-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Chacun pour soi ( Ognuno per Se ) –1967- Giorgio CAPITANI

Ven 9 Avr - 20:45 par Edocle

Chacun pour soi ( Ognuno per Se ) – Giorgio CAPITANI

Comment, vous ne l’avez pas vu ?!?

Une réussite. Je suis enthousiasmé, comme Jean-François Giré ou Georges Ledu.
Pour son seul western Giorgio Capitani a mis le paquet et a réussi son coup !
A l’heure ou sort le remake de « 3h10 pour Yuma » nous avons la chance de retrouver dans « Chacun pour soi » le grand Van Helfin qui assure une prestation aussi remarquable que dans le film de Delmer Daves. Le restant de la distribution est à la hauteur : Gilbert Roland aux crises de paludisme éprouvantes, Klaus Kinski tueur homosexuel aux vêtements de pasteur et un Georges Hilton beau gosse lâche et hypocrite.
Et quand on aura dit que la photo est du chef opérateur Sergio D’Offizi et que la musique est de Carlo Rustichelli dirigée par Bruno Nicolaï, on ne sera pas loin du sans faute. Et je n’ai pas parlé des autres rôles tenus par une équipe de seconds couteaux à faire mourir d’envie un directeur de casting !
Pas de délire baroque habituel au genre mais plutôt une approche style western US ou chacun pourra y retrouver les thèmes chers aux grands comme chez John Houston.
La force de Giorgio Capitani est d’avoir conservé une rigueur de narration, malgré un budget que l’on devine serré et un temps de tournage, comme à l’habitude, très court.
Il a su opposer le couple Van Helfin, Gilbert Roland – jeu très américain – à la flamboyance du jeu très westerns italiens du couple homosexuel Klaus Kinski, Georges Hilton.
N’ oublions pas que nous sommes en 1967 et qu’il fallait un sacré culot pour oser cela dans la perspective qu’après le western italien, plus rien ne serait comme avant ( dixit Georges Ledu, mais que je reprends volontiers à mon compte…)

Donc nous voilà dans une mine d’or. Sam Cooper ( Van Helfin ) découvre enfin le bon filon. Pour exploiter sa découverte il fait appel à son neveu Manolo ( George Hilton ). Mais le neveu n’est plus le petit garçon qu’il a laissé il y a bien longtemps. Il arrive flanqué de son petit ami Le Blond ( Klaus Kinski ). Les deux cherchent à écarter Sam de sa découverte. Sam va faire appel à un vieux copain guerre Mason ( Gilbert Roland). Tout se beau monde va s’affronter, mais malgré tout va parvenir à extraire l’or.
Et sur le chemin du retour tout va dégénérer…
Le Blond provoque Mason qui le tue,
Manolo cherche à venger Le Blond,
Mais Cooper intervient et tue Manolo,
Une bande de truands les attaque alors et Mason est tué,
Cooper seul en réchappe et atteint la ville avec l’or !

Voilà simplement résumé un film d’une intensité telle, qu’on a pas envie d’en perdre une miette. Et je vous laisse découvrir cette fresque ou la fièvre de l’or conduit les hommes a commettre toutes les trahisons et toutes les folies !

Pour le voir, ne cherchez pas de DVD étranger, mais attachez-vous à retrouver un enregistrement de son passage à cinéma de quartier sur C+, Jean Pierre Dionnet en a donné une VF superbe et complète (102 mn TV , 106 mn cinéma) . La version française sortie à Paris le 28 Avril 1971 était amputée d’un bon quart d’heure.

Si ce n’est déjà fait, à classer immédiatement dans votre top 50 des westerns spaghetti !
amicalement E.

pirat pirat

Commentaires: 121

Statistiques
Nous avons 420 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est El Paso 84

Nos membres ont posté un total de 55347 messages dans 9345 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 102 le Ven 7 Avr - 11:40