westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979

4 participants

Aller en bas

Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979 Empty Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979

Message  Hombre Ven 17 Fév - 16:21

Titré aussi "Comme un homme libre", ce premier film de Michael Mann pourrait presque passé pour un téléfilm, puisque je crois qu'il fit plutôt carrière dans la petite lucarne! What a Face
Je suis bien content d'avoir découvert ce récit carcéral en VHS. Une homme condamné à perpétuité se contente de courir dans la cour de la prison pour oublié son état. Il est remarqué par un nouveau conseiller/psi de la prison, qui cherche à le comprendre, en souhaitant développer son talent de sprinter avec l'aide du directeur de prison féru de sport olympique.
Je parlerai plus en détail de cette oeuvre pour le moins étonnante et poignante.

A+
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979 Empty Re: Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979

Message  cyberpunk Ven 17 Fév - 17:23

je l'avais vu à la téloche, avec Peter Strauss un des frangins du feuilleton "Le riche et le pauvre"

Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979 14029780
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2952
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979 Empty Re: Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979

Message  Hombre Ven 17 Fév - 19:37

cyberpunk a écrit:je l'avais vu à la téloche, avec Peter Strauss un des frangins du feuilleton "Le riche et le pauvre"
En effet Peter Strauss a fait une bonne partie de sa carrière à la télé! On se souvient moins de lui dans Soldat Bleu de Ralph Nelson ou de la très prémonitoire minisérie État de Siège. Mais je parlerais de ce dernier titre une autre fois.
Dans Vaincre pour survivre, Strauss est entouré d'acteurs avec gueules de taulards aux cheveux longs et nombreux tatouages. Seul Brian Dennehy, plus habitué à jouer les enquêteurs barraqués (Gorky Park) apparaît bien de sa personne, mais reste néanmoins dangereux et inquiétant dans le film!
Parmi les autres personnages on reconnaît Geoffrey Lewis (qui a beaucoup joué avec Clint Eastwood), Ed Lauter qui fut un gardien sadique dans The Longest Yard (Plein la gueule). Pour le reste et non le moindre on trouve Billy Green Bush, Miguel Pinero ou encore William Prince.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979 Empty Re: Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979

Message  old timer Ven 17 Fév - 20:07

Pareil: vu il y a plus de 25 ans et je m'en souviens encore !

J'ai vaguement le souvenir que c'était suivi d'un débat (sur le sport ? la prison ?) dans le cadre soit des "dossiers de l'écran" (la 2) soit de "l'avenir du futur" (la une!).

Réplique culte qui m'a à jamais marqué, lors d'une dispute entre prisonniers qui veulent aider le héros à homologuer son record de vitesse et les autres qui s'y opposent:
"ou c'est la piste qu'on nivelle, ou c'est ta gueule" !


old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979 Empty Re: Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979

Message  Hombre Ven 17 Fév - 20:51

old timer a écrit:Réplique culte qui m'a à jamais marqué,"ou c'est la piste qu'on nivelle, ou c'est ta gueule" !

Héhéhé! Razz
C'est une réplique de Miguel Pinero. Il en a quelques-unes comme ça. Par exemple lorsqu'il manque de sucre pour l'alambic des prisonniers au début du film. Et Pinero (qui doit fournir le sucre) de dire: Le magasin est fermé pour cause d'inventaire!
La Vf est assez jouissive, malgré une critique plutôt dure sur un autre forum. What a Face
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979 Empty Re: Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979

Message  old timer Dim 19 Fév - 20:36

Au fait, en France le titre de ce téléfilm n'était pas "Vaincre pour survivre" mais: "Comme un homme libre" !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979 Empty Re: Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979

Message  Edocle Dim 19 Fév - 22:49

old timer a écrit:Au fait, en France le titre de ce téléfilm n'était pas "Vaincre pour survivre" mais: "Comme un homme libre" !

Merci de ce rappel, mais c'est dit dans la première ligne du premier post concernant ce film.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979 Titanu10Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979 Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979 Empty Re: Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979

Message  Hombre Lun 20 Fév - 2:28

Edocle a écrit:
old timer a écrit:Au fait, en France le titre de ce téléfilm n'était pas "Vaincre pour survivre" mais: "Comme un homme libre" !

Merci de ce rappel, mais c'est dit dans la première ligne du premier post concernant ce film.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Hé oui! J'aurais peut-être du l'inscrire dans le titre. Embarassed
Ma cassette est 100% québécoise (sauf pour le doublage)...et c'est même écrit "Imprimé au Québec" dessus! Laughing Mais l'un comme l'autre, je trouve ces deux titres plutôt "passe-partout"!
Pour bien faire, on aurait pu intituler ce film en français par "Le parcours de Jericho" ou quelque chose comme ça!
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979 Empty Re: Comme un homme libre - Vaincre pour Survivre - The Jericho Mile - Michael Mann - 1979

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum