Mon nom est Shanghaï Joe - Il mio nome è Shanghaï Joe - 1972 - Mario Caiano
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Mon nom est Shanghaï Joe - Il mio nome è Shanghaï Joe - 1972 - Mario Caiano
Il mio nome è Shanghaï Joe - Mario Caiano - 1972
Shanghai Joe (Chen Lee) arrive dans l'ouest et est confronté à la sauvagerie et au racisme américains. Il ne se démonte pas et défonce les quelques braillards qui ose s'attaquer à lui. Efficace au combat, il est engagé par un dénommé Spencer (Piero Lulli) comme homme de main. Mais Spencer s'adonne à l'esclavage, et c'en est trop pour Joe : il défend un péon. Spencer décide alors de l'éliminer par tous les moyens...
L'histoire présentée ici est entrecoupée de scènes qui se détachent complètement du film, mais qui permettent aux amateurs de voir défiler en "guest" Gordon Mitchell (en violeur), Klaus Kinski en scalpeur cinglé (génial), Robert Hundar en psychopathe, ou Rick Boyd.
La réalisation des combats martiaux est très bien faite, on parvient à y croire, Piero Lulli est salaud à souhait, et Chen Lee fait vraiment mouton en proie permanentes aux dangers que secrète le far-west. La musique ne tombe pas dans le cliché "musique asiatique + western", et reste uniquement western, ce qui évite qu'on ait le sentiment qu'on veut "nous vendre du japonais".
Ça se regarde avec plaisir, malgré Chen Lee, d'autant que l'humour est présent avec parcimonie, mais efficacité.
7,5/10
DVD achetable chez l’éditeur Seven 7.
Film qu'on peut mettre en parallèle avec Adèle Blanc-Sec de Luc Besson. VOus ne voyez pas le rapport ? C'est par là : https://western-maniac.forum-pro.fr/aventures-peplums-cape-et-d-epee-pirates-f9/les-aventures-extraordinaires-d-adele-blanc-sec-luc-besson-2010-t541.htm
Shanghai Joe (Chen Lee) arrive dans l'ouest et est confronté à la sauvagerie et au racisme américains. Il ne se démonte pas et défonce les quelques braillards qui ose s'attaquer à lui. Efficace au combat, il est engagé par un dénommé Spencer (Piero Lulli) comme homme de main. Mais Spencer s'adonne à l'esclavage, et c'en est trop pour Joe : il défend un péon. Spencer décide alors de l'éliminer par tous les moyens...
L'histoire présentée ici est entrecoupée de scènes qui se détachent complètement du film, mais qui permettent aux amateurs de voir défiler en "guest" Gordon Mitchell (en violeur), Klaus Kinski en scalpeur cinglé (génial), Robert Hundar en psychopathe, ou Rick Boyd.
La réalisation des combats martiaux est très bien faite, on parvient à y croire, Piero Lulli est salaud à souhait, et Chen Lee fait vraiment mouton en proie permanentes aux dangers que secrète le far-west. La musique ne tombe pas dans le cliché "musique asiatique + western", et reste uniquement western, ce qui évite qu'on ait le sentiment qu'on veut "nous vendre du japonais".
Ça se regarde avec plaisir, malgré Chen Lee, d'autant que l'humour est présent avec parcimonie, mais efficacité.
7,5/10
DVD achetable chez l’éditeur Seven 7.
Film qu'on peut mettre en parallèle avec Adèle Blanc-Sec de Luc Besson. VOus ne voyez pas le rapport ? C'est par là : https://western-maniac.forum-pro.fr/aventures-peplums-cape-et-d-epee-pirates-f9/les-aventures-extraordinaires-d-adele-blanc-sec-luc-besson-2010-t541.htm
Sartana- Enzo G. Castellari
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Re: Mon nom est Shanghaï Joe - Il mio nome è Shanghaï Joe - 1972 - Mario Caiano
Cliquez pour (beaucoup) agrandir :
Dernière édition par Sartana le Jeu 15 Avr - 10:40, édité 1 fois (Raison : pour des questions de présentation)
Sartana- Enzo G. Castellari
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Re: Mon nom est Shanghaï Joe - Il mio nome è Shanghaï Joe - 1972 - Mario Caiano
Aujourd'hui, je suis paresseux!
Je reprends une réaction publiée ailleurs:
Je me suis beaucoup amusé à cette redécouverte de "Mon nom est Shangaï Joe", titre suivant la mode du genre. Mais ne vous fiez pas au seul titre car le film de Mario Caiano est tout à fait respectable dans cette présentation d'un chinois souhaitant devenir un cowboy, malgré les obstacles du racisme.
L'acteur Chen Lee est joué avec assez de retenu pour être convaincant et démontre une agilité bien de circonstance, même si parfois quelques effets de mouvements inversés au montage sont maladroits et nous font sourire.
Nous avons ici la version intégrale. avec tous les plans de violences supposément enlevés lors de l'exploitation du film en France. Étrangement, je n'ai pas eu l'impression de découvrir des plans ou séquences inédites de ce que j'avais vu à la télé. Moi, j'avais toujours cru qu'il manquait la scène de l'assassinat du Docteur par Klaus Kinski (impressionnant comme toujours). Je me dois donc d'accepter l'idée que ces plans n'existent pas; ce qui ne corrige pas cette impression de trou dans le récit.
La musique par moment est pratiquemment un repompage d'un thème de "Et pour quelques dollars de plus"; ce qui n'est pas déplaisant à l'oreille. Le travail du compositeur Bruno Nicolai est très souvent confondu avec celui de Ennio Morricone, car ils ont si souvent oeuvré ensemble, ayant en plus étudié à la même académie.
Je me demande si maintenant j'aurais la même indulgence envers le jeu de Chen Lee. Faudrait donc que je revois le film...
Je reprends une réaction publiée ailleurs:
Je me suis beaucoup amusé à cette redécouverte de "Mon nom est Shangaï Joe", titre suivant la mode du genre. Mais ne vous fiez pas au seul titre car le film de Mario Caiano est tout à fait respectable dans cette présentation d'un chinois souhaitant devenir un cowboy, malgré les obstacles du racisme.
L'acteur Chen Lee est joué avec assez de retenu pour être convaincant et démontre une agilité bien de circonstance, même si parfois quelques effets de mouvements inversés au montage sont maladroits et nous font sourire.
Nous avons ici la version intégrale. avec tous les plans de violences supposément enlevés lors de l'exploitation du film en France. Étrangement, je n'ai pas eu l'impression de découvrir des plans ou séquences inédites de ce que j'avais vu à la télé. Moi, j'avais toujours cru qu'il manquait la scène de l'assassinat du Docteur par Klaus Kinski (impressionnant comme toujours). Je me dois donc d'accepter l'idée que ces plans n'existent pas; ce qui ne corrige pas cette impression de trou dans le récit.
La musique par moment est pratiquemment un repompage d'un thème de "Et pour quelques dollars de plus"; ce qui n'est pas déplaisant à l'oreille. Le travail du compositeur Bruno Nicolai est très souvent confondu avec celui de Ennio Morricone, car ils ont si souvent oeuvré ensemble, ayant en plus étudié à la même académie.
Je me demande si maintenant j'aurais la même indulgence envers le jeu de Chen Lee. Faudrait donc que je revois le film...
Re: Mon nom est Shanghaï Joe - Il mio nome è Shanghaï Joe - 1972 - Mario Caiano
il y a un bon arrachage de noeuneil
cyberpunk- Sergio Leone
- Messages : 2979
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Age : 58
Re: Mon nom est Shanghaï Joe - Il mio nome è Shanghaï Joe - 1972 - Mario Caiano
cyberpunk a écrit:il y a un bon arrachage de noeuneil
"...impression de trou dans le récit."
Hum, je vois le méchant sens d'humour de cyberpunk!
Plus sérieusement, la scène des doigts des les yeux, je l'ai vu aussi à la téloche; donc la version non censurée.
Re: Mon nom est Shanghaï Joe - Il mio nome è Shanghaï Joe - 1972 - Mario Caiano
L'affiche originale française.
Et des captures de ce bon film que je viens de revoir:
Angelo Susani
Lars Bloch / Aldo Cecconi / X
Roberto Dell'acqua
Osiride Pevarello
Pietro Torrisi
Alfonso de la Vega
Tito Garcia
Paco Sanz
Andrea Aureli
Robert Hundar
Gordon Mitchell
Rick Boyd
Giacomo Rossi-Stuart
Umberto D'Orsi
Claudio Ruffini / Dante Cleri
Klaus Kinski / Dante Maggio
Piero Lulli
Chen Lee / Carla Romanelli
Chen Lee / Carla Mancini / Carla Romanelli
Carla Romanelli: cette actrice italienne a tourné une poignée de films dans les années 70. C'est là son seul western.
_________________
Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee- Sergio Leone
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Re: Mon nom est Shanghaï Joe - Il mio nome è Shanghaï Joe - 1972 - Mario Caiano
Revu et ce western est vraiment sympa. C'est très violent voir "gore" par moment. Le scénario est basique mais les péripéties s'enchaînent bien et les scènes d'actions sont plutôt bien filmé même si c'est pas super bien chorégraphié. C'est drôle aussi par moment comme par exemple la partie de poker. Faut voir les tronches que font les adversaires de Joe quand il bat les cartes.
De plus il y a une excellente distribution et c'est bien dommage que le rôle de Mitchell sois si court car le personnage avait du potentiel. Et il y a le challenge Rick Boyd avec en vedette Boyd himself.
Film donc très plaisant à voir de temps en temps.
Ah et la musique est excellente.
De plus il y a une excellente distribution et c'est bien dommage que le rôle de Mitchell sois si court car le personnage avait du potentiel. Et il y a le challenge Rick Boyd avec en vedette Boyd himself.
Film donc très plaisant à voir de temps en temps.
Ah et la musique est excellente.
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Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita- Sergio Leone
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Re: Mon nom est Shanghaï Joe - Il mio nome è Shanghaï Joe - 1972 - Mario Caiano
Mince!
Toujours pas vu, celui-là, j'ai honte, alors qu'il est parfaitement disponible en DVD !
(je le confondais avec un autre western, plus tardif, où il y a aussi un chinois avec Lee Van Cleef : "la brute , le colt et le karaté"!) mais tu m'as donné très envie, je l'ai commandé!
Toujours pas vu, celui-là, j'ai honte, alors qu'il est parfaitement disponible en DVD !
(je le confondais avec un autre western, plus tardif, où il y a aussi un chinois avec Lee Van Cleef : "la brute , le colt et le karaté"!) mais tu m'as donné très envie, je l'ai commandé!
old timer- Sergio Leone
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Re: Mon nom est Shanghaï Joe - Il mio nome è Shanghaï Joe - 1972 - Mario Caiano
Juste pour info, le western avec Lee Van Cleef. Le chinois est joué par l'excellent Lo Lieh habitué au rôle de méchant dans les films de la Shaw Brothers. D'ailleurs ce film est pour moi un vrai plaisir coupable. Fin du HS.
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Trinita- Sergio Leone
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Localisation : Angers
Re: Mon nom est Shanghaï Joe - Il mio nome è Shanghaï Joe - 1972 - Mario Caiano
@Trinita:On est deux t'inquiète...
Alors...J'ai connu Mario Caïano pour sa version assez vague de ZORRO jadis sur M6(LE SIGNE DE ZORRO 1962)(avec un titre anglais"DUEL AT RIO GRANDE"sous-titré LE SIGNE DE ZORRO )avec Sean FLYNN...
J'espèrais donc voir un VRAI western cette fois...Franchement là...
J'ai détesté la première fois malgré les guests de luxe déjà cités(ajoutons Giacomo ROSSI-STUART,le joueur avec le coup du noeunoeil)...Et pourtant ma copine d'alors carburait à KILL BILL...
BREF,JE PREFERAIS LA VERSION LEE VAN CLEEF-LO LIEH...
Mais mon père me l'a pris en brocante ne sachant plus si je l'avais(et à 1 E franchement c'est pas grave... )y a pas longtemps et donc je le revois...ET J'ADORE...
Mélange d'humour,de combat raide(dans l'enclos avec le barbu,le coup des noeunoeils et le tueur japonais à la fin...J'en dis pas plus gare aux surprises...)
J'ADORE SHANGHAÏ JOE...
Alors...J'ai connu Mario Caïano pour sa version assez vague de ZORRO jadis sur M6(LE SIGNE DE ZORRO 1962)(avec un titre anglais"DUEL AT RIO GRANDE"sous-titré LE SIGNE DE ZORRO )avec Sean FLYNN...
J'espèrais donc voir un VRAI western cette fois...Franchement là...
J'ai détesté la première fois malgré les guests de luxe déjà cités(ajoutons Giacomo ROSSI-STUART,le joueur avec le coup du noeunoeil)...Et pourtant ma copine d'alors carburait à KILL BILL...
BREF,JE PREFERAIS LA VERSION LEE VAN CLEEF-LO LIEH...
Mais mon père me l'a pris en brocante ne sachant plus si je l'avais(et à 1 E franchement c'est pas grave... )y a pas longtemps et donc je le revois...ET J'ADORE...
Mélange d'humour,de combat raide(dans l'enclos avec le barbu,le coup des noeunoeils et le tueur japonais à la fin...J'en dis pas plus gare aux surprises...)
J'ADORE SHANGHAÏ JOE...
COWBOY PAT- Léon Klimosky
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Localisation : Val-de-Marne
Re: Mon nom est Shanghaï Joe - Il mio nome è Shanghaï Joe - 1972 - Mario Caiano
Donc, pour résumer: en Amérique, il n'y a que des pervers, des ordures et des assassins, sauf les chinois et les mexicains! Voilà pour le fond . Pour la forme, on apprendra avec bonheur que la quintessence du western (le grand final du film) c'est: un chinois et un japonais qui se castagnent au milieu d'un village mexicain ! Bravo !
Bon, fin du persiflage: en fait j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film! Il a bien les atouts, que tout le monde a déjà signalés (le rythme et la réalisation solide de Caïano, le casting qui est une sorte de Who's who du spagh, de l'action, de l'humour et aussi une très bonne musique). Mais le film a aussi ses faiblesses.
Je ne citerai pas l'interprète principal parmi elles; j'ai cru comprendre que tout le monde l'a trouvé limité, inexpressif, trop peu charismatique ? Possible, mais un truc a court-circuité tout cela pour moi: j'ai été frappé par sa ressemblance frappante au Dustin Hoffman des débuts, celui de "Little Big Man" par exemple, même forme du visage, même regard, même bouche étroite, c'est troublant... et ça m'a du coup fasciné !
Par contre le gros point noir c'est le scénario un peu trop léger, sans parler des invraisemblances. La première demi-heure est bien trop répétitive: à quatre reprises le héros arrive dans un lieu où des mecs biens racistes font semblant de l'accueillir avant de l'asticoter ou de l'agresser carrément, et il leur met une peignée avec son kung-fu. Au bout d'un moment on a bien compris le message !
A propos de Kung Fu - la série télé cette fois, on ne peut pas ne pas y penser tant le film en est inspiré: on a même droit au flash-back réglementaire montrant la formation du héros en Chine avec les Grand Maïtres! Mais il ne nous apprend presque rien et est très faible sur le plan visuel. S'il y avait un truc à couper dans le film c'était ça! Les effets gore aussi d'ailleurs car ils n'apportent rien: c'est l'époque qui veut ça sans doute, le mélange des genres, y compris l'horreur ...Ce n'est pas ma tasse de thé chinois mais tant pis !
L'histoire prend de l'ampleur avec l'arrivée du personnage de Piero Lulli et son odieux trafic de peones mexicains (ou je sais: pléonasme!) mais après avoir envoyé 2 tueurs aux trousses du chinois qui le défie, et ceux-ci ayant échoué, pourquoi l'histoire s'achève-t-elle là ? Pourquoi le héros, censé vouloir faire régner la justice, ne va-t-il pas régler le problème et affronter le vrai méchant? C'est peut-être ce qu'il va faire plus tard mais on n'en verra rien, et c'est une erreur: pour moi il manque une fin à ce film ! Et c'est dommage, car il aurait être beaucoup plus marquant avec plus de rigueur dans la dramaturgie. Il reste néanmoins un très bon divertissement et c'est déjà pas mal !
Bon, fin du persiflage: en fait j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film! Il a bien les atouts, que tout le monde a déjà signalés (le rythme et la réalisation solide de Caïano, le casting qui est une sorte de Who's who du spagh, de l'action, de l'humour et aussi une très bonne musique). Mais le film a aussi ses faiblesses.
Je ne citerai pas l'interprète principal parmi elles; j'ai cru comprendre que tout le monde l'a trouvé limité, inexpressif, trop peu charismatique ? Possible, mais un truc a court-circuité tout cela pour moi: j'ai été frappé par sa ressemblance frappante au Dustin Hoffman des débuts, celui de "Little Big Man" par exemple, même forme du visage, même regard, même bouche étroite, c'est troublant... et ça m'a du coup fasciné !
Par contre le gros point noir c'est le scénario un peu trop léger, sans parler des invraisemblances. La première demi-heure est bien trop répétitive: à quatre reprises le héros arrive dans un lieu où des mecs biens racistes font semblant de l'accueillir avant de l'asticoter ou de l'agresser carrément, et il leur met une peignée avec son kung-fu. Au bout d'un moment on a bien compris le message !
A propos de Kung Fu - la série télé cette fois, on ne peut pas ne pas y penser tant le film en est inspiré: on a même droit au flash-back réglementaire montrant la formation du héros en Chine avec les Grand Maïtres! Mais il ne nous apprend presque rien et est très faible sur le plan visuel. S'il y avait un truc à couper dans le film c'était ça! Les effets gore aussi d'ailleurs car ils n'apportent rien: c'est l'époque qui veut ça sans doute, le mélange des genres, y compris l'horreur ...Ce n'est pas ma tasse de thé chinois mais tant pis !
L'histoire prend de l'ampleur avec l'arrivée du personnage de Piero Lulli et son odieux trafic de peones mexicains (ou je sais: pléonasme!) mais après avoir envoyé 2 tueurs aux trousses du chinois qui le défie, et ceux-ci ayant échoué, pourquoi l'histoire s'achève-t-elle là ? Pourquoi le héros, censé vouloir faire régner la justice, ne va-t-il pas régler le problème et affronter le vrai méchant? C'est peut-être ce qu'il va faire plus tard mais on n'en verra rien, et c'est une erreur: pour moi il manque une fin à ce film ! Et c'est dommage, car il aurait être beaucoup plus marquant avec plus de rigueur dans la dramaturgie. Il reste néanmoins un très bon divertissement et c'est déjà pas mal !
old timer- Sergio Leone
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Re: Mon nom est Shanghaï Joe - Il mio nome è Shanghaï Joe - 1972 - Mario Caiano
Bravo pour ce post, Old Timer!
Les faiblesses du film y sont bien analysées et c'est exactement ce que je pense de ce western-kung-fu: pas mal mais Caiano a fait beaucoup mieux auparavant.
Et Hundar, Mitchell, Kinski ne font que passer...c'est un peu dommage. On reste un peu sur notre faim. Seul Piero Lulli a un personnage plus étoffé...mais on le perd de vue et on ne sait pas ce qu'il devient.
Les faiblesses du film y sont bien analysées et c'est exactement ce que je pense de ce western-kung-fu: pas mal mais Caiano a fait beaucoup mieux auparavant.
Et Hundar, Mitchell, Kinski ne font que passer...c'est un peu dommage. On reste un peu sur notre faim. Seul Piero Lulli a un personnage plus étoffé...mais on le perd de vue et on ne sait pas ce qu'il devient.
Richards- Sergio Corbucci
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Re: Mon nom est Shanghaï Joe - Il mio nome è Shanghaï Joe - 1972 - Mario Caiano
ME REVOICI... Une des choses que j'ai déploré en effet était la présence trop brève des spécialistes du genre...
Mais comparé à ce qu'on a aujourd'hui j'adore toujours autant ce film...
Mais comparé à ce qu'on a aujourd'hui j'adore toujours autant ce film...
COWBOY PAT- Léon Klimosky
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