westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Invictus - 2009 - Clint Eastwood

3 participants

Aller en bas

Invictus - 2009 - Clint Eastwood Empty Invictus - 2009 - Clint Eastwood

Message  Personne Dim 7 Aoû - 11:36

Invictus - 2009 - Clint Eastwood 51Dm-LM-pKL


Morgan Freeman ... Nelson Mandela
Matt Damon ... François Pienaar
Tony Kgoroge ... Jason Tshabalala
Patrick Mofokeng ... Linga Moonsamy
Matt Stern ... Hendrick Booyens
Julian Lewis Jones ... Etienne Feyder
Adjoa Andoh ... Brenda Mazibuko

Après les années d'Apartheid, Nelson Mandela est élu en 1994 président de l'Afrique du Sud. Il est le seul à voir en l'équipe de Rugby Sud Africaine, les Springbooks, un symbole blanc de l'apartheid, un moyen de fédéré son pays en profitant de la coupe du monde 1995.

Un acteur né pour interprété Mandela, a-t-il eu l'oscar d'ailleurs? Un sujet en or et en toile de fond le rugby et le match de la finale entre les Books et les Blacks avec un Jonah Lumo qui leur fessait peur... Mais dont l'issue est connu de tous.
Dommage, le match apocalyptique, sous la pluie, la demi finale avec la France est passé presque sous silence... L'essai refusé au Français...
Mais bon, il fallait que l'Afrique du Sud gagne.

Un film à voir en tous cas!

_________________
Invictus - 2009 - Clint Eastwood Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Invictus - 2009 - Clint Eastwood Empty Re: Invictus - 2009 - Clint Eastwood

Message  MARCHAND Dim 7 Aoû - 18:56

Je confirme, pour l'avoir récemment. Le rugby, sport ignoré des américains, on pouvait craindre le pire mais Matt Damon est tout à fait crédible et l'histoire, romancée- mais on s'en fiche !- tient parfaitement la route. Morgan Freeman est parfait aussi.Un bien meilleur film que le suivant de Clint Eastwood mais j'anticipe... Wink
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Invictus - 2009 - Clint Eastwood Empty Re: Invictus - 2009 - Clint Eastwood

Message  old timer Dim 7 Aoû - 19:11

Beaucoup aimé aussi, même si la critique a trouvé le film trop simpliste, un petit Eastwood selon eux.

Dieu merci ce n'est pas un film sur le rugby, sans quoi je me serait assoupi vite fait, mais un film sur la grandeur de Mandela et de sa politique de réconciliation, dont le sport ne fut qu'un instrument - parmi d'autres (il y a eu aussi des procès, des confessions publiques, un grand déballage des crimes du temps de l'Apartheid, autant de faits majeurs que le film n'évoque pas).

D'ailleurs les matchs sont filmés un peu trop "clip" à mon gout, on ne comprend pas toujours ce qui se passe (enfin ce n'est rien à côté des matchs de football américain dans "l'enfer du dimanche" de Oliver Stone!) et il n'y a jamais d'essais , c'est seulement des coups de pieds au buts... Pour les 2 films c'est peut-être dû à ma méconnaissance des règles de jeu, mais pas sûr: j'ai vu des tas de films passionnants sur le base-ball sans jamais comprendre rien de rien à ce sport!

Plus intéressants sont les rapports entre les personnages, la façon dont on voit que les mentalités évoluent dans le groupe mixte des gardes du corps de Mandela, à couteaux tirés au début et presque amis à la fin - enfin camarades, frères d'armes au moins , c'est déjà quelque chose.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Invictus - 2009 - Clint Eastwood Empty Re: Invictus - 2009 - Clint Eastwood

Message  Personne Mar 9 Aoû - 14:15

old timer a écrit:

Plus intéressants sont les rapports entre les personnages, la façon dont on voit que les mentalités évoluent dans le groupe mixte des gardes du corps de Mandela, à couteaux tirés au début et presque amis à la fin - enfin camarades, frères d'armes au moins , c'est déjà quelque chose.

Oui et le personnage de Chester, le seul joueur noir des Books, qui arrive dans un bidonville et qui vole la vedette aux autres...

Clair que le film d'Eastwood est idyllique, il se termine sur cette note fraternelle. Simpliste, sans doute, avec des raccourcies... Mais pour moi le sujet est clairement défini, la tentative d'unification d'un pays par un président, en utilisant un évènement sportif.
Après le film sur Mandela reste à faire. Il existe peut-être un téléfilm en Afrique du Sud, et encore j'en doute? Peut-être trop de zones d'ombres encore et par respect pour Mandela, toujours vivant.

_________________
Invictus - 2009 - Clint Eastwood Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Invictus - 2009 - Clint Eastwood Empty Re: Invictus - 2009 - Clint Eastwood

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum