westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh

5 participants

Aller en bas

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Empty Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh

Message  MARCHAND Jeu 13 Mai - 11:37

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Mv5bnj11
Avec:Benicio Del Toro,Demian Bichir,Rodrigo Santoro,...

L'histoire:En deux parties,intitulées "L'argentin" et"Guérilla",une évocation de la vie de Ché Guevara d'après ses mémoires.La première est consacrée à sa participation à la prise de pouvoir de Fidel Castro à Cuba.La seconde retrace sa dernière année en Bolivie.

Mon avis:Un bon film,avec un excellent Benicio Del Toro,qui se glisse parfaitement dans le personnage du Ché .Demian Bichir est également un Fidel Castro très ressemblant.

Vu en vf.Disponible en dvd.
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Empty Re: Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh

Message  Breccio Jeu 13 Mai - 13:46

Vu la 1re partie uniquement. Assez déçu -- ça manque de chaleur révolutionnaire, tout ça. C'est même parfois glacé. Et question scènes de foule, ça fait fauché.
Par ailleurs, je revenais de Cuba, où j'étais notamment passé à Santa Clara, et le paysage urbain de la ville de substitution (ben oui, un film américain, ils ont tourné ça à Porto Rico, je crois) n'est absolument pas crédible.
Dommage, car je crois que Soderbergh et Del Toro* étaient sincères.
B
_________________________________________________________
* Cela dit, le rôle aurait dû échoir à Tomas Milian -- s'ils avaient tourné ça il y a 30 ans...
Breccio
Breccio
Sergio Leone

Messages : 1280
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 69
Localisation : Blagnac

http://baskerville.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Empty Re: Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh

Message  MARCHAND Jeu 13 Mai - 15:48

D'après le générique de fin,plutôt en Espagne pour le première partie et en Bolivie pour la seconde.
C'est vrai que Milian aurait pu le faire et pour cause!
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Empty Che - 1ère Partie - L'Argentin - 2008 - Steven Soderbergh

Message  Personne Dim 16 Mai - 19:32

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh 848576301_L

avec:

Benicio Del Toro ... Ernesto 'Che' Guevara
Demián Bichir ... Fidel Castro
Santiago Cabrera ... Camilo Cienfuegos
Vladimir Cruz ... Ramiro Valdés Menéndez
Alfredo De Quesada ... Israel Pardo
Jsu Garcia ... Jorge Sotús (as Jsu García)
Kahlil Mendez ... Leonardo Tamayo Núñez (as Kahlil Méndez)
Elvira Mínguez ... Celia Sánchez
Andres Munar ... Joel Iglesias Leyva (as Andrés Manuel Munar)
Julia Ormond ... Lisa Howard
Jorge Perugorría ... Vilo
Édgar Ramírez ... Ciro Redondo García (as Edgar Ramírez)
Victor Rasuk ... Rogelio Acevedo
Othello Rensoli ... Pombo
Armando Riesco ... Benigno

Cuba, 1954 : lorsqu’un complot militaire soutenu par la CIA renverse le gouvernement, démocratiquement élu, de Jacobo Arbenz, Ernesto Guevara se réfugie au Mexique. Il rejoint alors un groupuscule révolutionnaire cubain, où il sera présenté à Fidel Castro. Une rencontre discrète, qui marquera une date clé dans l’histoire de Cuba, ainsi que dans celle du «Che».

Bon, le film commence par un dîner au Mexique entre le Che et Fidel et on embraye sur de la marche dans la jungle, des flashbacks sur son intervention à l'ONU, de la marche dans la jungle Cubaine, re flashbacks à New york, re jungle pour terminer sur un beau morceau de bravoure, je veux parler de la prise de Santa Clara.
C'est un peu haché avec tous ces flashbacks. J'aurai aimé découvrir sa vie en Argentine, le pourquoi est-il venu aider Fidel?
Soderbergh se focalise vraiment juste sur la révolution Cubaine. Del Toro y est excellent. Le Che exprime la sympathie, il est juste envers le peuple, il surveille de près l'aide Soviètique et s'en méfie. Pas le temps non plus pour le Che de compter fleurette. La révolution d'abord!

En tous cas Che est un film US que n'hésite pas à écorner la politique étrangère de son propre pays. Rien que pour ça, chapeau!!

_________________
Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Empty Re: Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh

Message  Personne Dim 16 Mai - 19:33

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Benicio-CheGuevara-may-02

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Deltorro

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh 3309422666_efe03e883d

_________________
Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Empty Che - 2ème Partie - Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh

Message  Personne Dim 16 Mai - 19:34

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh 5051889004226

Benicio Del Toro ... Ernesto 'Che' Guevara
Carlos Bardem ... Moisés Guevara
Demián Bichir ... Fidel Castro
Joaquim de Almeida ... President René Barrientos
Pablo Durán ... Pacho (Alberto Fernandez Montes de Oca)
Eduard Fernández ... Ciro Algarañaz
Marc-André Grondin ... Régis Debray
Óscar Jaenada ... Darío (David Ardiazola)
Kahlil Mendez ... Urbano (Leonardo Tamayo Nunez)
Cristian Mercado ... Inti (Guido Peredo Liegue)
Jordi Mollà ... Captain Mario Vargas
Gastón Pauls ... Ciros Bustos
Antonio Peredo ... Coco (Roberto Peredo Liegue)
Jorge Perugorría ... Joaquin (Juan Vitalo 'Vilo' Acuna)
Lou Diamond Phillips ... Mario Monje
Yul Vazquez ... Alejandro Ramírez
Franka Potente ... Tania (Haydee Tamara Bunke Bider)
et
Matt Damon ... Fr. Schwartz

Après la Révolution Cubaine, la gloire et la puissance du Che sont au plus haut. En témoigne sa harangue enflammée aux Nations Unies, réitérant son engagement dans le combat du tiers-monde contre l'impérialisme américain. Plus qu'un soldat, le Che est devenu une figure glamour de la scène internationale. Mais, soudain, voilà qu'il disparaît…

Pour cette 2ème partie qui se concentre entièrement en Bolivie, la dernière année du Che, il faut aimer les films de marche dans la jungle. Soderbergh nous refait un quasi remake de la 317ème Section de Pierre Schoendoerffer. Mais un remake au rythme d'un discours de Fidel Castro... Laughing

Donc sur 2 films de 2 heures, Soderbergh n'évoque finalement que 2-3 ans de la vie du Che, il se concentre sur la révolution Cubaine et sa dernière année en Bolivie ou il essaye d'exporter ses idées dans cette amérique latine de dictateurs à la solde des USA.
Son combat à l'air vraiment noble. Qui peut en vouloir à quelqu'un qui veut alphabétiser et construire des hopitaux pour la population locale exploité?

Je pense que pas mal de gens ont dû être frustrés de découvrir le produit fini. J'imagine qu'il y a tant à dire sur sa période Argentine, l'après chute de Batista, ses échecs au Congo etc...
On ne peut qu'aimer le Che après ces 2 films, j'aurai aimé découvrir sa part d'ombre!

Dans l'état actuel 2 films de guerre/guérilla que j'ai bien aimé, mais le grand film 'Hollywoodien', 'biopic' sur le personnage reste à faire.

Blu-ray magnifique, mais sans aucun supplément! :? Sur un sujet pareil, c'est vraiment un comble!!!

_________________
Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Empty Re: Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh

Message  Personne Dim 16 Mai - 19:34

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh 136502-5-che-2eme-partie-guerilla

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Che-2eme-partie-Guerilla-10-19657

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Che_guerilla_3

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh 18942295

_________________
Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Empty Re: Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh

Message  Edocle Ven 21 Mai - 8:50

Breccio a écrit:Vu la 1re partie uniquement. Assez déçu -- ça manque de chaleur révolutionnaire, tout ça. C'est même parfois glacé. Et question scènes de foule, ça fait fauché.
Par ailleurs, je revenais de Cuba, où j'étais notamment passé à Santa Clara, et le paysage urbain de la ville de substitution (ben oui, un film américain, ils ont tourné ça à Porto Rico, je crois) n'est absolument pas crédible.
Dommage, car je crois que Soderbergh et Del Toro* étaient sincères.
B

D'accord avec Breccio.
Pour avoir vécu l'épopée du Che au travers des informations ( comme on disait à l'époque ), tout ça
manque de tonus et on reste sur sa fin. Peut-être que la mémoire sublime le souvenir, mais comme sa
couleur ce film est froid !
Bien sûr, je l'ai vu en VO, et malgré tout on ne rentre pas dans ce fanatisme révolutionnaire et on reste
au bord du chemin.... Pas d'espoir, pas de chaleur... c'est filmé sans le lyrisme que l'on aurait pu attendre
de ces guérilleros qui ont ouvert une brèche dans le capitalisme.
En sortant de la salle, on avait pas envie de ressortir le béret et le T.shirt rouge à l' effigie du barbu...
Bon film d'action, mais pas un film révolutionnaire... dans tous les sens du terme !
Bon d'accord, c'est ce qu'on appelle " le coup de vieux ".......

_________________
Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Titanu10Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 78
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Empty Re: Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh

Message  cyberpunk Lun 31 Mai - 16:03

pas vu ;Richard Fleischer avait réaliser un "CHE !" avec Omar Sharif et Jack Palance dont je crois il avait honte Laughing

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Che!

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Main.php?g2_view=core
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2953
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh Empty Re: Che - L'Argentin & Guérilla - 2008 - Steven Soderbergh

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum