westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount)

3 participants

Aller en bas

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) Empty Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount)

Message  angel caldito castellano Sam 21 Sep - 19:30

En 1930, la Paramount Pictures rachète à la société Louis Aubert un ensemble de remises, et construit des studios équipés pour le cinéma parlant. On y tourne d'abord des plans raccords sonores pour des films tournés aux USA, puis des films nouveaux destinés à l'Europe. À une époque où le doublage n'existait pas encore, le film était tourné, dans les mêmes décors, avec autant de distributions d'acteurs qu'il y avait de versions.

C'est en fréquentant assidûment les studios de Saint-Maurice - avec la permission du patron de Paramount France, Robert T. Kane -, que Marcel Pagnol élabore sa doctrine du film parlant, qu'il met d'abord en œuvre dans Marius en 1931.

Avec la suprématie de la technique du doublage, la Paramount abandonne les studios de Saint-Maurice. Ils sont repris par Bernard Natan, qui avait été évincé de la direction de Pathé. À partir de 1947, les studios continuent leur activité sous le nom de Franstudio, filiale commune de Gaumont et de Pathé Société Nouvelle.

En 1971, suite à un incendie, les studios disparaissent. Le terrain est désormais occupé par un ensemble d'immeubles d'habitations et de bureaux construit en 1975, le « Panoramis ».

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) 7rue+des+Reservoirs+Saint+Maurice+1947-2003
Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount)

Est-ce que quelqu'un en France, je pouvais l'aider dans la recherche d'une image de ces studios?.

Merci beaucoup.

angel caldito castellano
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) Empty Re: Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount)

Message  MARCHAND Dim 22 Sep - 19:18

Pas évident de trouver une réponse, un lien à tout hasardhttp://www.cinema-jeanmounier.com/cinema/discina/les-visiteurs-du-soir-discina/le-cocktail-discina-aux-studios-de-saint-maurice-1942/

On peut aussi consulter le site dégoté par Breccio, qui contient une partie française...http://mediahistoryproject.org/collections/
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) Empty Re: Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount)

Message  JO Dim 22 Sep - 19:40

angel caldito castellano a écrit:

Est-ce que quelqu'un en France, je pouvais l'aider dans la recherche d'une image de ces studios?.

Merci beaucoup.
Sur DVD Classik, vous trouverez des cinéphiles compétents et instruits Wink Il faut leur demander.

http://www.dvdclassik.com/

S'inscrire est aussi simple qu'ici.

Pour les studios français, il existe des livres, mais épuisés, je ne pense pas qu'il y en ait eu un pour ce que vous cherchez, mais à l'occasion, je le signalerai ici.

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) Empty Re: Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount)

Message  MARCHAND Dim 22 Sep - 19:45

C'est d'ailleurs pour ça que certains envisagent de ne plus aller sur ce site...
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) Empty Re: Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount)

Message  JO Dim 22 Sep - 19:47

Ah bon ? Wink 


JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) Empty Re: Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount)

Message  JO Dim 22 Sep - 19:50

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) Laon_b10

Voilà une première référence. Un incontournable, qui se trouve encore d'occasion.

Je ne l'ai plus, mais Barsacq doit évoquer Saint Maurice.

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) Empty Re: Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount)

Message  JO Dim 22 Sep - 20:37

On trouve des éléments de réponse, ici, sur le tournage des Pagnol dans ces Studios.

http://www.dvdclassik.com/critique/marius-korda


JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) Empty Re: Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount)

Message  angel caldito castellano Dim 22 Sep - 20:43

Merci, MARCHAND et JO.
J'essaie de trouver une photo des studios.
J'ai seulement trouvé le lien suivant: http://bellevueduciel.free.fr/_ChezMoi/panoramis_histoire.php

angel caldito castellano
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) Empty Re: Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount)

Message  JO Dim 22 Sep - 20:50

Relisant votre texte, je vois que Gaumont a fait partie de l'histoire. Un des hauts responsables de Gaumont, Jérôme Soulet intervient encore directement sur DVDClassik, sous le pseudonyme de J.S. de Gaumont  il est d'un abord très facile et visiblement féru d'archives et du patrimoine Gaumont. Gaumont a un musée et des archives, peut-être par là ?

(Les cinémathèques françaises de Paris et de Toulouse ne mettent rien ou pas grand chose en ligne, pas plus que la BIFI, où atterrissent pas mal d' archives sur le cinéma, en France.)

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) Empty Re: Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount)

Message  MARCHAND Dim 22 Sep - 23:40

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) Pathec11

J'avais compris votre question du premier coup, Angel mais en raison de ma faible culture, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé cette photo qui correspond à un studio proche mais pas le bon. Le site est indiqué sur la photo, l'honneur est sauf !Wink
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) Empty Re: Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount)

Message  angel caldito castellano Lun 23 Sep - 8:55

Merci MARCHAND, mais ce ne sont pas les studios Paramount, la photo communique aux autres studios, proches à ceux-là de la Paramount, le Cineromans. Les Cinéromans de Sapène pour construire un ensemble de sept plateaux, considérés à l’époque comme étant les mieux équipés de France. Erigés à l’emplacement du studio Levinsky, sur un terrain de 16 500 m² entre les avenues Gallieni, du Président Wilson et de la rue Joyeuse, ces nouveaux studios deviennent en 1929 la propriété de Pathé-Nathan « Pathé consortium cinéma » et marquent le début de l’âge d’or du cinéma français.

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) Paramount-joinville
Studios Cineromans

http://www.ville-joinville-le-pont.fr/Joinville-et-l-age-d-or-du-Cinema.html

Les studios Paramount (Saint-Maurice), s'installèrent à leur tour sur le site de l'actuel Panoramis, 7 rue des Reservoirs.

http://bellevueduciel.free.fr/_ChezMoi/panoramis_histoire.php

angel caldito castellano
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) Empty Re: Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount)

Message  JO Lun 23 Sep - 17:42

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) 97829010

Puisque l'occasion est donnée, signalons ce livre magnifique -jamais égalé- , publié en 1994 par le décorateur français Max Douy , sur l'histoire des Studios en France et des films tournés.

Réédité une ou deux fois, seulement disponible à l'occasion.

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount) Empty Re: Studios de Saint-Maurice (Studios Paramount)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum