La Mort n'était pas au rendez-vous. Conflict. 1945. Curtis Bernhardt.

Aller en bas

La Mort n'était pas au rendez-vous. Conflict. 1945. Curtis Bernhardt. Empty La Mort n'était pas au rendez-vous. Conflict. 1945. Curtis Bernhardt.

Message  Rex Lee le Jeu 7 Fév - 17:48

La Mort n'était pas au rendez-vous. Conflict. 1945. Curtis Bernhardt. Mort-n10

Richard et Katherine Mason semblent former un couple heureux. En réalité, Richard est amoureux d'Evelyn, la plus jeune sœur de son épouse. Quand cette dernière découvre leur secret et déclare ne pas vouloir divorcer, Richard imagine alors une machination afin de s'en débarrasser.

Richard, riche architecte, feignant d'être confiné à un fauteuil roulant à la suite d'un accident de voiture, projette froidement un plan d'assassinat de sa femme lors d'un voyage en voiture dans une station thermale de montagne, où il doit être soigné. À la dernière minute, sous prétexte de terminer un travail urgent, Richard diffère son départ et Katherine se rend seule en voiture au lieu de séjour. Il emprunte alors un itinéraire plus court pour rejoindre la route, déserte, empruntée par son épouse. Son véhicule en travers d'un passage, il attend Katherine, l'étrangle et précipite la voiture dans le vide. Il revient rapidement à son domicile et reprend sa place dans le fauteuil roulant.

Le crime est-il parfait ? D'étranges événements se produisent et laissent penser que Katherine est peut-être vivante ...
(Wikipédia)



On est à mi-chemin entre le film noir et le film hitchcockien de la grande époque, celle où la psychanalyse jouait un rôle prépondérant. L'on se demande à un certain moment si Richard Mason a des hallicinations, s'il est victime d'une machination ou s'il est rongé par le remords. Et ce jusqu'au dénouement qui propose une explication rationnelle.


La Mort n'était pas au rendez-vous. Conflict. 1945. Curtis Bernhardt. La-mor10


La Mort n'était pas au rendez-vous. Conflict. 1945. Curtis Bernhardt. Vlcsn212
Katherine (Rose Hobart), sa sœur Evelyn (Alexis Smith) et Richard (Humphrey Bogart).

_________________
La Mort n'était pas au rendez-vous. Conflict. 1945. Curtis Bernhardt. Fernan11
Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 5275
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 63
Localisation : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La Mort n'était pas au rendez-vous. Conflict. 1945. Curtis Bernhardt. Empty Re: La Mort n'était pas au rendez-vous. Conflict. 1945. Curtis Bernhardt.

Message  old timer le Ven 8 Fév - 8:36

Je l'ai vu il n'y a pas longtemps et j'avais trouvé ça assez convenu, dans la mesure où c'est très moral à la fin: le meurtrier se fait prendre et il en est très content finalement, car il ne se sentira plus aussi coupable !

Mais l'intérêt est de voir Bogart dans le rôle d'un homme ordinaire haïssant sa femme puis torturé par le remord.. ça change de ses emplois habituels de héros positifs et forts, donc à ce titre c'est à voir pour mieux connaître le parcours de l'acteur !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1360
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum