Vengeance - Fu chou - 2009 - Johnnie To

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vengeance - Fu chou - 2009 - Johnnie To

Message  Personne le Mer 28 Avr - 13:41



Johnny Hallyday ... Costello
Sylvie Testud ... Irene Thompson
Anthony Wong Chau-Sang ... Kwai
Ka Tung Lam ... Chu
Suet Lam ... Lok
Simon Yam ... George Fung
Siu-Fai Cheung ... Wolf
Felix Wong ... Python
Ting Yip Ng ... Crow
Maggie Siu ... Inspector Wong
Vincent Sze ... Mr. Thompson
rest of cast listed alphabetically:
Farini Cheung
Shui-Fan Fung
Elena Kong
Jo Kuk
Wing-cheong Law
Wah Wo Wong
Michelle Ye

Allociné:
Synopsis : Un père vient à Hong Kong pour venger sa fille, victime de tueurs à gages. Sur son passeport est marqué "cuisinier". 20 ans plus tôt, il était un tueur professionnel.

Bon, bah c'est plutôt pas mal ma fois. N'ayant rien lu auparavant sur ce film, je fus agréablement surpris de la tournure des événements. Tout d'abord, ce n'est pas le one man show auquel on pouvait s'attendre, puisque Costello/johnny(Costello étant un nom hommage au Samouraï de Melville, joué par Alain Delon) demande de l'aide à des tueurs afin de régler leurs comptes à d'autres tueurs! Première surprise pour moi. 2ème surprise, notre Costello va vers l'amnésié et un peu à la manière de Mememto, doit écrire les choses importantes ou prendre en photos les personnes de confiances ou celles à liquider. 3ème surprise, l'équipe qui aide Costello avec comme leader, l'excellent, et je pèse toujours mes mots avec lui, je veux parler d'Anthony Wong, qui ici joue tout en retenu. Les 2 autres comparses, dont le gros sont également très bien choisis.
Bon, maintenant c'est Johnny. Difficile de ne pas voir sa marionette des guignols quand il apparait à l'écran. J'aurai aussi préféré un rôle muet, cela aurait éviter les invraisemblances de voir des asiatiques parler Français.
Sinon niveau action, c'est pas mal, le meurtre du début est assez graphique. Pas mal de gunfights, un gunfight dans la nuit avec pour seul éclairage la lune, tantôt pleine, tantôt cachée par les nuages. Un autre gunfight dans une décharge publique avec pour seul défense des ballots de papier à recycler ou celui de l'appartement, sans parler du dernier et de la bonne idée finale.
Bon, on est vraiment dans du polar HK, donc si on aime le genre, ses codes, ses invraisemblances... Pour moi, c'est aussi ce qui fait son charme. Madame, toujours un peu réfractaire aux oeuvres HK, à finalement bien appréciée et je dois dire à cette occasion, merci Johnny.

Blu-ray de demo, là encore!

_________________
avatar
Personne
Sergio Leone

Messages : 6349
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 49
Localisation : Lone Pine, CA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeance - Fu chou - 2009 - Johnnie To

Message  Dakota Clegg le Dim 3 Juil - 13:18

vu et apprécié , un très bon Johnny To , très peu de paroles, des scènes très graphiques (le carnage du début,le gunfight de la lune,l'essai de tir dans la décharge avec ce vélo qui roule en recevant les balles je sais cela est invraisemblable mais superbe graphiquement et surtout celui de la fin ou Johnny amnésique doit user de stratagèmes graphiques pour reconnaitre ses cibles),
on aurait pu croire que Johnny serait le sujet principal,mais il partage l’affiche avec Anthony Wong et simon yam,
l'ensemble se tient bien et nous fait passer un agréable moment.
à voir , oui , absolument

a+

avatar
Dakota Clegg
Francesco Degli Espinosa

Messages : 49
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 51
Localisation : centre,France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeance - Fu chou - 2009 - Johnnie To

Message  cyberpunk le Lun 14 Oct - 15:57

Vu ce matin, vraiment apprécier, le rôle était prévu pour Delon et ce crétin a bien fait de refuser pour permettre à Johnny de faire une remarquable composition des fois très émouvante; outre les scènes d'action j'ai aimer les scènes intimes où Costello fait la cuisine pour ses acolytes ou joue au foot avec les enfants; on a doit a une scène presque "hitchcockienne" où il est perdu au milieu de la foule et il doit sortir des photos pour retrouver ses 3 comparses; j'ai trouver la maman très craquante Embarassed 
avatar
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2520
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeance - Fu chou - 2009 - Johnnie To

Message  cyberpunk le Jeu 7 Déc - 14:02

BA

avatar
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2520
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeance - Fu chou - 2009 - Johnnie To

Message  Trinita le Jeu 7 Déc - 21:45

Un des rares Johnnie To que je n'ai pas vu. Embarassed

_________________
Quand on n'a pas d'argent, faut utiliser son cerveau (Luigi Cozzi)
L'alcool peut être le pire ennemi d'un homme, mais la bible nous dit d'aimer nos ennemis (Frank Sinatra)
avatar
Trinita
Sergio Leone

Messages : 5513
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 34
Localisation : Angers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeance - Fu chou - 2009 - Johnnie To

Message  pak le Ven 8 Déc - 0:11

Bah boaf... N'exagérons rien.

Comme John Woo, Johnnie To est un admirateur du polar façon Jean-Pierre Melville, et ce n'est pas là la moindre de ses qualités. D'ailleurs, le projet de Vengeance était prévu pour Alain Delon, qui dans sa tour d'ivoire, a décliné la proposition. Par quel mystère de réflexion les producteurs ont alors pu penser que Johnny Hallyday était de taille à endosser ce rôle et remplacer ainsi la star mythique du Samouraï ? S'ils s'étaient un peu plus penchés sur sa filmographie plutôt que sur ses concerts, ils se seraient alors vite rendu compte que l'énergie et la présence qu'employait le chanteur sur scène sont inversement proportionnelles à celles qu'il déploie devant une caméra. Car la présence de Johnny est le principal point faible de ce film, qui s'en trouve alors déséquilibré malgré la maitrise de la mise en scène et la science du découpage du réalisateur.

Certains louent pourtant l'air fatigué du chanteur / acteur et sa sobriété de jeu, joli euphémisme pour parler d'absence de jeu et d'expression unique, en oubliant qu'il a toujours cet air dans ses films ! Ici encore, rien ne passe sur son visage, ni la douleur, ni la colère, ni la peur... Quant à cette histoire de perte de mémoire, on veut bien la croire, malheureusement, quand la caméra se recentre sur le visage d'Hallyday au moment du point de non retour, là encore, rien ne se passe sur ses traits, rien ne nous est transmis, et la scène en devient alors inutile.

Conscient peut-être des limites de son acteur principal, To a la bonne idée de ne pas le mettre de toutes les scènes, laissant alors libre court à son imagination et lâchant la bride aux personnages des trois tueurs qui aident le français à se venger. C'est d'ailleurs criant à la vision du film. Et il fait bien, car ce trio, par contre, est très expressif et ces pieds nickelés de la gâchette nous réservent quelques beaux moments d'action, mais aussi d'humour et d'émotion, qui culminent lors d'une ultime fusillade à la "Fort Alamo", d'une belle imagination.

Une demie déception à cause du jeu éteint de Johnny Hallyday (finalement, c'était une fausse bonne idée), rehaussée par la galerie des personnages secondaires et le style très affuté de son auteur.

Non, le film ne doit décidément rien à la star française.

_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie...
avatar
pak
Léon Klimosky

Messages : 111
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 48
Localisation : Sierra Massy

Voir le profil de l'utilisateur http://www.notrecinema.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeance - Fu chou - 2009 - Johnnie To

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum