L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955

Message  Trinita le Mar 20 Déc - 19:50

Avec : Kirk Douglas, Jeanne Crain, Claire Trevor, William Campbell, Richard Boone...

Résumé Wild West Movies : Dempsey Rae et Jeff Jimson arrivent dans une petite ville de l'Ouest, où ils cherchent du travail. Ils sont embauchés par Strap Davis, le contremaître du ranch Le Triangle, dont la propriétaire est Reed Bowman, laquelle s'y entend à mener ses affaires. Elle a pour voisin Tom Cassidy qui décide de clôturer ses terres de fil barbelé, pour les protéger du bétail en divagation. Mécontente de Strap, Reed le renvoie et nomme à sa place Dempsey qui n'apprécie pas - il en a souffert autrefois - cette pose de clôture. C'est bientôt l'affrontement avec Tom et ses hommes, menés par Steve Miles...

Avis : Je l'ai vu hier au soir sur Arte qui le diffusait à une heure décente et j'ai trouvé cela pas mal. Le scénario est efficace et il y a des scènes marquantes notamment des scènes d'actions auprès des barbelés. Mais c'est surtout Kirk Douglas qui crève l'écran dans ce film. Il est juste parfait. Il y a aussi Richard Boone en crapule et une apparition courte et remarqué du génial Jack Elam. Côté féminin, Jeanne Crain est parfaite en femme vénéneuse.
Bref, un western plaisant à suivre.
Il existe d'ailleurs un dvd édité par Sidonis il y a déjà pas mal de temps.

Trinita
Sergio Leone

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Homme qui n'a pas d'étoile - Man without a Star - King Vidor - 1955

Message  old timer le Mer 21 Déc - 8:41

Découvert grâce à "la dernière séance" en janvier 1996, et jamais oublié depuis.
C'est un classique, ou comment un petit projet au budget modeste devient avec le temps un film emblématique du western US dans ce qu'il avait de  meilleur.

Le thème de l'individu face au groupe, le conflit entre gros et petits éleveurs, l'arrivée progressive de la civilisation dans l'ouest sauvage... des seconds rôles marquants de l'époque,tu les as cités, j'ajoute Jay C. Flippen un fidèle d'Anthony Mann (à qui le film emprunte aussi son scénariste Borden Chase) !

Et avec la chanson du générique par Frankie Laine, on est en pleine mythologie ! (la chanson de Kirk au banjo n'est pas mal non plus!)

Le remake moderne avec Tony Franciosa "Un colt nommé Gannon" (1969), également disponible chez Sidonis, n'a évidemment pas la même envergure, mais raconte exactement la même histoire.

old timer
Sergio Leone

Message  Hombre le Mer 21 Déc - 16:52

old timer a écrit: (la chanson de Kirk au banjo n'est pas mal non plus!)

Il a eu le temps de pratiquer depuis 20 000 lieues sous les mers. Wink

Blague à part, y a longtemps que je n'ai pas vu ce film. Il serait temps pour une petite séance de mon côté.
Hombre
Sergio Leone

Voir le profil de l'utilisateur http://triskellassocies.blogspot.ca/

Message  Trinita le Mer 21 Déc - 22:50

Le remake me tente bien aussi. J'aime bien Anthony Franciosa. Wink

Trinita
Sergio Leone

Message  Contenu sponsorisé