est pas un chef d'oeuvre, il est une valeur sûre du genre. A l'époque, les réalisateurs commençaient à parodier l'univers du western. Celui-ci le fait bien et proprement.
Scénario : 6.5/10
Réalisation : 7.5/10
Acteurs : 8/10
Musique : 8/10
Décors et paysages : 6.5/10
Premier film de la trilogie Sabata de Gianfranco Parolini alias Franck Kramer.
Points forts :
- Une ambiance de cirque délirante !
- Une réalisation hauts en couleurs.
- De très bons gags.
- Des gadgets très bien trouvés.
- Des acteurs convaincants.
Points faibles :
- Un scénario très confus.
- Une trop grande accumulation de gags.
- Ca n'avance pas beaucoup comme histoire !
Conclusion :
Sabata est un très bon western italien, même s'il n'est pas un chef d'oeuvre, il est une valeur sûre du genre. A l'époque, les réalisateurs commençaient à parodier l'univers du western. Celui-ci le fait bien et proprement.
Cimetière- Léon Klimosky
Sabata est diffusé à la télévision française (la première fois) le 12 mars 1978, sur FR3, après le rendez-vous débat politique des élections législatives gagnées de peu par Valery Giscard d'Estaing.
(Source: Le Soir Illustré, N° 2385, 9 mars 1978, supplément TV.)
JO- Sergio Leone
Revu et c'est toujours aussi plaisant à suivre avec un Van Cleef en très grande forme, de l'actions, des gadgets, de jolis plans, des idées à foison bref du grand divertissement.
A voir et à revoir !!!!
A voir et à revoir !!!!
Eblouissant, même si le rythme faiblit un peu de temps en temps comme souvent chez Parolini (parfois un peu trop tarabiscoté).
Excellent DVD Sidonis, qui montre par sa qualité (netteté de l'image, couleurs) combien ce film est fait pour le très grand écran (des souvenirs inaltérables ).
Le générique italien est différent et met l'accent sur le côté diabolique de Lee van Cleef (un rire tonitruant annonce le titre du film). Dommage que les autres versions ne l'aient pas repris...
Excellent DVD Sidonis, qui montre par sa qualité (netteté de l'image, couleurs) combien ce film est fait pour le très grand écran (des souvenirs inaltérables ).
Le générique italien est différent et met l'accent sur le côté diabolique de Lee van Cleef (un rire tonitruant annonce le titre du film). Dommage que les autres versions ne l'aient pas repris...
JO- Sergio Leone
Je garde un excellent souvenir de ce western vu sur très grand écran lors de sa sortie nationale.
Outre l'originalité de l'intrigue et le personnage-titre, j'avais apprécié les comparses de Sabata. C'était vraiment nouveau à l'époque un banjo dissimulé dans une Winchester et un Indien acrobate. Sans oublier le truculent Pedro Sanchez...
Revu bien sûr depuis en DVD mais toujours avec le même plaisir.
Pour l'anecdote, fait plutôt rare, Pierre Tchernia en avait proposé un extrait dans son Monsieur Cinema du dimanche apres-midi. Il s'agissait d'un extrait ou William Berger se jette à terre et tire avec son banjo...Mais après, quel etait le questionnaire? Je sais plus. Le western italien, peut-être?
Outre l'originalité de l'intrigue et le personnage-titre, j'avais apprécié les comparses de Sabata. C'était vraiment nouveau à l'époque un banjo dissimulé dans une Winchester et un Indien acrobate. Sans oublier le truculent Pedro Sanchez...
Revu bien sûr depuis en DVD mais toujours avec le même plaisir.
Pour l'anecdote, fait plutôt rare, Pierre Tchernia en avait proposé un extrait dans son Monsieur Cinema du dimanche apres-midi. Il s'agissait d'un extrait ou William Berger se jette à terre et tire avec son banjo...Mais après, quel etait le questionnaire? Je sais plus. Le western italien, peut-être?
Richards- Sergio Corbucci
Explosive Media (Suisse); 25.10.2013:
Sabata [Blu-ray, Special Edition]:
Mediabook, BR + DVD + Bonus Disc
25 octobre 2013
Vidéo: 2.35:1 - 16:9
Audio: Allemand, Anglais (DTS-HD 5.1, DD 5.1)
Sous-titres: Allemand, Anglais
Durée: env. 106 min (BD)
Options: disque de bonus et un livret
El Puro- Michele Lupo
Ah... Le premier Sabata qui compta aussi parmi une des rares spaghetti que feu mon grand-père paternel adorait...
Lee Van Cleef ici sympa mais curieusement encore un peu avec le look du Colonel Mortimer (même sa carabine m'y faisait un peu penser la première fois)...
J'ai découvert William BERGER avec ce film même si mon préféré avec lui est Keoma...
Pedro Sanchez et Nick Jordan (ce dernier ayant un surnom que mon père me donna jadis... Le "Singe" (j'étais fan des films La Planète des Singes au collège)...
Mélange de 007 et de spaghetti classique que j'adore ainsi que l'hommage double à deux de mes personnages préférés mais ceci est juste mon avis...
Lors de la poursuite avec les sbires de Franco RESSELL (Stenghel...): - Sabata apparaît devant eux et file...
Puis on voit qu'ils poursuivent le Singe sur un autre cheval noir avec veste et chapeau quasi-identiques... Je ne peux m'empêcher de penser au Zorro de Walt DISNEY dans LES ESCLAVES DE L'AIGLE NOIR(saison 1)et LE TRESOR POUR LE ROI(saison 2) quand Bernardo se déguise en Zorro pour éloigner les bandits ou soldats
Et ensuite... RIO BRAVO me vient toujours en tête quand Carrinca lance la dynamite et que Sabata tire dessus... Papy disait toujours "Y copient John et Stumpy à la fin de RIO BRAVO c'est très drôle !!"
VIVA SABATA !!
Lee Van Cleef ici sympa mais curieusement encore un peu avec le look du Colonel Mortimer (même sa carabine m'y faisait un peu penser la première fois)...
J'ai découvert William BERGER avec ce film même si mon préféré avec lui est Keoma...
Pedro Sanchez et Nick Jordan (ce dernier ayant un surnom que mon père me donna jadis... Le "Singe" (j'étais fan des films La Planète des Singes au collège)...
Mélange de 007 et de spaghetti classique que j'adore ainsi que l'hommage double à deux de mes personnages préférés mais ceci est juste mon avis...
Lors de la poursuite avec les sbires de Franco RESSELL (Stenghel...): - Sabata apparaît devant eux et file...
Puis on voit qu'ils poursuivent le Singe sur un autre cheval noir avec veste et chapeau quasi-identiques... Je ne peux m'empêcher de penser au Zorro de Walt DISNEY dans LES ESCLAVES DE L'AIGLE NOIR(saison 1)et LE TRESOR POUR LE ROI(saison 2) quand Bernardo se déguise en Zorro pour éloigner les bandits ou soldats
Et ensuite... RIO BRAVO me vient toujours en tête quand Carrinca lance la dynamite et que Sabata tire dessus... Papy disait toujours "Y copient John et Stumpy à la fin de RIO BRAVO c'est très drôle !!"
VIVA SABATA !!
COWBOY PAT- Léon Klimosky
J'ai revu le film cette semaine - parce que quand je veux être sûr de passer une bonne soirée, ce film est toujours le bon choix!
Ce qui m'a frappé cette fois c'est la vigueur du montage, le passage est souvent abrupt d'une scène à l'autre, mais c'est ce qui garantit un visionnage sans temps morts !
Les acteurs sont tous fabuleux, et notamment Franco Ressel trouve enfin un rôle où il peu donner tout la mesure de son talent ! Comme dans un "James Bond" le méchant se doit d'être réussi pour faire contraste avec le héros !!
Le parallèle avec Bond est d'ailleurs évident (les gadgets de Sabata!) puisque dans un premier temps le héros est invité dans l'hacienda du bad guy pour un dîner très policé où on n'échange que des attaques verbales, avant d'y retourner à la fin, avec du renfort, mais pour tout faire exploser comme il se doit. Le schéma de 90% des Bond !
La fin est un peu amère, vu que Sabata est vraiment sans pitié pour "Banjo" qui l'a certes asticoté pendant tout le film, mais avec le sourire... une histoire de trahison s'est greffée là-dessus mais sans conséquences, car Sabata est invincible et quasi-omniscient! alors la punition infligée (faire s'envoler les billets) me semble un peu sadique ! Que va-t-il lui rester? (évidemment, c'est très visuel, c'est donc surtout une idée de mise en scène pour rendre le final spectaculaire !)
(amusant de passer après l'éloge du film par Cow-boy Pat, vu comme il a retourné sa veste depuis! Mais que ne ferait-on pas pour attirer l'attention)
Ce qui m'a frappé cette fois c'est la vigueur du montage, le passage est souvent abrupt d'une scène à l'autre, mais c'est ce qui garantit un visionnage sans temps morts !
Les acteurs sont tous fabuleux, et notamment Franco Ressel trouve enfin un rôle où il peu donner tout la mesure de son talent ! Comme dans un "James Bond" le méchant se doit d'être réussi pour faire contraste avec le héros !!
Le parallèle avec Bond est d'ailleurs évident (les gadgets de Sabata!) puisque dans un premier temps le héros est invité dans l'hacienda du bad guy pour un dîner très policé où on n'échange que des attaques verbales, avant d'y retourner à la fin, avec du renfort, mais pour tout faire exploser comme il se doit. Le schéma de 90% des Bond !
La fin est un peu amère, vu que Sabata est vraiment sans pitié pour "Banjo" qui l'a certes asticoté pendant tout le film, mais avec le sourire... une histoire de trahison s'est greffée là-dessus mais sans conséquences, car Sabata est invincible et quasi-omniscient! alors la punition infligée (faire s'envoler les billets) me semble un peu sadique ! Que va-t-il lui rester? (évidemment, c'est très visuel, c'est donc surtout une idée de mise en scène pour rendre le final spectaculaire !)
(amusant de passer après l'éloge du film par Cow-boy Pat, vu comme il a retourné sa veste depuis! Mais que ne ferait-on pas pour attirer l'attention)
old timer- Sergio Leone
Film que j'ai toujours trouvé très surestimé...
J'aimerais bien connaitre ton point de vue...
Et comme en plus nous sommes voisins, je vais
souvent au ciné Place de France près de l'Opéra
Amicalement
Edocle
Il faudrait que je le revoie pour argumenter, mais quand je l'ai revu en DVD il y a deux ans, j'ai été très déçu par rapport à la réputation du film, l'un des spaghettis les plus connus pourtant.
Peut-être parce que j'attendais un ton plus sérieux ou que son humour l'a laisser de marbre...
A l'occasion, je me remettrai la galette Sidonis dans le lecteur.
(je ne vais jamais Place de France pour le ciné, que pour le dentiste... )
Peut-être parce que j'attendais un ton plus sérieux ou que son humour l'a laisser de marbre...
A l'occasion, je me remettrai la galette Sidonis dans le lecteur.
(je ne vais jamais Place de France pour le ciné, que pour le dentiste... )