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Il était une fois... le western européen, vol. 2 -- Jean-François Giré -- Bazaar & Co, octobre 2011

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Message  Blondin Jeu 28 Juin - 14:16

Je viens d'avoir le coffret avec les deux volumes, volumineux et magnifique.

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Message  JO Sam 30 Juin - 11:33

Premières impressions de lecture.

Cela ce lit très bien, avec plaisir et entrain, on reconnaît la verve de l'auteur (Gire, je n' ai pas encore lu tous les autres auteurs), mais avec toujours une tendance à la paraphrase accentuée (les films sont plus racontés qu'analysés).

Et aussi , beaucoup de confusions sur les lieux de tournage (partie sur le western espagnol, ex: c'est San Miguel de Cabo de Gata qui sert de village dans Les Trois implacables, aucun décor de village n'a été construit; mauvaise localisation aussi des lieux de tournage de 800 Balles... ) et parfois les dates de tournage (années 62 et 63), On y lit aussi des avis définitifs émis même contre ce qu'en disent les premiers concernés (Robert Hossein pour Une corde un colt), du moins il n'est pas fait mention des sources contradictoires (la séquence dirigée par Leone selon Hossein; un rôle tenu par Leone, dont la presse de l'époque fait mention, mais de toute façon coupé au montage : on est dans l'incertitude... faute de preuves sûres).

Des avis sur les films aussi très -trop- expéditifs (on retrouve ce trait critique dans les autres passages que j'ai lu des autres parties), pas de renouvellement des sources (cf une bibliographie vraiment sommaire sur les westerns espagnols, qui ne prend pas en compte les publications très récentes comme Spanish Western).
Décevant pour ceux qui ne connaissent pas, puisque cela ne leur est pas proposé.

De rapides entretiens aussi que j'ai lu (style le Mad Movies de 2005, sur le western italien, mais toujours avec les mêmes... -Sollima, Petroni-, sauf Lou Castel (on y apprend que Damiani, cinéaste engagé de toute une série de films antimafia serait de "droite" Surprised , je crains une confusion sur le sens du mot "liberal". )

De ce que j'ai lu aussi, une bibliographie des Star Ciné... très incomplète (les sites Internet dédiés sont plus denses...)

La partie "politique" ne m'a guère convaincu: un air de déjà lu des dizaines de fois, mais cela peut intéresser ceux qui découvrent.

Côté iconographie, largement sourcée sur Internet -dont ici- , pas de documents inédits, et excepté un petit cahier couleur, tout est en noir et blanc.

Bref, un ensemble, certes plaisant, mais qui semble très inégal et souvent confus dans sa disposition (entre le fanzine et le catalogue d'exposition d'art un peu hâtif....)

A bien des lieux des récents ouvrages italiens, rigoureux et très abordables (le Colizzi) ou espagnols comme Spanish Western et quelques autres....

A suivre pour le reste, mais personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de ce qui est proposé par la suite (voir le blog du livre), les forums comme celui ci ou des blogs bien documentés faisant largement l'affaire.... Wink

On est peut être, aussi, finalement, dans un discours critique généraliste à bout de souffle qui, sans l'effort d'un renouvellement profond des ses sources et de ses concepts, tourne en rond. (Grosso modo, je ressens ce même sentiment devant le récent Clint Dispara...)

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Message  Flingobis Sam 30 Juin - 16:11

Bravo Jo ! Ta parole change un peu de celle des amigos en pâmoison systématique ! Enfin quelqu’un qui sait raison garder et remettre à sa juste place la bubble-gum bible de saint giré ! J’avais aussi remarqué, dans l’avant-goût du volume 2 proposé sur son blog par Giré, l’affligeante banalité de l’iconographie reprise sans vergogne d’internet. Je souhaite à Giré qu’il en aille différemment des textes.
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Message  JO Sam 30 Juin - 17:41

Les textes lus sont vivants, bien racontés et très plaisants à lire... manque la rigueur (pas de sources citées, ce qui rend difficilement utilisables certaines assertions), c'est finalement un travail de conteur, un peu à la façon de Frayling (trop de choses sont infirmées ou contredites par les archives publiées ou des enquêtes plus serrées).

Je reste très déçu par la manque de références aux auteurs industrieux espagnols et italiens, qui eux, ont fait du neuf (et ont regardé là où personne n'avait mis son nez) et surtout on peut se poser la question d'un livre à l'iconographie effectivement largement vue ailleurs (même si un image imprimée dure dans le temps, contrairement à Internet qui s'efface à volonté). On était aussi en droit d'attendre une bibliographie exhaustive, ici je remercie Marco Giusti et Pedro Recacha qui ont ouvert des voies... Wink nombreuses et productives (articles de presse référencés).

Ceci dit, je reste toujours indépendant, ne connaît personnellement personne sur ce forum et veille avec constance à ce que cela reste ainsi. Wink

Amicalement à tous,

JO.


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Message  Blondin Sam 30 Juin - 18:51

JO a écrit:Premières impressions de lecture.

A bien des lieux des récents ouvrages italiens, rigoureux et très abordables (le Colizzi) ou espagnols comme Spanish Western et quelques autres....

C'est sur, par rapport à ta très grosse culture sur le sujet, cela peut paraître moins bien que d'autres ouvrages étranger, mais pour les lire, faut-il aussi pouvoir comprendre l'italien ou l'espagnol.

_________________
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Message  JO Sam 30 Juin - 19:17

[quote="Blondin"]
JO a écrit:Premières impressions de lecture.


C'est sur, par rapport à ta très grosse culture sur le sujet, cela peut paraître moins bien que d'autres ouvrages étranger, mais pour les lire, faut-il aussi pouvoir comprendre l'italien ou l'espagnol.

Oui, c'est utile pour les lecteurs français, mais un ouvrage à vocation encyclopédique de 2012 qui ignore ces références, j'ai un doute... (la critique est faite par les auteurs espagnols sur le genre, que sans la maîtrise parfaite de la langue, ces écrits sur les westens italiens et espagnols sont sujets à caution... ).

Après, reste la question des jugements à l'emporte pièce (pauvre La Colère du vent, tourné avec tant de difficulté, expédié en trois mots -cf le livre espagnol sur Mario Camus... ) et des erreurs répétitives, auxquelles, ayant lu et plutôt apprécié les deux précédents Gire , je ne m'attendais pas.

Disons que l'édition de 2002 fait finalement très bien l'affaire.

Pour ma part, je ne compte plus suivre ces produits, au vu de ce dernier publié (avis personnel et non polémique Wink ).

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Message  Blondin Sam 30 Juin - 19:27

[quote="JO"]
Blondin a écrit:
JO a écrit:Premières impressions de lecture.


C'est sur, par rapport à ta très grosse culture sur le sujet, cela peut paraître moins bien que d'autres ouvrages étranger, mais pour les lire, faut-il aussi pouvoir comprendre l'italien ou l'espagnol.

Oui, c'est utile pour les lecteurs français, mais un ouvrage à vocation encyclopédique de 2012 qui ignore ces références, j'ai un doute... (la critique est faite par les auteurs espagnols sur le genre, que sans la maîtrise parfaite de la langue, ces écrits sur les westens italiens et espagnols sont sujets à caution... ).

Après, reste la question des jugements à l'emporte pièce (pauvre La Colère du vent, tourné avec tant de difficulté, expédié en trois mots -cf le livre espagnol sur Mario Camus... ) et des erreurs répétitives, auxquelles, ayant lu et plutôt apprécié les deux précédents Gire , je ne m'attendais pas.

Disons que l'édition de 2002 fait finalement très bien l'affaire.

Pour ma part, je ne compte plus suivre ces produits, au vu de ce dernier publié (avis personnel et non polémique Wink ).

Je comprends tout à fait ton point de vue.
Mais n'ayant pas tes connaissances approfondies sur le ou les sujets, et fais l'acquisition des deux volumes cette semaine (je n'avais pas l'édition précédente), je pense que je vais quand même me régaler.

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Message  Flingobis Sam 30 Juin - 20:18

"Les textes lus sont vivants, bien racontés et très plaisants à lire... manque la rigueur (pas de sources citées, ce qui rend difficilement utilisables certaines assertions)"

Giré n’a de toutes façons aucune rigueur. Il barre dans tous les sens et peut dire tout et le contraire de tout.
S’il avait par hasard pompé sur mon blog, je pense particulièrement au chapitre initialement intitulé "canulards et autres bizzareries" (orthographe d’origine !) ou sur celui de Tepepa, pas étonnant que les textes apparaissent plaisants. Seulement là ça va terriblement barder pour son pauvre matricule.

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Message  tepepa Sam 30 Juin - 22:16

Je ne l'ai pas reçu moi, tous les livres ont été envoyés par l'éditeur?
La paraphrase est peut-être un reste du temps où ces films étaient difficilement visibles. J'ai un ouvrage du même type, encyclopédique, sur le western muet. On y trouve la même propension à vouloir résumer l'intrigue, pour un type de western où l'intrigue, encore plus que dans le western italien, est très largement répétitive de film en film et ne représente que rarement l'intérêt principal du métrage. C'est vrai que c'est dommage. Pour les manques repérés par Jo, je pense qu'il faut aussi remettre le livre dans son contexte, livre français s'adressant a des français. Jo ne va pas apprendre grand chose, moi si. Peut-être que tout est trouvable sur Internet, mais il faut avoir le temps de fouiner. Là, tout est condensé en un seul endroit. Si j'ai bien compris, il y a une centaine de souscripteurs. L'éditeur envoie ses livres lui-même à la main, bref, on parle de fanzine, on n'en est pas très loin. Donc le petit amateur que je suis est ravi que ce bouquin sorte, avec ses retards, ses erreurs, ses paraphrases et ses redites...
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Message  JO Sam 30 Juin - 22:59

tepepa a écrit:
on parle de fanzine, on n'en est pas très loin.

Voilà pour moi le mot de la fin, on y est même,dans le fanzine, carrément : le reste de ce que lis est très faible, complètement inutile même . Rien à voir avec de l'histoire du cinéma (ce que j'attendais et que l'éditeur laissait espérer.)

Un beau projet initial pour une fin en forme de nanar Wink

Dommage, point final.

(Que les auteurs ne se sentent pas visés personnellement, je leur souhaite de bonnes ventes et de bons vents).

A plus tard,

JO.




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Message  Edocle Sam 30 Juin - 23:10

tepepa a écrit: Donc le petit amateur que je suis est ravi que ce bouquin sorte, avec ses retards, ses erreurs, ses paraphrases et ses redites...

je souscris pleinement !
... et pourtant je suis un grand fan de Giusti lui-même citant parfois Giré !

Encore heureux que nous ayons des livres et des DVD !
Dans un temps très proche "on" va nous imposer la dématérialisation et la numérisation a outrance ...
Virgin n'envisage-t-il pas la fermeture de plusieurs magasins y compris celui des Champs Elysées ?
Alors nos rayons de bibliothèque s'arrêteront de vivre et les DVD et autres BR seront remplacés par la VOD.
Regardez la vitesse a laquelle nos salles de cinéma sont passées au tout numérique !

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Message  JO Dim 1 Juil - 6:34

Edocle a écrit:
tepepa a écrit: Donc le petit amateur que je suis est ravi que ce bouquin sorte, avec ses retards, ses erreurs, ses paraphrases et ses redites...

Alors nos rayons de bibliothèque s'arrêteront de vivre....

Tout dépend de ce que l'on y met et de que l'on appelle un livre. Wink

Ceux qui ont la nostalgie de leur journal de lycée apprécieront probablement globalement ce nouvel opus auquel Des Dollars pleins la gueule, sur lequel il est disserté longuement et en détail, peut servir d' emblème Wink .

Ayant terminé tard hier soir, la partie sur Winnetou, force est de constater qu'elle est une retranscription de l'excellente émission diffusée par Arte. (Il y a des tas de livres allemands très richement illustrés, (qui visiblement restent inconnus (?) de l'auteur, qui ne les mentionne même pas, ne serait-ce que pour guider le lecteur germaniste ou la curiosité de tout un chacun (je ne lis pas l'allemand mais les images de décors et des tournages montrées par Petzel sont impressionnantes et donnent une vraie idée de ces productions) .

Ecrire en quatrième de couverture "ce deuxième voyage dans l'Ouest à l'européenne donne à voir, pour le plaisir des yeux et de la découverte, une iconographie riche, colorée et rare", quand sont reproduits des jaquettes noir et blanc de CD ou de DVD Evidis, ou quand quasiment tout est visible, et en couleurs, sur le Net, je le laisse à l'appréciation de chacun.

Le point positif de cet objet, c'est qu'effectivement, la forme imprimée est plus facilement consultable que les pages d' Internet. Mais est ce que cela suffit à motiver un livre, qui plus est ici, n'est pas bon dans son ensemble ? (Wikipédia propose aussi des impressions de ses articles, et d'ailleurs aussi sur le monde du western italien, à en croire les listes de "livres" chez amazon.

Cette publication aura eu, pour moi, un mérite: celle de me faire faire des économies par la suite Wink .













Dernière édition par JO le Dim 1 Juil - 18:39, édité 1 fois

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Message  JO Dim 1 Juil - 9:09

Voilà ce qu'on peut lire dans la partie "Les enfants de Trinita", sous la plume de Rodolphe Laurent, expert particulièrement chevronné des Dollars pleins la gueule:

A propos de El Magnifico : (partie : Héros en solo)

" Terence Hill en personne a tâté de l'exercice dans un western parodique qui n'est pas resté dans les annales ... [un des plus gros succès du western italien en Italie et en Allemagne, voilà venu le temps de la critique révisionniste du cinéma, où l'avis de l'auteur sur un film vaut fait d'histoire....] [...] Il n'empêche qu'Enzo Barboni n'a pas su renouveler la mythologie qu'il avait créé-ou alors à la marge [...] Terence Hill n'est plus ici que l'ombre de lui-même. [...] Peu d' humour dans ce film interminable, fade mou et plat, tellement éloigné d' On l'appelle Trinita . Barboni est désormais irrécupérable pour la cause. "

On croit rêver ce lisant ce tissu d'inepties... Wink, sans considération pour la réalité des faits , comment prendre ceci pour un ouvrage de référence ? (L'auteur finit par fortement induire ailleurs l'idée , chez le lecteur, que Sergio Leone est le réalisateur de Mon Nom est Personne ? A quoi bon le DVD édité par Gans ?

Gire, à propos de Une raison pour vivre, une raison pour mourir : "plus mauvais western mis en scène platement par Tonino Valerii". Voilà qui encourage à une édition DVD, largement demandée ici Wink

Y sont aussi passablement massacrés George Hilton et Anthony Steffen.

Voici ce qui est dit sur La colère du vent : "Mario Camus, réalisateur en 1970 d'un faux western politiquement démonstratif, insupportable de mollesse dans sa mise en scène et l'articulation de ses séquences, a connu une certaine réputation pour avoir eu en tête d'affiche de son film Terence Hill, La colère du vent, rebaptisé en France Trinita voit rouge par un distributeur ô combien inspiré".

Non seulement le film est sorti en France, dans un premier temps, sous son vrai titre, mais il a été aussi amputé de sa fin tragique (du fait de la notoriété de Terence Hill, dont on pensait qu'il ne pouvait plus mourir dans ses films aux yeux du public -cf aussi Barbaggia de Lizzani. Quand on connaît la genèse du film et le courage politique de le réaliser [ce que notait le journaliste de la Revue du Cinéma Image et Son ].. et quand on sait que Camus a réalisé aussi une série importante de la télévision espagnole, Curro Jimenez, avec les frères Marchent, sorte de western à l'espagnole (non répertorié par Gire)... je reste ici un peu sans voix.

Ouvrage de référence ?

Je me suis même demandé, par moments,naïvement, si les auteurs aimaient les westerns dont ils parlent (sauf Des Dollars pleins la gueule, à qui est voué une sorte de fascination fétichiste. ) Il y aurait d'ailleurs comme des aveux déguisés -de lassitude- dans la préface de Gire. On trouve dans ce "livre" les meilleurs arguments pour passer à tabac l'objet d' étude.

Je préfère rester sur la bonne synthèse antérieure, même avec les défauts et approximations dont nous avions déjà débattu (la paraphrase).







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Message  Edocle Dim 1 Juil - 9:21

Ah ben mon vieux....
Quand j'ai répondu hier au soir, je parlais de la forme...
N'ayant pas encore reçu mon exemplaire je ne parlais pas du fond,
mais en lisant JO , je me dis " est-ce le western spaghetti qu'on assassine ? "
Attendons...
A propos du film " des dollars pleins la gueule " voir ICI
Film matraqué et complètement négligé sur ce forum, malgré une sortie DVD

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Message  JO Dim 1 Juil - 9:48

Un génie deux associés une cloche :

"[Jean] Martin est le Colonel Pembroke dans un ratage produit par Sergio Leone, le père spirituel du western italien s'est lourdement trompé en choisissant Damiano Damiani [dont on sait maintenant, grâce à cet ouvrage, qu'il est un cinéaste engagé de droite Wink ] pour filmer les péripéties poussives d' Un génie, deux associés, une cloche (1975). On se demande encore, même si l'idée n'était pas mauvaise en soi, ce que Miou-Miou est venue faire dans cette galère. La présence symptahique et picaresque du Canadien Robert Charlebois n'est pas arrivé à sauver l'entreprise du naufrage" (J.F. Gire, p. 736). Encore un film que les éditeurs auront envie de restaurer ! pale


Des Dollars plein la gueule :

"Menée avec dynamisme, cette série Z n'est jamais ennuyeuse pourvu qu'on ne se braque pas d'emblée. On a même droit à de violentes rafales de pets en fond sonore lorsque les hommes de Catapulte , pris d'une brusque colique provoquée par ce doux plaisantin d'Amen , se ruent sur les latrines. Des Dollars pleins la gueule. Décidément, un western qui fuse." (R. Laurent, p. 775).

Les livres, c'est très bien, les arbres aussi. Combien d'arbres abattus pour l'édition de ces Dernières Chevauchées du Western italien ?


"Je ne vais pas passer le reste de ma vie en compagnie de Django, Sartana et autre Sabata " (J.F. Gire, "Préface", p. 600 -la pagination reprend à la fin du Tome 1).



Un assassinat ? Du sabordage, d'où ne surnagent que quelques pages (interviews, chronologie et récit des westerns espagnols).

(J'espère ne pas avoir fait de faute de citations, ne pouvant par me retenir d'éclater de rire en recopiant R. Laurent.)

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Message  tepepa Dim 1 Juil - 11:15

JO a écrit:


Un assassinat ? Du sabordage, d'où ne surnagent que quelques pages (interviews, chronologie et récit des westerns espagnols).

)

Un assassinat du livre que je n'ai même pas encore reçu, ça oui. Mais j'admets que l'avis sur El Magnifico est assez surprenant.
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Message  hugues Dim 1 Juil - 11:30

Personnellement, j'ai la 1ere édition et je m'en suis tenu là. C'était un bouquin volumineux, qui ne tenait pas toutes ses promesses, mais qui restait très défendable (effectivement agréable à lire mais moyen dans l'analyse). Maintenant quand je vois Giré qui intervient sur des DVD pour donner son avis, je ne suis pas complètement emballé. On en a fait "l'expert" du western italien. Peut-être pour saluer le courage de son entreprise livresque. En tout cas, j'ai l'impression qu'il se croit de plus en plus "l'expert".

Je suis allé sur son blog, il définit comme "pisse-froid" ceux qui critiquent son livre; pourtant c'est bien d'avoir des critiques. La critique, l'échange, la diversité c'est la vie.


Dernière édition par hugues le Dim 1 Juil - 12:03, édité 1 fois
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Message  JO Dim 1 Juil - 11:33

ATepepa :

Comment voulez vous prendre au sérieux ce qui révèle de choix éditoriaux aussi dévastateurs ? Même si j'imagine, qu'au vu de certains débats passés, il plairait à d'autres (tant mieux pour eux) Wink .

Quel éditeur peut maintenant songer à éditer des DVD de films de qualité descendus en flamme sans nuances qu'il peut désormais "apprécier" (s'il ne les connaît pas par lui-même) dans un "ouvrage" présenté de référence consacrant 23 pages à l'histoire des flatulences dans le western italien ?

Je suis très très réservé , toutes ces publications ramènent au ghetto du fanzinat, dont j'ai toujours pensé qu'il était largement contre-productif pour la conservation et la diffusion des films pour un public large.

Je ne sais même pas si je vais conserver cet ouvrage. Trente pages sans iconographie auraient suffit à publier ce qui peut être acceptable et utile pour d'autres travaux.

(C'est marrant, parce que le Lhassa, lui qui est imprimé très sommairement, n'est pas dépassé.. )



A Hugues :

Je pense pareil, l'édition de 2002 est satisfaisante.

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Message  Flingobis Dim 1 Juil - 12:09

Et t’as pas fini d’être surpris Tepepa ! Voilà qui t’apprendra à supprimer mes commentaires de mise en garde ! Tu voulais te mettre bien avec saint-Giré-la-relique, t’espérais récolter des peanuts, c’est râpé !
J’habite maintenant la province et j’ai demandé à la fnac de mon coin s’ils avaient reçu le dernier Givré. Le gars, après avoir tapoté son ordi, m’a indiqué que pour eux le bouquin n’était toujours pas paru. Peut-être que le tirage est vraiment dérisoire et que seuls les plus éminents souscripteurs sont servis ? Apparemment t’es pas du lot mon poussin !

Je vais faire dès que possible l’acquisition de ce volume 2 pour l’éplucher à donf. Pomper carrément sur Arte, faut le faire ! Et ça indique un mépris considérable pour le lecteur.

Les flatulences dans le western italien et la radicalisation à dextre, ça c’est pour faire de la provoc à la tonton Flingo, sauf que Giré est pas doué pour l’exercice !
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Message  tepepa Dim 1 Juil - 12:14

Je pense que l'on peut quand même aimer un genre tout en gardant un regard critique sur l'oeuvre. Je suis même persuadé que certaines critiques dythirambiques de certains grands westerns italiens (Django, le Grand Silence) sont contre-productives pour les néophytes, qui sont déçus par la qualité formelle de l'oeuvre comparée aux Leone. Là où c'est curieux pour El Magnifico, c'est que le film plaît encore beaucoup, même chez les non-fans du genre. Je ne comprends donc pas bien cet avis.
Attention à ne pas confondre nombre d'entrées à l'époque de la sortie et aura réelle d'un film. Les films des Charlots ont aussi fait des millions d'entrées en France et a l'étranger dans les années 70, pourtant ils ne sont pas rentrés dans les annales. Je pense qu'il n'est pas faux de dire que El Magnifico n'est pas rentré dans les annales de ce point de vue là, contrairement aux Trinita, même si je l'admets la remarque semble ici être faite pour enfoncer le film de façon curieuse (je le trouve moi supérieur aux Trinita).
Concernant Des dollars plein la gueule, il faut aussi accepter qu'une nouvelle vision du genre s'écrit autour des sorties DVD des années 2000 par des gens plus jeunes qui découvrent les films par ce biais. Même si elle n'est pas historiquement pertinente, elle permet de faire redécouvrir un genre à travers le prisme de ce qui est disponible aujourd'hui, sans considération chronologique ou d'importance historique. Dans ce point de vue, Des dollars plein la gueule et Les ravageurs de l'Ouest ont une importance capitale pour le genre.
Enfin, l'argument qui dit que des avis un brin critiques empêcheraient les éditeurs de sortir ces films en éditions restaurées ne fait pas mouche. Je pense au contraire qu'il vaut mieux rester honnête sur un film (et c'est vrai que Un génie une cloche ne vaut pas MNEP), parce que si l'on commence à modifier son propre avis sur un film pour ne pas mettre en danger une hypothétique sortie DVD, ça ne sert plus a rien d'écrire.

En toute indépendance également, je n'ai pas participé au livre, je ne cherche aucune "place" auprès de quiconque et je ne connais personne sur le forum non plus.
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Message  hugues Dim 1 Juil - 12:23

Flingobis a écrit: Apparemment t’es pas du lot mon poussin !

Peut être ce serait raisonnable d'éviter ce genre de formule.
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Message  JO Dim 1 Juil - 12:41

Tepepa :

El Magnifico : la critique est libre, mais les faits sont têtus. Le film tourne encore très bien en Allemagne (ce doit être même la meilleure vente de Koch).

Et puis un film qui fait des millions d'entrées en salles, qui a tourné sur des années, on ne peut l'expédier dans un "ouvrage de référence" sur le genre auquel il appartient.

(La série des Gendarme de Saint Tropez n'est plus d'actualité, mais vous ne l' évincez pas du cinéma français des années 60).

Quant au reste, je suppose donc qu'Artus a tout intérêt, commercialement et pour sa renommé éditoriale, à éditer en copie restaurée Des Dollars plein la gueule , plutôt qu'offrir des films ambitieux, qui ont fait la gloire de quelques-uns pour le bonheur de beaucoup Wink et qui n'ont pas l'heur de plaire au team Gire. .

Je souhaite donc pour vous un troisième tome du livre , avec deux cent pages sur les conditions de la représentation et ses présupposés esthétiques de la flatulence dans le western italien, sommet du genre qui a permis aux jeunes de découvrir l'existence du cinéma de patrimoine. Wink

Pour moi, Bazaar and Co, c'est fini, je ne paie pas pour de l' amateurisme, aussi sonore soit-il Wink .


Je crois qu'on a eu déjà ce genre de débat, nous n'attendons pas vraiment les mêmes choses des livres ...

Amicalement,

JO.

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Message  Flingobis Dim 1 Juil - 17:02

Je me demande où sont passés les zélateurs analphabètes de Giré. Pourquoi ne viennent-ils pas défendre leur flageolant champion ? Ha ! Ha ! Faut reconnaître que Jo a superbement dégonflé la baudruche.

Tiens, ça me rappelle une histoire : Trotski est en train de s’engueuler avec Lénine : « Sache que peuple est avec moi, Lénine ! » Lénine ouvre alors en grand la fenêtre qui donne sur la place rouge complètement désertifiée : « Où est le peuple, Trotski ? »

Certains (dont Giré) réclamaient des renseignements sur mon futur bouquin. Je peux en dire d’ores et déjà deux petites choses : il s’intitulera La Voie du Western selon Flingobis et sera édité par les éditions Fol’fer. pirat
Et il sortira quand il paraîtra ! Very Happy
Flingobis
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Message  sabata94 Dim 1 Juil - 20:07

c'est chaud par ici
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Message  JO Dim 1 Juil - 22:14

La lecture (presque finie) de ce tome 2 m'aura quand même permis de mettre un terme à un autre débat, ici :

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=31741&p=2206527#p2206527

Merci à J.F. Gire de m'avoir aidé à retrouver la mémoire (et ce n'est pas de l'ironie Wink )

Cela avait d'ailleurs "chauffé" avec l'interlocuteur de cet autre débat, ici :

https://western-maniac.forum-pro.fr/t1945p45-trinita-collector-chez-tf1-video-la-trinitalogie

...controverse finalement close au seul avantage de la réalité Wink

Comme quoi, qui vivra verra farao

JO
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