westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller

3 participants

Aller en bas

J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller Empty J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller

Message  Personne Ven 4 Juin - 15:17

J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller 51ExBW7sAtL._SS500_

Avec:
Gene Evans ... Sgt. Zack
Robert Hutton ... Pvt. Bronte
Steve Brodie ... Lt. Driscoll
James Edwards ... Cpl. Thompson
Richard Loo ... Sgt. Tanaka
Sid Melton ... Joe
Richard Monahan ... Pvt. Baldy
William Chun ... Short Round
Harold Fong ... The Red
Neyle Morrow ... First GI
Lynn Stalmaster ... Second Lieutenant

Résumé de Fan de cinéma:
Le sergent Zack laisse pour mort, les mains liees derriere le dos, est libere par un jeune Coreen, Bouboule(Short Round), qui le guide vers les lignes americaines. En chemin, ils rencontrent l'infirmier noir, Thompson, donc la section a ete aneantie. Ils finissent par rejoindre une patrouille composee d'elements tres divers.

Très grand film de guerre encore et réalisé par un habitué en la matière, je veux parler de Samuel Fuller(Baïonnette au Canon, Les Maraudeurs Attaquent, The Big Red One, Verboten).
C'est un très beau voyage pour ce sergent vétéran miraculé qui va devoir compter sur un 'jaune' et un 'noir' pour s'en sortir. Un périple qui finira dans un temple boudhiste qui sera assaillit par des hordes de Nord Coréens.
A noter que Fuller donne en 1951 un rôle assez important à un noir, le rôle d'un infirmier qui a fait des études de chirurgie et à mon avis, ce n'était pas banal pour cette époque. Ils n'avaient pas encore le droit de s'assoir aux mêmes places que les blancs dans un bus par exemple. Dans le film on apprend que Thomson, l'infirmier noir a fait également partie du 'Red Ball Express', il convoyait donc des vivres et des munitions par la route en 44 en Normandie. Ce que nous montrait Budd Boetticher dans Les conducteurs du Diable ou il y avait pas mal de soldats de couleurs également.
Bien vu aussi le prisonnier Nord-Coréen qui essaye de retourner un américain d'origine Japonaise... Pleins de petits détail qui font de ce film une grand oeuvre humaine.
Vous verrez le côté théatral du film, est-ce une adaptation d'un pièce de théatre? car arrivée au Temple, ils n'en bougeront plus, un temple reconstitué en studio, tout comme l'étaient les extérieurs de son film suivant Baïonnette au Canon.
Baïonnette au Canon ou nous retrouverons l'énorme Gene Evans, qui a peut-être servi de modèle au héros de BD américain Sergent Rock.

J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller Steel_helmet_dvd


A voir absolument, même si le contraste du dvd zone 2 n'est pas très poussé dans la première partie du film.

_________________
J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller Empty Re: J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller

Message  Edocle Dim 11 Mar - 8:45

Actuellement diffusé sur TCM dans une très bonne copie VOSTF !!! Wink

_________________
J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller Titanu10J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller Empty Re: J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller

Message  Rex Lee Sam 17 Mar - 18:03

Comme dans Baïonnette au canon, Fuller conte l'histoire d'un groupe de combattants américains isolés qui doivent tenir une position stratégique: ici, un temple servant de poste d'observation. Là encore, les scènes dans lesquelles les soldats parlent un peu d'eux (la dernière guerre, la condition des Noirs aux USA...) précèdent (ou font suite à) des scènes de combat sans concession.
Un budget "serré", dix jours de tournage: comme quoi on peut réaliser un excellent film avec peu de moyens.
Là également, pas de patriotisme exacerbé, pas de discours larmoyant. Lorsque le gosse sud-coréen pour lequel il s'est pris d'affection est tué par un sniper, le sergent Zack (Gene Evans, acteur que j'ai découvert récemment, est impressionnant dans ce rôle de dur au cœur tendre.) abat son prisonnier.

Pour moi, un grand film de guerre, hautement recommandable.



J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller S-l16057

_________________
J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6358
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller Empty Re: J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum