westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L'école buissonnière - 1949 - Jean-Paul Le Chanois

2 participants

Aller en bas

L'école buissonnière - 1949 -  Jean-Paul Le Chanois Empty L'école buissonnière - 1949 - Jean-Paul Le Chanois

Message  Blondin67 Mar 6 Avr - 23:41

Si je vous dis « L'école buissonnière » ?
Vous me répondez, le film de Nicolas Vanier sorti en 2017 avec François Cluzet.
Et bien vous avez tout faux ! Enfin...avec le « tout faux », je m'avance peut-être un peu trop vite ! Je vous laisserez en juger par vous-même à la fin.
En effet, il existe un autre long métrage français qui porte ce titre.

Celui-là, il date de 1949. Oui, c'est en N/B. Mais ce n'est pas une raison pour passer à la page suivante ! Attendez, ce n'est pas tous les jours que je vous fais la promotion d'un film !
Il est signé Jean-Paul Le Chanois. Ses réalisations les plus connues se sont faites avec Gabin : Monsieur, Les Misérables, Le cas du Docteur Laurent …
Seulement, il y a aussi CE film qu'est « L'école buissonnière ».
Un chef-d’œuvre de sensibilité, de subtilité, de justesse, de finesse, de tendresse, d'Ursula Andress (Je blague ! C'est pour bien vérifier que tout le monde suit : ).
Témoignage d'un monde aujourd'hui disparu, il raconte l'histoire de Monsieur Pascal. Un homme fondamentalement bon qui, au sortir de la Seconde Guerre, plein de doutes et de questionnements, débarque modestement dans un petit village perdu de Provence pour y être le nouvel instituteur.
Par son approche tout en retenue et en délicatesse, en créant presque malgré lui une nouvelle méthode d'apprentissage, il va révolutionner l'enseignement.
Quand il est question de révolution, il est aussi question de (re)livrer bataille. Notre professeur va devoir faire face à la bêtise et à l'intolérance de certains personnages « biens pensants » encrés dans un système éducatif dit « traditionnel ».
L'avez-vous deviné ? Le Chanois s'est inspiré des entretiens qu'il a eu avec Elise Freinet. L'épouse de Célestin Freinet, l'illustre créateur de la méthode qui porte son nom et qui est toujours enseignée dans certaines écoles. Une pédagogie basée sur l'éveil à la volonté de l'enfant d'observer et de s'intéresser aux choses sans que celles-ci ne lui semblent imposées. Le but étant de développer autonomie et sens critique avec souplesse et discernement.
Pour ma part, je l'ignorais jusqu'à la découverte de cette perle rare.
Sachez encore ceci : le rôle principal est tenu par un Bernard Blier absolument for-mi-dable !
D'ailleurs, si comme moi vous êtes séduit par ce métrage et que dans la foulée vous vous procurez le dvd, dans les bonus, face au réalisateur, il y a notre génial acteur qui en parle quelques 32 ans après avec toujours une grande émotion dans le regard. Un personnage qui a assurément beaucoup compté dans sa vie.
À voir sans retenue de 7 à 77 ans !

PS : Pour les captures d'écran et autres matériau promotionnels, si quelqu'un(e) veut bien s'en charger, ça serait sympa.

Bonus : Extrait d'une interview de Bernard Blier dans laquelle il évoque vers la fin « L'école buissonnière ».
https://www.ina.fr/video/I05044169


Réalisation, scénario et dialogues : Jean-Paul Le Chanois
Musique originale : Joseph Kosma
Sociétés de production : CGCF et UGC
Lieux de tournage : Région niçoise
Durée : 110 minutes
Genre : Comédie sociale
Distribution :
Bernard Blier : M. Pascal, le nouvel instituteur
Juliette Faber : Lise Arnaud, l'institutrice
Édouard Delmont : M. Arnaud, le vieil instituteur et père de Lise
Edmond Ardisson : M. Pourpre, le coiffeur
Henri Arius : Hector Malicorne, le Maire
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'école buissonnière - 1949 -  Jean-Paul Le Chanois Empty Re: L'école buissonnière - 1949 - Jean-Paul Le Chanois

Message  Rex Lee Mer 7 Avr - 7:22

Comme je ne possède pas ce film que j'ai vu il y a très longtemps, je ne peux proposer des captures personnelles.
En revanche, Blondin, si cela te convient, j'ai glané ces documents sur la toile:



L'école buissonnière - 1949 -  Jean-Paul Le Chanois 81n5ru10

L'école buissonnière - 1949 -  Jean-Paul Le Chanois Buisso10L'école buissonnière - 1949 -  Jean-Paul Le Chanois Buisso11

Pas terrible, hein?
Si quelqu'un a mieux...

_________________
L'école buissonnière - 1949 -  Jean-Paul Le Chanois Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6360
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

L'école buissonnière - 1949 -  Jean-Paul Le Chanois Empty Re: L'école buissonnière - 1949 - Jean-Paul Le Chanois

Message  Blondin67 Mer 7 Avr - 11:47

Au contraire, c'est très bien je te remercie.
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'école buissonnière - 1949 -  Jean-Paul Le Chanois Empty Re: L'école buissonnière - 1949 - Jean-Paul Le Chanois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum