Le plongeon - The Swimmer - 1968 - Frank Perry

Aller en bas

Le plongeon - The Swimmer - 1968 - Frank Perry Empty Le plongeon - The Swimmer - 1968 - Frank Perry

Message  old timer le Jeu 3 Oct - 16:49

Le plongeon - The Swimmer - 1968 - Frank Perry 1f6dfc10

Un quinquagénaire en visite chez des amis se lance pour défi de rentrer chez lui "à la nage" c'est à dire en allant utiliser toutes les piscines du quartier jusqu'à sa maison, ce qui lui vaudra toutes sortes de rencontres...

Une oeuvre vraiment atypique où Burt Lancaster, encore en pleine forme physique à 54 ans, est en maillot de bain pendant tout le film !
C'est une sorte de mini road-movie bucolique qui tourne au cauchemar et en même temps un portrait au vitriol de la vie dans les villas à Hollywood où les conventions sociales sont étouffantes et s'organisent justement lors de fêtes et autres cocktails autour des piscines !

C'est un film d'auteur à petit budget adaptant une nouvelle littéraire mais le film fut terminé par Sydney Pollack à ce qu'on sait. Il relève  presque déjà du "Nouvel Hollywood" qui commence à peine à l'époque, et y voir une star de l'âge d'or comme Lancaster implique de sa part un démarche courageuse de  réflexion sur son image, son statut d'acteur vieillissant. Le film a ses faiblesses (comme tout film un peu "à sketches" il y a des séquences plus faibles que d'autres, forcément, dont l'une relève hélas du pire théâtre psychologique américain, bavard et démonstratif à l'excès comme souvent). Mais jusqu'à la saisissante scène finale on est scotché par ce qu'on découvre peu à peu du personnage.

Le film emporte l'adhésion en ce qu'il est suffisamment ambigu pour laisser la place à plusieurs interprétations.
Spoiler:
A-t-on vu un film réaliste sur un type qui a perdu tout sens de la réalité? Le portrait d'un excentrique asocial ou carrément celui d'un homme devenu fou suite à une crise professionnelle ou familiale ? Est-ce un film fantastique sur un fantôme qui hante les lieux de sa vie passée ? La description d'une âme errant au purgatoire ?

 Tout est possible, selon la sensibilité de chacun, mais en tous cas  on y repense longuement après le visionnage...

Le plongeon - The Swimmer - 1968 - Frank Perry 51zmfq10

Excellent DVD Wild Side (vostfr seulement) avec en bonus l'analyse d'un critique qui remet bien le film dans son contexte.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1439
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum