La Grande Muraille - The Great Wall - 2016 - Zhang Yimou

Aller en bas

La Grande Muraille - The Great Wall - 2016 - Zhang Yimou

Message  old timer le Dim 14 Mai - 20:11



La légende de deux mercenaires européens venus en Chine  pour voler le secret de la poudre à canon et qui arrivent sur la grande muraille, fortification bâtie pour essayer de stopper l'invasion du pays par des monstres d'origine extra-terrestre...

Retour sur le blockbuster de Zhang Yimou sorti en janvier dernier que j'avais beaucoup aimé et que je viens de revoir en DVD avec autant de plaisir (mais je suis bon public) C'est une production américaine visant le public mondial, mais tournée en Chine par le plus visuel des réalisateurs chinois.

Le mélange des cultures Est et Ouest avait déjà donné lieu aux très  moyens "le royaume interdit" ou "Dragon Blade" (avec des Romains!) mais cette fois la mayonnaise prend mieux, le scénario se prête bien à la rencontre! - et la collaboration entre les talents et les capitaux d'Hollywood et de Pékin a porté ses fruits.

C'est une "légende" donc cela veut dire un contexte fantastique très invraisemblable (tout est exagéré: les monstres et leurs pouvoirs, les systèmes de défense sur la muraille, les costumes etc...) mais le spectacle est au rendez-vous et reste prenant jusqu'au bout. Pour un peu plus de crédibilité il est recommandé de le voir en version anglaise, dans laquelle au moins les chinois parlent chinois; seuls quatre d'entre eux parlent anglais avec les 2 héros. En VF tout le monde parle français, pour nous éviter les sous-titres, mais du coup  les personnages passent leur temps à répéter ce qui vient d'être dit pour le traduire aux autres !



A par ça Matt Damon est un héros pur sucre et son acolyte est attachant (Pedro Pascal, que je n'avais jamais vu mais qui vient de Games of Thrones me dit-on), il y a aussi William Dafoe qui joue un prisonnier occidental, et côté chinois on est gâté avec d'excellents acteurs et surtout la présence du grand Andy Lau et de la très mignonne  Tian Jing dans le rôle de la générale en chef, en armure bleue et coiffée comme un personnage de manga!

Bref, c'est dans la grande tradition des fresques épiques modernes  dont Yimou fut l'un des initiateurs il y a 15 ans avec "Hero" et "Le secret des poignards volants"et il n'a pas perdu la main quand au sens de l'esthétique et du spectacle.

Naturellement avec ce genre d'histoire ça passe par une débauche d'effets spéciaux numériques à la Jurassik Park qui sont la norme aujourd'hui, hélas, et qui se démoderont très vite. Seule réserve de ma part concernant la toute fin du combat,  un peu facile
Spoiler:
(le même truc scénaristique qui m'avait déjà gonflé à la fin du premier Avengers]
Mais dans le genre aventure et action c'est quand même à voir !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1241
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Grande Muraille - The Great Wall - 2016 - Zhang Yimou

Message  higgins le Mer 31 Mai - 16:15

bien aimé ! dans le genre ça se laisse voir !
avatar
higgins
Léon Klimosky

Messages : 116
Date d'inscription : 12/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Grande Muraille - The Great Wall - 2016 - Zhang Yimou

Message  Hombre le Jeu 9 Aoû - 23:27

Vu aussi...sur Netflix!
J'ai évité de peu le sommeil à quelques endroits des scènes où il y a le plus d'actions paradoxalement! Sleep
C'est très bien fait au niveau décors, costumes, et grosses bestioles. Mais c'est là où le  bas blaisse; ça sent les nouilles réchauffées assez souvent...et on ne peut éviter de penser à Aliens, Starship Troopers...et même au Treizième Guerrier.
La demoiselle "Général" et son escadron de filles "Kamikazes", j'ai assez de difficulté avec ce concept. Mais puisqu'il s'agit d'une légende...pourquoi pas!
Technique au point, mais trop routinier dans le scénario. Bien que ce soit présenté comme un conte avec malédiction qui revient régulièrement, moi je n'ai pas embarqué dans le manège.
Point positif en effet, pour le personnage de Pedro Pascal qui est attachant malgré sa nature de rupin. Et Willem Defoe joue sans défaut son personnage manipulateur qui méritera son sort. Et encore une fois on note la forte présence de Andy Lau, déjà vu dans Shaolin et aussi (bien jeune) dans Drunken Master 2.
Comme j'ai visionné le film en anglais, le sous-titrage était de mise (comme le précise Old Timer) pour les passages en chinois...et je me demande, pourquoi n'ont-il pas pu le faire pour la version française?scratch

Il n'y manquerait que Marco Polo qui passerait par là pour négocier les inventions chinoises. Wink...très en demande semble-t-il par les Européens, du moins pour l'une d'entres elles.
avatar
Hombre
Sergio Leone

Messages : 1802
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Grande Muraille - The Great Wall - 2016 - Zhang Yimou

Message  Personne Hier à 13:50

Fresque invraisemblable attachante, sans doute les producteurs lorgnaient-ils un peu sur Games of Throne quand ils ont mis en chantier ce film... Révélation du film Pedro Pascal en acolyte du héros. Il y a quand même un décalage acteur ricains(Chilien pour Pascal) et chinois selon moi, les premiers bouffant les seconds et même Andy Lau.
Il faut passer outre le côté Power Rangers des armures et les sfx et apprécier les superbes paysages du début et les moments intimistes, ils sont peu nombreux c'est sûr, en tous cas le film est distrayant. Very Happy

_________________
avatar
Personne
Sergio Leone

Messages : 6425
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 50
Localisation : Lone Pine, CA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Grande Muraille - The Great Wall - 2016 - Zhang Yimou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum