westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Max et les Ferrailleurs - 1971 - Claude Sautet

Aller en bas

Max et les Ferrailleurs - 1971 - Claude Sautet Empty Max et les Ferrailleurs - 1971 - Claude Sautet

Message  Faja Sam 30 Juil - 6:43

Max et les Ferrailleurs - 1971 - Claude Sautet 20220711

Avec l'accord de son chef ( Georges WILSON ), Max ( Michel PICCOLI ) un flic frustré, malade de ses échecs va fabriquer un parfait flagrant délit en manipulant Lily une prostituée ( Romy SCHNEIDER ) et une bande de ferrailleurs à laquelle appartient Abel ( Bernard FRESSON ) un ancien camarade de régiment.

Tout en s'apparentant à un polar, ce film ressemble davantage à un drame.
Sur le site dvdclassik la critique est élogieuse et la note excellente ; pour ma part je serai beaucoup moins enthousiaste et si je choisis d'en parler c'est uniquement parce que Romy SCHNEIDER le bonifie par sa seule présence.

On dit que Claude SAUTET était amoureux de Romy mais peut-être pas aussi intensément qu'elle-même l'était de lui et ça se voit dans le film.
Il essaie bien de la mettre en valeur en l'habillant de robes aux teintes variées mais il ne la SUBLIMISE pas.
Un autre exemple : la fameuse scène de la séance photos dans la baignoire de Max : les images sont froides, la sensualité et l'érotisme se sont dissous dans l'eau du bain.
En fermant les yeux, j'imagine ce qu'en aurait fait un cinéaste plus inventif et plus tactile...

Les meilleurs moments du film sont incontestablement ceux où la fascinante Romy apparaît à l'écran ; dans l'intervalle on l'attend, on la désire, on espère son retour et tout le reste semble terne, sans intérêt.
Parce que l'histoire que Claude SAUTET nous raconte est invraisemblable.
Comment croire en effet, qu'un flic plus méprisable que les délinquants qu'il veut faire tomber, puisse obtenir le soutien de sa hiérarchie. Ripoux officiel.
Comment croire qu'une bande de malfrats aussi naïfs soient-ils, puissent se laisser ferrer si facilement, tellement l'hameçon est énorme. Pieds nickelés dérisoires.
Comment croire qu'après avoir piégé Lily de façon odieuse, Max puisse par amour pour elle, commettre l'irréparable. Tragédie grotesque.

La parole est à la défense.

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 236
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum