The Grand Master - 2013 - Wong Kar Waï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Grand Master - 2013 - Wong Kar Waï

Message  old timer le Dim 13 Oct - 16:13



Une nouvelle évocation de la vie de Ip Man, grand maître d'arts martiaux de Hong Kong (futur professeur de Bruce Lee)  dans la Chine très agitée des années 30-40.

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, mettons les pendules à l'heure tout de suite, il faut éviter tout malentendu et toute comparaison sans objet avec les biopics précédents du personnage avec Donnie Yen. Ici, malgré le sujet, le contexte, le slogan sur la jaquette du DVD, et de nombreux combats spectaculaires dans le film, on n'est pas vraiment dans un film de Kung-Fu.


Ip Man  (Tony Leung Chiu Wai) et ses élèves

Le film ne relève que d'un seul genre: le film de Wong Kar-Waï.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ça veut dire film d'auteur, très esthétique, et très centré sur les sentiments (souvent non exprimés) des personnages. (Un peu comme si on faisait une comédie romantique avec des personnages de films d'action, ça donne donc un mélange spécial, un film à l'eau de rose... avec de la baston!).

En effet ce qui intéresse principalement le réalisateur c'est la relation entre Ip Man, maître des arts martiaux du Sud (Hong-Kong) avec Gong Er (Zhang Ziyi), la fille du maître des arts martiaux du Nord (Pékin): leur amour est réciproque, il se déclare le temps d'un duel de Kung-Fu filmé comme une  scène d'amour,  mais cet amour est impossible pour des tas de raisons (il est déjà marié, et ils représentent tous les deux des institutions opposées) donc chacune de leurs rencontres épisodiques sera à la fois une grande joie et une déchirure.


Gong Er (Zhang Ziyi) dans la "maison des plaisirs" où les maïtres se rencontrent...

Le reste, c'est du folklore. Rencontres de maîtres, défis, combats spectaculaires, soubressauts de l'Histoire avec "une grande hache", il se passe plein de choses durant 2 heures mais si on ne s'y ennuie pas c'est surtout parce qu'on se passionne pour ces deux personnages et qu'on attend leurs retrouvailles avec intérêt et nervosité. D'autre part, et c'est quand même LE gros point fort du film c'est filmé de façon si magnifique, avec un art du cadrage époustouflant, une photo incroyable ,des ralentis lors de combats dans la pluie ou la neige, des intérieurs somptueux etc... rien que pour le plaisir des yeux, le film est à voir de toutes façons.


Combat sous la neige, dans une gare, entre les 2 héritiers de l'école du Nord

Et comme on a qui plus est le plaisir de retrouver le couple (déjà maudit) de "2046" à savoir Tony Leung et Zhang Ziyi, on se régale car les deux stars sont au sommet de leur talent. Ce ne sont pas des spécialistes des arts martiaux, ce qui est bien emblématique du film, ce sont juste les meilleurs, les plus célèbres et charismatiques comédiens chinois actuels ! C'est donc un film incontournable de l''année pour tout cinéphile ayant des sympathies pour le cinéma asiatique.

DVD Wilde Side impeccable, même si on aurait souhaité plus de bonus, qui sont sûrement sur le Blu-ray, comme d'hab !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1120
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum