Le doigt sur la gâchette - At Gunpoint - 1955 - Alfred Werker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le doigt sur la gâchette - At Gunpoint - 1955 - Alfred Werker

Message  old timer le Dim 25 Sep - 11:12



Lors du hold-up de la banque dans une petite ville, un brave épicier abat un des bandits qui s'enfuyait. La ville le traite alors en héros jusqu'à ce que les bandits reviennent semer la terreur pour se venger de lui...

Le dernier western des années 50 avec Fred MacMurray que je n'avais pas encore vu ! Ayant été très convaincu par les autres (tous sortis chez Sidonis) je voulais absolument voir celui-ci aussi, et par chance on le trouve encore sur Youtube, en VO évidemment.

A l'arrivée il me semble que c'est peut-être le plus faible des westerns de l'acteur car si l'idée de départ est originale, la description de la lâcheté des citoyens d'une petite ville assiégée ne l'est guère. Au départ on nous dit que le héros ne sait pas tirer et qu'il a réussi à abattre le bandit par simple chance. J'avais espéré que ce ne soit qu'une feinte scénaristique et que l'épicier MacMurray se révélerait ancien gunfighter rangé des voitures (comme Glenn Ford dans "la première balle tue") et qu'on aurait un bon duel final! Mais hélas...

Bref, le sujet du film c'est vraiment le comportement des gens ordinaires face à une menace violente, la peur et les tensions que cela crée dans une ville (Sujet quand même assez rebattu à l'époque dans le western) Mais c'est  assez mou car finalement une semaine après l'avoir vu j'ai  encore du mal à me souvenir de la fin, ce qui est mauvais signe!



A voir pour les acteurs bien sûr, même si Dorothy Malone n'a pas grand chose à faire, c'est Walter Brennan qui crève l'écran dans le rôle du vieux médecin de la ville. Et Skip Homeyer dans le rôle d'un des bandits !

old timer
Sergio Corbucci

Messages : 999
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum