La vallée perdue- The Last Valley-1970- James Clavel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vallée perdue- The Last Valley-1970- James Clavel

Message  MARCHAND le Dim 28 Aoû - 12:29



L'histoire : Au 17ème siècle, pendant la guerre entre catholiques et protestants, un professeur se réfugie dans une vallée isolée du conflit en Allemagne. Peu après, un groupe de mercenaires vient également s'installer dans le village de cette vallée où la cohabitation sera difficile.

Mon avis: Un bon film britannique bien joué, notamment par Omar Sharif qui apporte beaucoup d'humanité à son personnage d'intellectuel et Michael Caine en capitaine teuton.

Disponible en vo z1. Vu sur un enregistrement tv sous-titré.
avatar
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5464
Date d'inscription : 06/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vallée perdue- The Last Valley-1970- James Clavel

Message  old timer le Lun 29 Aoû - 9:52

Un des rares films consacré à la Guerre de Trente Ans (1618-1648) dont la cruauté et les nombreux massacres avaient beaucoup frappé les esprits des contemporains.

En effet c'est un peu la première guerre moderne, qui n'est plus ni jeu entre chevaliers ni batailles entre armées nationales, mais où des bandes de mercenaires mal rétribués par des états exsangues vont avoir pour tactique de se payer directement sur les populations qu'ils traversent en pillant tous azimuts (en l'occurrence les villes et états allemands de l'époque).

Les personnages du film ont été très marqués, voire traumatisés par cette nouvelle façon de faire la guerre, ils font référence plusieurs fois à leur participation au célèbre "Sac de Magdebourg" (1631) qui avait horrifié toute l'Europe à l'époque. D'où leur cynisme et leur froideur affichée, particulièrement frappante dans le cas du personnage joué par Michael Caine.

Ce sera le dernier film de cinéma de James Clavell qui se consacra ensuite à l'écriture de romans historiques situés en Asie (le Best-seller "Shogun", et ses suites "Tai Pan", etc...). Il est mort en 1994.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1115
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum