westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky.

2 participants

Aller en bas

Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky. Empty Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky.

Message  Rex Lee Sam 18 Nov - 19:24

Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky. Affich26

Tournage: automne 1966
Sortie: janvier 1967



Résumé du début du film:

Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky. Rzosum10

Et ensuite:
Leloup, inspecteur de la brigade des mœurs et Papin son adjoint répondent à l'annonce pour coincer Matou qui falsifie en mairie les registres de l'état civil. Du coup, Leloup est obligé de céder son épouse Martine à Matou qui donne la sienne à l'inspecteur qui ne peut prendre le faussaire en flagrant délit. Au fil des jours, les adeptes de ces échanges deviennent de plus en plus nombreux. Papin passe de leur côté, se débarrassant ainsi de son insupportable femme: il devient veuf en devenant le mari de l'épouse que son commissaire a perdue il y a des années. Furieux, impuissants face à ceux qui ont fondé l'ordre des Compagnons de la marguerite (ils portent cette fleur à la boutonnière), Leloup et le commissaire tentent le tout pour le tout pour confo
ndre Matou qui file le parfait amour avec Martine...


Un excellent Mocky! L'auteur pourfend cette fois l'institution du mariage et il n'y va pas de main morte. La police aussi en prend pour son grade, avec ces inspecteurs ballots interprétés par les impeccables Francis Blanche et Michel Serrault. Il faut les voir tirer sur des pigeons d'une fenêtre du Quai des Orfèvres, afin d'améliorer l'ordinaire. Menée tambour battant, cette farce est réjouissante en ce qu'elle met en avant un esprit frondeur et libertaire pré-soixante-huitard.
Vivement recommandé en ces temps moroses où le cinéma français est à la peine. (Et c'est un euphémisme!!!)


Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky. Serrau10
Flics de choc: Serrault, Blanche (les inspecteurs) et R. J. Chauffard (le commissaire)


Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky. Paola_10
Paola Pitagora est Martine.


Le film:



_________________
Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky. Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6361
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky. Empty Re: Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky.

Message  Hombre Mer 29 Nov - 17:40

Merci pour ce topo. Rex. Smile
J'avais oublié ce film. Sans doute trop jeune lorsque je l'ai vu. Je n'ai pas su y déceler la satire et la critique.
Je vais mettre la main dessus d'ici peu, j'espère. Wink
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2319
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky. Empty Re: Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky.

Message  Rex Lee Jeu 30 Nov - 8:22

Hombre a écrit:Merci pour ce topo. Rex. Smile
J'avais oublié ce film. Sans doute trop jeune lorsque je l'ai vu. Je n'ai pas su y déceler la satire et la critique.
Je vais mettre la main dessus d'ici peu, j'espère. Wink

De rien, Hombre!
J'espère que tu l'apprécieras autant que je l'ai apprécié. Smile

_________________
Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky. Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6361
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky. Empty Re: Les Compagnons de la marguerite. 1966. Jean-Pierre Mocky.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum