westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Dark Waters - 2019 - Todd Haynes

2 participants

Aller en bas

Dark Waters - 2019 - Todd Haynes Empty Dark Waters - 2019 - Todd Haynes

Message  Blondin67 Dim 22 Nov 2020 - 21:17

( ) J'étais persuadé de vous en avoir déjà parlé. Seulement, au moteur de recherches, çà ne donne rien.

Tiré d'une histoire vraie (d'ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, toujours pas terminée), c'est l'éternelle histoire de "David contre Goliath". C-à-d comment un petit avocat américain lequel au départ défend les richissimes industriels, découvre un des plus grands scandales sanitaires du siècle. Choqué, scandalisé par son constat qui n'est pas des moindres (je vous encourage à le découvrir par vous-même), il va partir en croisade contre ses mêmes employeurs/ pollueurs.
Autant vous prévenir, ce n'est pas du tout un film joyeux. D'ailleurs pour la parenthèse, je m'étonne de trouver "comédies" et "drames" dans la même rubrique ?
Ce métrage a le mérite comme beaucoup d'autres de dénoncer de manière implacable l'ignominie commise par des lobbys au-dessus de toute morale et de toute loi.
Je songe dans la même lignée à "Erin Brockovich" datant de 2000 avec Julia Roberts. L'un comme l'autres parlent de très graves dégradations écologiques au nom du profil envers et contre tout. Qu'importe si cela impacte directement la région touchée ou indirectement, au niveau mondial, les consommateurs !
Chapeau bas à Mark Ruffalo qui porte le film sur ses épaules le personnage de Robert Bilott, l'avocat qui découvre le pot aux roses et part au combat. Fort bien entouré par les seconds rôles qui l'entourent, cela se ressent dans son interprétation d'une très grande justesse. C'est une histoire qui lui tenait très à cœur de développer. Avec Todd Haynes le réalisateur, non sans difficultés, ils sont parvenu à mettre le projet sur pied.
Tourné essentiellement sur les lieux du "délit" (si je puis dire), cela donne encore plus de justesse et d'authenticité à cette oeuvre courageuse. Mais combien nécessaire !
Après avoir vu ce film, jamais plus vous ne regarderez vos poêles et autres casseroles à fond noir de la même manière. Je vous le garanti !

Dark Waters est sorti en 2019 aux USA. Comme par hasard, il a subit des difficultés de distributions. Et est rapidement passé aux oubliettes.
Chez nous en France, sa première sortie officielle date de février 2020. Puis il est ressorti fin juin de cette année. Autant dire, vu le contexte sanitaire, malheureusement très (et trop) peux de personnes l'ont découvert sur grand écran.
Offrez-lui une chance sur votre petit écran. Pour moi, c'est un des rares grands films de l'année.
Blondin67
Blondin67
Enzo G. Castellari

Messages : 318
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dark Waters - 2019 - Todd Haynes Empty Re: Dark Waters - 2019 - Todd Haynes

Message  Personne Lun 23 Nov 2020 - 9:31

Charte pour les titres, important pour les recherches et la lisibilité du forum. Wink

_________________
Dark Waters - 2019 - Todd Haynes Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6969
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum