westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chaînes conjugales. A Letter to Three Wives. 1949. Joseph L. Mankiewicz.

2 participants

Aller en bas

Chaînes conjugales. A Letter to Three Wives. 1949. Joseph L. Mankiewicz. Empty Chaînes conjugales. A Letter to Three Wives. 1949. Joseph L. Mankiewicz.

Message  Rex Lee Dim 6 Mar - 9:05

Chaînes conjugales. A Letter to Three Wives. 1949. Joseph L. Mankiewicz. Artoff10


Avec : Jeanne Crain (Deborah Bishop), Linda Darnell (Lora Mae Hollingsway), Ann Sothern (Rita Phipps), Kirk Douglas (George Phipps), Paul Douglas (Porter Hollingsway).

Trois femmes mariées se retrouvent pour un pique-nique. Au moment de partir, elles reçoivent une lettre d'une amie commune, Addie Ross, la coqueluche de la ville, qui leur annonce gentiment que le soir même, elle sera partie avec le mari de l’une d’entre elles. Dans une série de flash-backs, chacune de ces trois femmes mariées va alors repenser à son couple afin de trouver la raison qui pourrait pousser son mari à la quitter...



Ne vous fiez pas à mon résumé: ce film n'est pas larmoyant pour un sou! Certains passages sont même très drôles et on ne s'ennuie pas une seconde tant la narration fait preuve d'inventivité. La narratrice est Addie Ross, personnage qui est au centre de cette histoire...mais que l'on ne voit jamais. Il n'est pourtant question que d'elle. C'est une sorte d'Arlésienne. C'est donc une voix-off qui conte cette histoire, tantôt en s'adressant à nous, tantôt directement aux personnages, ce qui conduit chacune des trois femmes à chercher ce qui a pu conduire son couple à la faillite. Un film très brillant.




Chaînes conjugales. A Letter to Three Wives. 1949. Joseph L. Mankiewicz. 33332910


Des captures du trailer:

Chaînes conjugales. A Letter to Three Wives. 1949. Joseph L. Mankiewicz. Jeanne10


Chaînes conjugales. A Letter to Three Wives. 1949. Joseph L. Mankiewicz. Ann_so10


Chaînes conjugales. A Letter to Three Wives. 1949. Joseph L. Mankiewicz. Linda_10

Triste destin!



  « Linda Darnell était une jolie fille et une actrice charmante à l’époque de L’Aveu, elle était encore très jeune, à peine vingt ans. Elle sortait avec Howard Hughes, mais dès qu’il l’a laissée tomber, elle s’est mise à boire. Quand elle a joué dans un autre de mes films (The Lady Pays Off, en 1951), elle était devenue une autre personne. C’est l’un des cas les plus tristes de l’histoire d’Hollywood, qui était une sorte de capitale de la saoulographie. Vous savez que Linda Darnell est morte tragiquement ; elle avait une véritable phobie du feu, et c’est comme cela qu’elle est morte – morte dans un incendie à quarante ans. » Douglas Sirk. (Wikipédia)

Le saviez-vous? Moi, je l'ignorais.
Le nom et le visage de cette actrice ne m'étaient pas inconnus. En consultant sa filmographie, j'ai compris pourquoi: c'est elle, Chihuahua, dans La Poursuite infernale...

_________________
Chaînes conjugales. A Letter to Three Wives. 1949. Joseph L. Mankiewicz. Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6358
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Chaînes conjugales. A Letter to Three Wives. 1949. Joseph L. Mankiewicz. Empty Re: Chaînes conjugales. A Letter to Three Wives. 1949. Joseph L. Mankiewicz.

Message  old timer Jeu 19 Mar - 8:56

Revu hier et toujours aussi brillant, en effet.
La psychologie, la critique sociale, l'étude de caractères, tout y est réussi.

Le couple le plus émouvant étant pour moi celui formé par Linda Darnell et Paul Douglas, qui s'aiment mais ne peuvent pas se le dire tant l'argent du mari pèse sur toute leur relation... Un film à voir ou revoir, il ne se démode pas, c'est ce  qu'on appelle un classique !

Chaînes conjugales. A Letter to Three Wives. 1949. Joseph L. Mankiewicz. 81nwif10

Réédité par ESC pour moins de 8 euros, copie parfaite (vostfr seulement), et commentaires d'un critique (Antoine Sire) en bonus.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum