westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Le salaire de la violence (Gunman's walk) - 1958 - Phil Karlson

Aller en bas

salaire - Le salaire de la violence (Gunman's walk) - 1958 - Phil Karlson Empty Le salaire de la violence (Gunman's walk) - 1958 - Phil Karlson

Message  old timer Mer 2 Mar - 11:03

salaire - Le salaire de la violence (Gunman's walk) - 1958 - Phil Karlson Jaquet13

Lee Hackett, rancher brutal, à la limite de la violence, a deux fils qu'il essaie d'éduquer à son image. Il a pleinement réussi avec l'ainé d'entre eux, puisque ce dernier est accusé de meurtre. En revanche, le plus jeune prend le contrepied de son père, allant jusqu'à être attiré par la soeur de la victime. Pour Lee, les temps commencent à changer et les deux frères vont devoir s'opposer (résumé Sidonis).


Excellent western psychologique typique de la période (fin des années 50) sur le thème du racisme et surtout de l’arrivée difficile de la loi dans l’ouest (cf « l’homme aux colts d’or », 1958 ): les premiers arrivés, qui ont conquis le pays à la force du fusil, ayant acquis par ce fait un prestige qui les met à part, ont du mal à se soumettre ensuite au pouvoir d’un shérif, même si c'est un ami...

C’est aussi une tragédie familiale qui tourne autour d’un "paterfamilias" dont la force et la stature écrasent complètement ses fils (cf. "la lance brisée", 1955 ou " Une arme pour une lâche", 1956 ») et le conflit entre deux frères très différents, l’un calme et posé, l’autre incontrolable et violent (cf aussi «libre comme le vent», 1958)

Comme dans le cas des autres excellents films que j'ai cité, ce film bénéficie d’un très bon scénario , avec des personnages très fouillés, d'acteurs principaux excellents (Van Heflin est plus que parfait, mais c'est habituel chez lui!) , ainsi que d’un cinémascope couleur qui magnifie des paysages superbes. Bref on n’est pas dans la série B mais dans le haut de gamme: il serait dommage de bouder son plaisir !


old timer
Sergio Leone

Messages : 1885
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum