westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972

+2
Il Ritardario
Sartana
6 participants

Aller en bas

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Empty Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972

Message  Sartana Jeu 20 Mai - 7:48

Scansati… A Trinita arriva Eldorado ! De Demofilo Fidani, avec Stan Cooper, Gordon Mitchell et Craig Hill.

Un dandy nommé Duke, fils d’un célèbre bandit, décide de retrouver les anciens collaborateurs de son père afin de dérober son trésor à Trinita, un homme devenu fou qui se fait vénérer comme un Dieu par ses hommes de main. Il sera aussi aidé de Carter, un ami et de Juanita, la nièce de Trinita qui peut faire entrer Duke dans l’hacienda de son oncle, qu’elle déteste.

Sous le pseudonyme de Stan Cooper se cache en réalité Stelvio Rosi, un piètre acteur qui a tourné dans une trentaine de films en 12 ans dans la période des années 60-70. Ses seuls westerns sont a priori des films de basse qualité : Sei jellato amico, hai incontrato Sacramento (1972) ou Des dollars pour Mc Gregor (1972). De plus, il n’a jamais le rôle principal. Gordon Mitchell, toujours fidèle à Fidani est de la partie et joue un flingueur-bagarreur. Craig Hill est finalement peu présent dans le film (environ une trentaine de minutes) mais il marque les esprits, nous verrons plus loin pourquoi. Cet acteur n’a pas vraiment trouvé sa place dans le monde du western européen en ce sens qu’il a eu très peu de films marquants et de grand succès à l’écran. Présent aussi, Dennis Colt alias Benito Pacifico, cascadeur copain de Demofilo.

Demofilo Fidani est un réalisateur à part du western italien. En effet, avec 14 westerns au compteur en cinq ans, il est un des auteurs les plus prolifique de l’époque. Il a développé des histoires autour du personnage de Sartana dans cinq films, puis s’est attaché à des histoires de vengeance : Nevada Kid, ou Sam Wallash… On l’appelle Ainsi soit-il. Enfin, en 1972, il attaque le comédie-western sous le pseudonyme de Dick Spitfire avec Planque-toi minable, Trinita arrive !

Un mot vient à l’esprit : délirant. Mais malheureusement on pense aussi au terme « dommage ». Oui dommage car vraiment tout est là pour un bon film parodique ou au moins, un film amusant. Trinita se considère comme un Dieu et crache sur ses peones pour les saluer, il conduit un cheval avec un guidon et un rétroviseur : il est d’ailleurs persuadé que son cheval est une moto et demande à ses serviteurs de « Faire le plein ». Désolé, ayant vu une VHS je n’ai aucune capture savoureuse à vous soumettre. Sinon, nous avons Duke, le héros (doublé par la voix qu’à Terence Hill dans Cul et chemise, pour les connaisseurs), qui est un arnaqueur-magicien doué et sympathique qui bat les cartes comme un virtuose. Enfin Carter joué par Gordon Mitchell, c’est n'importe qui joué par Gordon Mitchell : une espèce de brute qui aime se marrer.

Mais nous avons aussi des poncifs et pas des moindres : une bagarre trinitesque par exemple, Gordon Mitchell prisonnier pendant quatre longues minutes d’une énorme mexicaine au doux et poétique nom de Pussy qui veut absolument lui faire des bisous (et le reste) ou encore des parties de cartes à n’en plus finir, ou des scènes tout bonnement ridicule comme lorsque Carter doit plier une barre de fer et qu’il met une heure à y arriver. De même, l’éternelle et rabâchée scène de fiesta mexicaine avec danseuse, tequila et toute la fine équipe ou Duke qui met soi-disant des sacs d’or sur son dos mais on se doute qu’ils sont vides vu qu’ils se balancent joyeusement sur son épaule. Ca, encore, c’est pardonnable, les manques de moyen des westerns à cette époque, surtout pour Fidani sont connus.

Mais s’ajoute à cela des éléments qui ne peuvent faire douter de qui est derrière la caméra : ainsi, par exemple une belle incohérence : dans une hacienda, Duke tire trois coups de feu, Trinita appelle ses gardes à l’aide, rien ne se passe. Cinq minutes plus tard, Duke sort de l’hacienda et à la porte, il y a deux gardes qui font le planton et qui n’ont pas bougé depuis le début !! De plus, ça se traine : les fusillades sont bien rythmées, mais alors les chevauchées sont loin d’être fantastiques : ça galope, ça galope, pour pas grand-chose au final puisque de toute façon, les héros finissent par attendre le méchant pour lui tendre un piège !

En revanche, comme toujours, certains éléments sont à sauver comme le générique avec des numéros de manipulation faits par un magicien, ainsi que les numéros de magie inclus aux films. Aussi, lorsque le méchant voit le trésor à ses pieds, Fidani fait des zooms-avant/ zoom-arrière (ça doit porter un nom, ça) en boucle pour montrer que le personnage est comme hypnotisé par l’or et aussi pour pallier l’absence de charisme de son acteur Amerigo Leoni (parfois nommé Custer Gail). Petite parenthèse pour les fans des petits rôles à reconnaître dans les spagh’, Leoni est un fidèle de Fidani puisqu’il n’a tourné que dans les films de ce dernier, et dans 10 des 14 westerns tournés par le réalisateur.

Bref, pas le pire western jamais tourné, pas le meilleur des Fidani que j’ai vu, mais bon, le film a le mérite de savoir où il va, assume son côté comique et comme à chaque fois , on ne peut que saluer la volonté de bien faire de Demofilo Fidani, auteur populaire adulé ou détesté : moi je suis neutre.


EDIT grâce à l'intervention de Lithan sur Western movies qui m'indiquait cet extrait de la bio de Joe d'Amato signée par Nikita sur Nanarland.com :
(...) Joe D’Amato n’est que le nom d’emprunt le plus connu de Aristide Massacesi (...) C’est en 1972 qu’Aristide va passer à la réalisation, pour les besoins du film « Planque-toi minable, Trinita arrive ! », western semi-parodique produit par Fidani et tourné en quatre jours dans le décor de western construit par Gordon Mitchell (qui joue également dans le film). Massacesi doute quelque peu de sa vocation de cinéaste et ne souhaite pas trop attacher son nom à ce pseudo-Trinita, afin d’éviter d’entacher sa réputation professionnelle. Aussi, l'oeuvre sera signée par l’associé de Fidani, Diego Spataro, qui emploie son pseudonyme habituel de Dick Spitfire. Le film est un nanar hallucinant, rempli de scènes loufoques, comme celle où un méchant fou se balade avec un guidon de mobylette fixé sur la tête de son cheval et demande qu'on lui fasse le plein de super.

Ci joint un lien vers un très bon site pour voir des captures : http://membres.multimania.fr/eurowestern/planquetoi/planquetoi.htm
Et sinon, faute d'avoir trouvé une affiche, voici une bonne capture de Amerigo Leoni, c'est celui du milieu : Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Tp24pj5
Sartana
Sartana
Enzo G. Castellari

Messages : 239
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Empty Re: Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972

Message  Il Ritardario Ven 30 Juil - 23:50

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Planquetoi
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Empty Re: Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972

Message  stéphane Ven 30 Juil - 23:58

Bonjour Il Ritardario. Ce sont tes propres affiches oubien tu les trouves sur un site. Au passage je suis de Bordeaux aussi. Amitiés
stéphane
stéphane
Michele Lupo

Messages : 498
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 64
Localisation : Côte d'Ivoire

Revenir en haut Aller en bas

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Empty Re: Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972

Message  Il Ritardario Sam 31 Juil - 0:10

Oui mais de Bordeaux en Côte d'Ivoire alors !? Laughing
Non ce ne sont malheureusement pas mes affiches, je les ai récupérées sur moults sites de différentes nationalités. Lorsque je surfe sur le net et dès que j'en vois une qui me botte, hop elle fait la une sur ma page d'accueil de l'ordi.
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Empty Re: Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972

Message  stéphane Lun 6 Sep - 18:28

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Planqu10
Amerigo Leoni

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Planqu11
Stan Cooper(Stelvio Rosi)

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Planqu12
Gordon Mitchell

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Planqu13

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Planqu16
Craig Hill

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Planqu17

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Planqu19

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Planqu20

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Planqu21

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Planqu22

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Planqu23
Craig Hill
Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Planqu24
stéphane
stéphane
Michele Lupo

Messages : 498
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 64
Localisation : Côte d'Ivoire

Revenir en haut Aller en bas

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Empty Re: Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972

Message  joyan Sam 1 Juin - 22:20

Je me pose plusieurs questions auquel je l’espère
on saura m’éclairer... Wink

Sur Imdb est préciser en tant que réalisateur Diego Spataro

Diego Spataro qui est producteur sur ce film (pourtant incréditer
selon imdb)

Officiellement le réalisateur est normalement Demofilo Fidani
donc est préciser aussi être (encore selon imdb)
le producteur du film.

Sauf que Demofilo Fidani a eu comme pseudonyme et s'est fait appeler aussi donc
Dick Spitfire (surement pour faire plus américain je présume
a l'époque c'est sa ?)
Mais la ou se complique encore les choses (du moins pour moi),
c'est que Dick Spitfire se trouve être aussi Diego Spataro...

Selon Imdb en tapant Dick Spitfire, on trouve ceci

Demofilo Fidani (Writer, Macho Callaghan se déchaîne (1971)
aka "Dick Spitfire"

Diego Spataro (Producer, Planque-toi minable, Trinita arrive! (1972))
aka "Dick Spitfire"

Qui est vraiment le réalisateur ?

Qu'a fait exactement Joe D'amato si il a tourné quelques scènes ?

Autre chose aussi qui m'intrigue. Sartana montre une photo ou il précise que la personne au milieu serait Benito Pacifico. Mais un doute persiste beaucoup en moi, (a tort peut être) car pour moi sa serait justement le réalisateur Joe D'amato, presque une évidence car la ressemblance est vraiment frappante je trouve... Je peux me tromper bien sur c'est possible, mais simple question que je me pose... Quelqu'un sait peut être ?. Comme de plus dans certaines livres, revues ou Imdb (encore) est crédité Joe D'amato a la réalisation (pourtant incréditer au générique), une apparition de lui dans le film serait fort plausible non ? Quand on sait qu'il a fait officiellement de la réalisation des l'année suivante en 1973... Sur Planque toi... il a fait la photo du film. J'ai essayer de chercher des photos de Benito Pacifico sur le net mais j'ai pas vraiment trouver. Mais en même temps comme dit aussi Sartana que Benito Pacifico serait cascadeur copain de Demofilo... c'est peut être bien lui alors... Bref je pose la question. Wink

Parait t' il que dans le film sinon (surement pour quelques secondes)
se trouve l'actrice Erika Blanc. Quelqu'un peut confirmer ?
Une capture ?

Cela ne saurait tarder car je dois avoir tout le matériel publicitaire français de l'époque, mais je n'ai pas encore vu le film... Embarassed







joyan
joyan
Léon Klimosky

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Empty Re: Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972

Message  Rex Lee Dim 2 Juin - 6:59



Ne connaissant pas ce film, je ne peux dire si Erika Blanc y a participé. Cela m'étonnerait...mais on ne sait jamais.


En revanche, pour ce qui est de Benito Pacifico, ce n'était pas la peine d'aller chercher bien loin. Sur ce forum, il y a plus de 900 acteurs répertoriés et votre serviteur vous a concocté ceci:


https://western-maniac.forum-pro.fr/t2862-second-role-et-cascadeur-dennis-colt-ou-benito-pacifico?highlight=colt












_________________
Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6358
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Empty Re: Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972

Message  joyan Dim 2 Juin - 11:48

Ah, oui effectivement je n'avais pas pensé a voir sur le forum directement... Merci. Voyant justement des photos de lui maintenant, sa ma laisse encore plus perplexe sur la photo ou soi disant sa serait lui dans Planque toi... Je pense vraiment que c'est Joe D'amato, mais je peux me tromper bien sur, simple question Wink
joyan
joyan
Léon Klimosky

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Empty Re: Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972

Message  Rex Lee Sam 6 Juin - 11:28

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 0114

Affiche française de ce western farfelu sorti chez nous le 7 avril 1974, avec, en prime, une belle faute d'orthographe... lol!

_________________
Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6358
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Empty Re: Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972

Message  Sitting Bull Mar 30 Juin - 17:25

Elle figure aussi sur IMDb, comme quoi les gens recopient n'importe quoi, sans réfléchir ! lol!
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 86
Localisation : La forêt landaise

Revenir en haut Aller en bas

Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972 Empty Re: Planque-toi minable, Trinita arrive ! - Demofilo Fidani - 1972

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum