westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin

4 participants

Aller en bas

La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin Empty La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin

Message  old timer Mer 5 Aoû - 9:19

La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin Captur99

Cadre du MI6 à la retraite, George Smiley est chargé par le gouvernement d'enquêter sur la présence d'une Taupe, un agent double au service des soviétiques au sein des services secrets anglais...

Enfin revu cette adaptation télévisée  par la BBC du roman de John Le Carré, longtemps avant le film récent avec Gary Oldman, présenté ici:
https://western-maniac.forum-pro.fr/t5762-la-taupe-tinker-tailor-soldier-spy-tomas-alfredson-2011?highlight=taupe

série que j'avais vue en partie à la télé française au début des années 80, sans qu'elle me passionne outre mesure à l'époque malgré la présence d'Obi-Wan Kenobi au générique ! Et pour cause: c'est de l'espionnage réaliste, pas du James Bond! Pas d'action du tout, c'est lent, Smiley enquête, c'est à dire qu'il lit des dossiers et va voir des agents et les interroge (dans le genre: que c'est il passé à Prague en 72?), puis il recoupe les infos et enfin démasque le coupable.

Ce qui est passionnant à voir aujourd'hui c'est le contexte: l'Angleterre des années 70, grise, humide, les réunions où tout le monde fume comme des pompiers... et la guerre froide désormais révolue (Smiley affronte les russes et notamment Karla, son homologue au KGB, joué par le Professeur Xavier -  Patrick Stewart plus jeune mais déjà chauve!). Beaucoup d'excellents acteurs autour d'un Alec Guinness très sobre, mais peu  sont connus de ce côté de la Manche... contrairement à ceux du film récent, mais par contre le découpage en 7 épisodes de 50 mn permet de mieux comprendre l'intrigue et les personnages.

La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin 71naus10

Dans la foulée j'ai visionné la suite "Les gens de Smiley" (1982)  dans laquelle Smiley affronte à nouveau Karla par agents interposés et fini par triompher! Cette fois la série est plus prenante, il y a un peu d'action et surtout plus de diversité dans les lieux de tournage (l'Allemagne, la Suisse, la France...) et quelques acteurs connus comme Curd Jurgens, Mario Adorf (dans le rôle d'un Allemand) Michael Lonsdale (dans le rôle d'un Russe!) et toujours Patrick Stewart à la fin. Visiblement le succès de la première série a permis à la seconde d'avoi un budget plus confortable ! A voir donc pour connaitre le fin mot de l'histoire de cet affrontement Est-Ouest orchestré par Le Carré, et à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment les intrigues d'espionnage !

La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin 718mau10

Séries introuvables en France mais ressorties en un coffret (4 DVD) pas cher de la BBC sans VF mais avec sous-titres anglais (pour les malentendants) donc pas difficile à suivre. Image format 4/3 et bonus avec interviews du réalisateur et de John Le Carré, qui était déjà avant ces tournages, un ami personnel d'Alec Guiness, et l'a évidemment encouragé à accepter ce rôle, qu'il a marqué de sa présence !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin Empty Re: La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin

Message  higgins Jeu 6 Aoû - 14:48

merci j'adore les séries d'espionnage,ça me donne l'eau à la bouche...
Cool
higgins
higgins
Léon Klimosky

Messages : 184
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin Empty Re: La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin

Message  Hombre Jeu 3 Sep - 13:56

La première série avec Guinness avait été diffusée chez-nous par Radio-Canada. Cette chaîne étant (encore aujourd'hui) seul diffuseur au Québec de séries britanniques.
J'en avais raté quelques parties...d'où mon intérêt pour la version film avec Goldman.
Et comme dit par Old Timer, ces séries ne seront reprises en général en DVD que dans leurs versions originales sans option en français (ou autres langues).
On peut dire la même chose des séries dites "politiques"...où l'on peut y trouver aussi des complots et de l'espionnage. Y a pourtant dans ce registre d'exceptionnels séries ou mini-séries telle A Very British Coup. Cette dernière fut aussi montrée sur le réseau québécois dans les années 80-90. Et j'avoue que j'avais été "scotché" par l'intrigue, comportant pourtant des dialogues à la pelle...  
Seules les séries policières britanniques (ou anglo-saxonnes) bénéficient d'une assez large audience pour avoir droit à des éditions DVD et Blu-ray avec français.
Mais on est encore loin du succès d'une oeuvre comme Game of Thrones. What a Face

Une autre adaptation du personnage de Le Carré que j'ai apprécié fut A Murder of Quality, où ici notre ancien espion Smiley (Denholm Elliott) enquête sur un meurtre dans un collège pour garçon. Parmi les étudiants on peut voir l’interprète Christian Bale, futur "détective" et super-héros Batman.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2318
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin Empty Re: La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin

Message  old timer Ven 4 Sep - 22:49

Hombre a écrit:Une autre adaptation du personnage de Le Carré que j'ai apprécié fut A Murder of Quality, où ici notre ancien espion Smiley (Denholm Elliott) enquête sur un meurtre dans un collège pour garçon. Parmi les étudiants on peut voir l’interprète Christian Bale, futur "détective" et super-héros Batman.
Merci pour cette info, car j'ignorais tout de ce film !

Malheureusement pas de DVD dispo sauf le zone 1 à prix d'or et même pas moyen de savoir si il y a des sous-titres dessus.
Un jour, peut-être, je tomberai dessus dans un des recoins de la Toile !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin Empty Re: La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin

Message  Hombre Mar 8 Sep - 21:50

old timer a écrit:
Hombre a écrit:Une autre adaptation du personnage de Le Carré que j'ai apprécié fut A Murder of Quality, où ici notre ancien espion Smiley (Denholm Elliott) enquête sur un meurtre dans un collège pour garçon. Parmi les étudiants on peut voir l’interprète Christian Bale, futur "détective" et super-héros Batman.
Merci pour cette info, car j'ignorais tout  de ce film !

Malheureusement pas de DVD dispo sauf le zone 1 à prix d'or et même pas moyen de savoir si il y a des sous-titres dessus.
Un jour, peut-être, je tomberai dessus dans un des recoins de la Toile !

On peut trouver le DVD Z1 de temps à autre en bas de 20$ canadiens...mais il faut être rapide à la détente! Wink
Et en effet, il n'y a pas de sous-titrage français (ni même anglais). Et ça parle beaucoup!  
Néanmoins, une version française a traîné sur la toile y a longtemps...si je pouvais me rappeler du site. scratch
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2318
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin Empty Re: La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin

Message  Sitting Bull Mer 9 Sep - 16:39

Je n'ai pas de VF, mais une version sous-titrée en anglais. Wink

La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin Vlcsna27
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 86
Localisation : La forêt landaise

Revenir en haut Aller en bas

La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin Empty Re: La Taupe - Tinker, Taylor, Soldier, Spy - 1979 - John Irvin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum