westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'aurore - Sunrise - 1927 - Friedrich Wilhelm Murnau

3 participants

Aller en bas

L'aurore - Sunrise - 1927 - Friedrich Wilhelm Murnau Empty L'aurore - Sunrise - 1927 - Friedrich Wilhelm Murnau

Message  Faja Sam 9 Mar - 6:36

L'aurore - Sunrise - 1927 - Friedrich Wilhelm Murnau 20240310

C'est l'été, le temps des vacances.
Un homme de la campagne (George O'BRIEN) trompe son épouse (Janet GAYNOR) avec une femme de la ville (Margaret LIVINGSTON) venue en villégiature.
Exerçant sur son amant une forte emprise sexuelle, elle le convainc de noyer son épouse.
Mais au moment de passer à l'acte lors d'une promenade en bateau, il est saisi de remords ; quant à son épouse, saisie d'effroi, elle fuit en ville où il la suit.
Pris dans le tourbillon de la ville avec sa foule, ses lumières, ses plaisirs, ils se réconcilient et leur amour se régénère.
Pourtant, alors qu'au clair de la lune, ils regagnent ensemble leur demeure, la colère d'un dieu vengeur qui s'est abattue sur la ville comme sur Sodome et Gomorrhe, s'abat également sur eux.
Mais l'aurore, promesse d'un jour nouveau, abolit les divinités de la nuit.


Dès le premier intertitre de cette œuvre en noir et blanc, F.M. MURNAU (1888-1931) annonce la couleur (j'ose...) :
" Ce chant de l'homme et de son épouse est de nulle part et de partout ; on peut l'entendre n'importe où et n'importe quand "
Son film - le premier qu'il tourne aux USA après une brillante carrière en Allemagne - est, en effet, un splendide chant d'amour, universel et intemporel.
Un chant aux tonalités variées qui agglomère le drame, la fantasmagorie et la comédie, voire parfois le burlesque.
Un chant aux techniques vocales sophistiquées où l'inventivité de MURNAU apparaît sans limites : travellings ingénieux, caméra subjective, surimpressions, plans fixes admirablement composés et même un intertitre animé très expressif (5ème chap. du DVD Carlotta de 2004).
Au point de se demander comment un film muet peut avoir autant de choses à dire !

Mais à notre époque désabusée et cynique, ce génial chant d'amour peut-il être encore entendu ?
Je pense que oui, à condition d'ouvrir grand les yeux.

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 236
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Rex Lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'aurore - Sunrise - 1927 - Friedrich Wilhelm Murnau Empty Re: L'aurore - Sunrise - 1927 - Friedrich Wilhelm Murnau

Message  old timer Sam 9 Mar - 9:20

Un des rares films muets "sérieux" que j'aime revoir régulièrement, il faut dire que si l'histoire est ultra-simple la mise en scène est fabuleuse, et pas seulement "pour l'époque" ! Surimpressions, travellings spectaculaires, gros plans expressifs, etc... font qu'on ne s'y ennuie jamais !

L'aurore - Sunrise - 1927 - Friedrich Wilhelm Murnau 81coo111

J'ai le DVD allemand du film (pour un film muet c'est sans conséquences!)  qui propose les 2 bande-sons musique qui existent pour ce film (une assez ancienne et une autre faite plus récemment)

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'aurore - Sunrise - 1927 - Friedrich Wilhelm Murnau Empty Re: L'aurore - Sunrise - 1927 - Friedrich Wilhelm Murnau

Message  Rex Lee Dim 10 Mar - 8:30

Vous m'avez donné l'envie de revoir ce film, les amis, un film que j'avais découvert au ciné-club de mon lycée, il y a plus de 50 ans!
Je l'avais totalement oublié car à l'époque, je ne l'avais guère apprécié. (Présentez La Chevauchée fantastique à un jeune de 17 ans, l'effet sera identique.)

Bon, j'irai droit au but: L'Aurore est une pure merveille, un film magique et unique en son genre.
Tenez, lisez donc cette critique:


https://www.dvdclassik.com/critique/l-aurore-murnau

_________________
L'aurore - Sunrise - 1927 - Friedrich Wilhelm Murnau Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6360
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

L'aurore - Sunrise - 1927 - Friedrich Wilhelm Murnau Empty Re: L'aurore - Sunrise - 1927 - Friedrich Wilhelm Murnau

Message  Faja Jeu 14 Mar - 4:11

Pour rebondir sur le message d'Old Timer, je signale que l'éditeur DVD Carlotta propose 3 accompagnements musicaux : la bande sonore originale, celle interprétée par l'Olympic Chamber Orchestra et celle interprétée en 2003 par Lambchop, un groupe originaire de Nashville.
L'occasion de voir et de revoir cette merveille dans 3 ambiances musicales différentes.

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 236
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

L'aurore - Sunrise - 1927 - Friedrich Wilhelm Murnau Empty Re: L'aurore - Sunrise - 1927 - Friedrich Wilhelm Murnau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum