Due Rrringo nel Texas de Marino Girolami avec Franco Franchi et Ciccio Ingrassia, 1967

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Due Rrringo nel Texas de Marino Girolami avec Franco Franchi et Ciccio Ingrassia, 1967

Message  Sartana le Lun 12 Avr - 19:46

Due Rrringo nel Texas de Marino Girolami avec Franco Franchi et Ciccio Ingrassia, 1967.

Due Rrritals au Far-west

Pendant la guerre de sécession, un bon à rien (Franco) coureur de jupon italien, prêt à mourir pour l’Italie dit-il, se fait passer pour boiteux pour ne pas faire la guerre de sécession qu’il ne juge pas sienne, jusqu’à ce qu’un sergent confédéré (Ciccio) vienne l’engager de force. Suit ensuite l’apprentissage du soldat Franco aux dépens du pauvre Ciccio.

Si Franco est celui du duo que vous supportez le moins, oubliez ce film. Il y fait son numéro pendant 20-30 minutes sans discontinuer. C’est plus que fatiguant, je dirai usant. Je parlais de santé mentale, l’autre jour, mais je vous assure, c’est vraiment dur. J’en suis sorti avec mal de tête pour la journée.

Il y a un cheval qui parle. Si. Un cheval qui parle et qui donne des ordres à Franco. Normal, le cheval est colonel. Ainsi, c’est Franco qui tire une charrette et le cheval qui marche devant. Le cheval lui confie une mission : éviter l’armée sudiste de tomber dans une embuscade. Franco essaye de prévenir le capitaine, mais personne ne le croit. Il déserte avec le cheval. Ciccio les poursuit.

Scène parodiée et référencée dans le contexte de l’Italie : la scène de BBT dans laquelle Tuco poursuit blondin en reniflant ses restes de cigares. Ici, Ciccio poursuit Franco et en sentant la cigarette dit « Monopolio italiano, e lui », faisant référence au papier à cigarettes découpé en format, en cahiers ou en tubes qui faisait l'objet en Italie d'un monopole national depuis 1959, et qui, en cette année 1967 était très contesté par la Commission européenne. Ca, faut connaître…

Ils apprennent qu’un trésor se trouve dans un cimetière, ils comptent bien trouver les 200 000 dollars… Parodie encore, le cimetière, les noms sont ceux du Bon la brute et le truand…
Au passage, lorsque Franco parle de garder « l’oro », Ciccio lui dit, en français dans le texte « L’argent ! L’argent ! Vous parla français ? ». Petite égratignure aux français, ça mange pas de pain…
En parlant d’argent, les décors et les costumes sont miteux, le tournage s’est fait à Cinecittà et aux environs de Rome. Pas de coproduction, en plus…

Pour le reste c’est plus supportable que les 20 1ères minutes franchement casse-pied. Cela dit, il faut voir Franco charger des bandits avec un bruitage de vache…
Mais après, on est davantage dans le western. La scène du pont de BBT est tournée en ridicule,on peut d’ailleurs voir Silvio « qui sait que Sentenza finit toujours son travail » Lorenzon. Il paraît qu’il y a Lucio Fulci, je ne l’ai pas reconnu. Il y a aussi Hélène Chanel que l’on a pu voir dans Cjamango d’Edoardo Fajardo qui joue ici Sentenza Jane . Ennio Girolami tourne lui aussi, surtout parce que son papa Marino est aux commandes du film.
La musique de Carlo Savina est molle bien qu’évitant les bruitages débiles autres que dans le générique.

Mais dis-moi, Sartana, c’est pas un peu bas et surtout très facile de descendre ces petits films que nous pauvres français ne pouvons que limitativement apprécier ? Non, ça ne me pose aucun cas de conscience.

Les anecdotes du jour : • les films de Franco e Ciccio ensemble rapportaient pas loin d’un million de lires à l’époque, une vraie fortune. Surtout pour des films qui ne coûtaient pas cher à faire.
• Anecdote annexe, les films de Franco e Ciccio se tournaient à raison d’un toutes les 3 semaines dans leurs années fastes (1964-1969). Ils tournaient chacun 8 films par an en moyenne…
• Le titre du Due Rrringo nel Texas parodie le film Duello nel Texas, de Ricardo Blasco.

Vu sur un enregistrement télé de la Raï due pour celui-ci. Pas exactement au format d’origine mais pas recadré non plus.

Je sais, ce n’est pas franchement une critique fluide mais bon. Elle existe. Vous ferez le tri

Captures pour vous faire saliver. Non ? Tant pis.

Sartana
Enzo G. Castellari

Messages : 239
Date d'inscription : 06/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Due Rrringo nel Texas de Marino Girolami avec Franco Franchi et Ciccio Ingrassia, 1967

Message  Sitting Bull le Ven 26 Fév - 2:05






Après en avoir lu un peu plus sur l'autre forum, je n'insiste pas davantage. Laughing

Sitting Bull
Sergio Sollima

Messages : 607
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 79
Localisation : La forêt landaise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum