westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une étoile est née ( A star is born ) William A.WELLMAN - 1937

Aller en bas

Une étoile est née ( A star is born ) William A.WELLMAN - 1937 Empty Une étoile est née ( A star is born ) William A.WELLMAN - 1937

Message  Faja Lun 10 Jan - 9:12

Ce drame en technicolor où se mêlent rires et larmes se déroule dans le milieu du cinéma hollywoodien des années trente.
Il est interprété notamment par :
- Janet GAYNOR
- Fredric MARCH
- Adolphe MENJOU

Je viens de le découvrir en DVD.
Une fort belle découverte.

Dans le monde impitoyable du cinéma hollywoodien des étoiles naissent tandis que d'autres s'éteignent : c'est une histoire banale.
Mais quand WELLMAN - qui a également écrit le récit à la base du scénario - la raconte, elle devient unique.
WELLMAN c'est du grand art et de l'originalité ; c'est chic et choc.
En témoignent le début et la fin du film : un insolite plan fixe sur la page du script correspondante à la scène jouée.
En témoigne la grande variété des expressions du visage de Janet GAYNOR, star du cinéma muet dont on dit que DISNEY s'est inspiré pour créer le personnage de Blanche-Neige dans son célèbre dessin animé sorti sur les écrans en 1937 également.
En témoigne enfin la richesse des dialogues :

- certaines répliques sont culottées :
quand la secrétaire dit à Esther ( Janet Gaynor ) qui se présente pour faire de la figuration : " vous avez une chance sur 100 000 d'être retenue ", celle-ci répond : " Mais peut-être qu'elle est pour moi ".

- d'autres sont surprenantes :
le producteur dit à Esther qui vient de signer son premier contrat : " Apprenez à fermer votre bouche. Même dans les scènes d'amour ".

- d'autres sont cinglantes :
quand Norman ( Fredric March ), l'acteur sur le déclin, dit à un photographe : " je ne casse plus les appareils photo, ce dernier réplique : "tu ne casses plus grand chose ".
 
- d'autres sont amères:
Norman dit à propos de sa chambre dans la clinique où il suit une cure de désintoxication : " les fenêtres ont des barreaux pour éviter les courants d'air ".

Cette œuvre a fait l'objet de plusieurs remakes : le dernier en date est sorti en 2018 avec le même titre " A Star is Born ".
Bien sûr, la réalisation dans le style vidéo-clip n'est pas à la hauteur de celle de WELLMAN, mais l'interprétation de Bradley COOPER - qui est aussi derrière la caméra - est remarquable ; quant à celle de Lady GAGA comme comédienne et chanteuse, elle est tout simplement exceptionnelle.
Je viens de la revoir en DVD : inoubliable.

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 236
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Personne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum