westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965)

4 participants

Aller en bas

LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) Empty LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965)

Message  angel caldito castellano Mar 27 Sep - 12:48

LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) Le_chevalier_de_maupin,0
D'après l'œuvre de Théophile Gautier
Scénario de José Gutiérrez Maesso et Luigi Magni
Directeur de la photographie Roberto Gerardi
Musique de Franco Mannino

Avec: Catherine Spaak, Robert Hossein, Tomas Milian, Mikaela, Ángel Álvarez, Ottavia Piccolo, Nino Fuscagni, Manuel Zarzo.

Synopsis: Mademoiselle de Maupin est avide d'aventures mais est obligée de vivre en recluse dans le château de son oncle. Aussi, l'invasion austro-hongrois est une aubaine, elle en profite pour s'enfuir déguisée en homme et se fait enrôler de force dans une troupe dont elle s'éprend de son capitaine.

angel caldito castellano
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) Empty Re: LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965)

Message  JO Mar 27 Sep - 18:48

Hélas, aucun DVD nulle part dans le monde Crying or Very sad pour ce très joli film....

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) Empty Re: LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965)

Message  Rex Lee Mer 28 Sep - 7:00

JO a écrit:Hélas, aucun DVD nulle part dans le monde Crying or Very sad pour ce très joli film....

Il faut donc, pour l'heure, se contenter de souvenirs de ce film, si on a eu la chance de le voir à la télé...
Pour ma part, je me souviens d'un film alerte et élégant, avec un trio d'acteurs épatants.


Deux images, tout de même:


LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) 1572_110
Catherine Spaak / Tomas Milian


LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) Cheval10

_________________
LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6358
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) Empty Re: LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965)

Message  Rex Lee Mer 13 Avr - 18:47

Bon, reprenons...


LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) Media16


D'abord, le synopsis du film proposé par Angel et que je complète:
Magdalène de Maupin (Catherine Spaak) est avide d'aventures mais est obligée de vivre en recluse dans le château de son oncle. Aussi, profite-t-elle de l'invasion austro-hongroise pour s'enfuir déguisée en homme et se fait appeler Théodore. Mais la voici bientôt  enrôlée de force dans une troupe commandée par le capitaine Alcibiade (Robert Hossein). Chemin faisant, ils se retrouvent dans le château de Rosetta (Mikaela), la veuve du général du régiment. Cette Andalouse au sang chaud, qui veut faire du poète D'Albert (Tomas Milian) son amant, veut mettre dans son lit Théodore-Magdalène. D'Albert lui sauve la mise et elle prend la fuite avec Alcibiade...



Ce film est une fantaisie élégante jouant sur les quiproquos liés au travestissement de Melle de Maupin. Le poète incarné par Tomas Milian est attiré par la beauté  de Théodore mais découvre assez rapidement son identité. En revanche, le capitaine interprété par Robert Hossein n'y voit que du feu et, attiré par Maupin, ne sait plus où il en est, ce qui amuse le poète qui s'ingénie à le faire tourner en bourrique.
Cette comédie est très enlevée et l'interprétation de la belle Catherine Spaak et de Tomas Milian, dans un rôle inhabituel - ce qui prouve quel grand acteur il était- est parfaite. Robert Hossein, par contre, m'a semblé en faire un peu trop en jouant ce capitaine matamore...


LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) Vlcs1373
Catherine Spaak / Tomas Milian


LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) Vlcs1374



LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) Vlcs1375
Eh oui, c'est bien Tomas Milian! Avec Mikaela.



LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) Vlcs1376
Ángel Álvarez est M. de Maupin, l'oncle.



LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) Vlcs1377
Manuel Zarzo est le sergent recruteur: "J'ai combien de doigts?"..."Bon pour le service!"

_________________
LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6358
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) Empty Re: LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965)

Message  COWBOY PAT Mer 4 Jan - 15:51

Ce film a été rediffusé sur ACTION l'an dernier j'ai eu l'occasion de le revoir... Et d'enfin trouver Tomas MILIAN... Laughing

Je vais expliquer...

A la fin de l'année 2009 début 2010 en farfouillant sur diverses pages YouTube consacrées aux dessins animés de jadis je tombe sur LADY OSCAR (version originale LA ROSE DE VERSAILLES)... Bref je reviens vers ce style qui n'est pas le mien (le XVIIIème siècle pour moi c'est davantage la guerre d'indépendance US ou LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN de VERNEUIL)... Mais je vois qu'une des sources d'inspiration de LADY OSCAR est aussi LE CHEVALIER DE MAUPIN... Et début janvier 2010 un lundi après-midi France 3 rediffuse le film dans l'après-midi...

Après avoir repris un épisode de mon vieil ami le matin (curieusement rediffusé aussi en semaine à 9h pendant un temps)(L'HOMME AU FOUET saison 1) pour tester ma vhs neuve je garde l'épisode et enregistre derrière ce dernier l'après-midi ce film...

Parmi les personnages qui m'ont amusé: le tonton (Angel ALVAREZ doublé par Roger CAREL)Razz  , Robert HOSSEIN qui passe parfois pour un bel ahuri (essayant peut-être de faire oublier Joffrey de PEYRAC)... Mikaela WOOD bien changée depuis LES TROIS EPEES DE ZORRO Shocked (je me disais "C'est toi ? Mince...")...

MAIS IMPOSSIBLE DE RECONNAÎTRE TOMAS MILIAN !! Trop habitué à Cuchillo, Vasco (COMPANEROS) ou Chaco (LES QUATRE DE L'APOCALYPSE)... je craignais un coup comme "HARRY CAREY Junior" crédité pour RIO BRAVO alors qu'il avait quitté le tournage et que ses scènes ne furent pas gardées...

Plus tard vers 2019 en revoyant le film sur ACTION pareil je regardais en me demandant sans cesse "TOMAS !! Où es-tu ???" Neutral
Et puis finalement lors de cette dernière rediffusion, comme je gardais ma vhs précieusement (je l'ai toujours) et n'ayant pas pensé à cela avant... Google est mon ami...

(Et je vois "Tomas MILIAN: D'Albert")... ET DONC... Shocked  "D'Albert je vous somme de devenir mon amant !!" dit Mikaela et moi...  Surprised

"CUCHILLO alors c'est TOI ??"... Puis je ne peux m'empêcher d'éclater de rire en me disant "Il est en train d'anticiper son rôle de Cuchillo !! "Cours mon garçon cours sauve ta peau !!" ".

Le film peut sembler un peu théâtral voire ridicule sur la fin (quand le personnage de Robert Hossein croit devenir attiré par les hommes) mais ça reste sympathique !
Catherine SPAAK (que je ne connaissais que pour LA CHEVAUCHEE TERRIBLE de Margheriti), qui me faisait un peu penser à Romy SCHNEIDER, je ne saurais dire pourquoi, s'en sort bien elle aussi...

Il est dommage qu'une édition dvd française ne soit pas encore prévue...
En attendant la prochaine rediffusion sur ACTION donc...    

_________________
LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) Cowboy10
COWBOY PAT
COWBOY PAT
Léon Klimosky

Messages : 119
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 41
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965) Empty Re: LE CHEVALIER DE MAUPIN-Mademoiselle de Maupin- Mauro Bolognini (1965)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum