westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani

5 participants

Aller en bas

Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani Empty Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani

Message  Fredge Lun 26 Avr - 23:51

Je reviens à l'instant de l'avant-première de ce film dédié au giallo italien. C'était en présence des réalisateurs Hélène Cattet & Bruno Forzani ainsi qu'une bonne partie du staff technique et d'une comédienne. Des gens sympas, de vrais passionnés qui tentent de remettre le cinéma de genre sur les rails.

Quant au film, c'est une expérience visuelle et sonore avant tout, aux saveurs gialli totalement assumées. Pas d'histoire proprement dite mais un focus sur Anna, l'héroïne du film, à 3 moments de sa vie (enfance, adolescence, âge adulte). Pratiquement pas de dialogues (10-15 phrases à tout casser). Musiques de Cipriani et Morricone.
Le tout donne une expérience intéressante, sortant des sentiers battus, entre rêve, ir(réalité), phantasmes et érotisme teinté d'arme blanche. Une vraie curiosité

Fredge
[img][/img]Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani Amer
Fredge
Fredge
Michele Lupo

Messages : 424
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 57
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani Empty Re: Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani

Message  Personne Mer 9 Mar - 16:29

Blu-ray disponible en Angleterre avec piste Française et sous-titres anglais optionnels.

En France, ce film n'est disponible qu'en DVD. Editeur Wild Side.

Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani 17883_front

_________________
Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani Empty Re: Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani

Message  JO Dim 10 Avr - 19:02

Vu sur le DVD Wild Side.

Le court-métrage La fin de notre amour en Bonus est un petit film "expérimental", sorte de suite de photographies animées, style essai d' étudiant des beaux-arts (et où plane l'ombre de Lynch ou Francis Bacon). Le voir explique beaucoup le long métrage.

Amer reprend beaucoup de ces qualités visuelles, mais je ne suis pas d'accord quand on parle de giallo.

Exception faite de références plastiques, de situations de mise en scène (la séquence du début surtout) ou de silhouettes emblématiques, la reprise littérale des bandes originales de plusieurs films collées sur les décadrages en Scope, Amer n'a rien à voir avec les intrigues très écrites, littéraires et souvent très bavardes, teintées de psychologisme ou psychanalyse de bazar , des giallo de Argento ou Martino, sans parler de tous les autres...

Ou alors, on ne parle pas du tout, mais pas du tout, de la même chose. Les auteurs n'ont retenus du genre que quelques traits "expérimentaux" (ces moments de tension brisant la narration) qu'ils collent bout à bout comme dans un album de photos; l'amateur de ce cinéma d'il y a 40 ans sera, comme moi, déçu s'il s' attend à y replonger corps et âme.

Il manque au film tout le dynamisme propre à la narration cinématographique à partir duquel, ou contre lequel, naissent les figures de style visuelles. Quelques soient ses qualités, c'est un peu long et un peu vide pour faire de cet Amer du giallo de cinéma.

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani Empty Re: Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani

Message  Fredge Lun 11 Avr - 17:02

Effectivement, c'est plus un hommage au giallo qu'un giallo lui-même. Peu bavard, expérimental, une sorte de rêve éveillé, ce qui nous éloigne du schéma traditionnel du genre.
Mais c'est quand même bien fait!

Fredge
Fredge
Fredge
Michele Lupo

Messages : 424
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 57
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani Empty Re: Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani

Message  JO Lun 11 Avr - 18:31

Le film est le film, avec ses qualités propres, mais le DVD Wild Side indiquant sur la jaquette que c'est du giallo, surfant "commercialement" sur l'intérêt que ce genre du passé peut encore susciter, c'est très limite ....

L' accroche film expérimental aurait été plus franche, mais moins porteuse Wink

(Acheté le récent DVD Eraserhead de Lynch sorti chez MK2, 1.85 16X9 , un avis dans quelques jours. Le DVD ancien était en 1.33 et je ne me souviens plus du format en salles où je l'avais vu il y a environ 20 ans... )




JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani Empty Re: Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani

Message  cyberpunk Mar 12 Avr - 14:30

ce film ne m'attire pas du tout, je préfère découvrir des vrais giallos de la grande époque Very Happy
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2952
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani Empty Re: Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani

Message  Personne Mar 12 Avr - 14:37

Vous me direz si ce film a sa place dans ce sous-forum? Wink Ne l'ayant pas encore vu...

_________________
Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani Empty Re: Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani

Message  Fredge Mar 12 Avr - 15:33

Personne a écrit:Vous me direz si ce film a sa place dans ce sous-forum? Wink Ne l'ayant pas encore vu...

Oui, il est à sa place à cet endroit.

Fredge
Fredge
Fredge
Michele Lupo

Messages : 424
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 57
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani Empty Re: Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani

Message  JO Mar 12 Avr - 17:14

il n'y a pas de rubrique "cinéma expérimental" ni d' ailleurs "documentaire". Wink

Vendu sous le conditionnement "giallo" Amer peut être ici à sa place...

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani Empty Re: Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani

Message  Horace Pinker Ven 15 Avr - 17:10

Des scènes d'une beauté rares mais au final je me suis ennuyé ferme.
Les réalisateurs on un talent fou, c'est certain mais j'ai pas été embarqué par leur histoire, faut dire que je m'attendais à voir une intrigue policière parsemé de meurtres graphiques... bah c'est pas vraiment çà Crying or Very sad

Mais visuellement c'est quand même une expérience intéressante Smile
Horace Pinker
Horace Pinker
Michele Lupo

Messages : 545
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 47
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani Empty Re: Amer - 2009 - Hélène Cattet - Bruno Forzani

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum