Viva Zapata! - 1952 - Elia Kazan

Aller en bas

Viva Zapata! - 1952 - Elia Kazan Empty Viva Zapata! - 1952 - Elia Kazan

Message  old timer le Sam 7 Sep - 12:57

Viva Zapata! - 1952 - Elia Kazan 1161810

La vie romancée d'Emiliano Zapata, paysan devenu leader malgré lui de la révolution mexicaine.

Un des tout premiers "western Zapata" c'est le cas de le dire !

(on oubliera le poussif "Viva Villa" de Jack Conway avec Wallace Beery en 1934) Voici un vrai film américain, tourné pour l'essentiel au Texas et non au Mexique, mais qui traite de façon adulte et nuancée son sujet: la révolution, sa nécessité, ses limites, ses excès... Kazan réalise un film progressiste, "de gauche" (écrit par John Steinbeck) et décrit un Mexique où l'injustice sociale est partout, mais il dénonce aussi les dérives de l'action révolutionnaire, avec le personnage de l'idéologue joué par Joseph Wiseman (le futur Dr No!), toujours du bon côté du manche à réclamer plus de sang au général le plus en vue (une dénonciation en règle du stalinisme, encore bien vivace à l'époque y compris dans l'intelligentsia des pays de l'Ouest). Idem quand Zapata accède au pouvoir et réalise que les changements attendus par le peuple ne sont pas si simples à mettre en oeuvre...

Le film est plastiquement très réussi, les cadrages sont superbes et très inventifs, la mise en scène très dynamique. Son talon d'Achille est l'action, toutes les scènes de batailles  semblent inachevées, coupées en plein milieu (par manque de budget Kazan n'a pas pu les réaliser comme prévu). C'est donc surtout un film politique, psychologique plus qu'un film d'action, malgré quelques fusillades, jusqu'à la dernière, qui scelle le destin du personnage.

Reste à dire que le film est à voir aussi pour les acteurs, tous parfaitement en place, moi qui ne suis pas fan de Brando j'avoue le trouver très convainquant dans cette composition, Anthony Quinn dans le rôle de son frère rode son numéro de mexicain truculent qu'il rejouera dans plusieurs films (il a eu l'oscar pour ce rôle quand même!) et Jean Peters est aussi parfaite en fiancée puis épouse de Zapata. Un film qui n'a pas vieilli donc et qui fut surement une grande source d'inspiration pour tous les réalisateurs européens qui ont reconstitué la révolution mexicaine en Espagne dans les années 60-70. Incontournable, donc!

Viva Zapata! - 1952 - Elia Kazan 960ful11
Anthony Quin et Marlon Brando

Viva Zapata! - 1952 - Elia Kazan Viva-z11
Brando et Joseph Wiseman

Viva Zapata! - 1952 - Elia Kazan Dvd-vi10

DVD Fox de bonne qualité, trouvable à petit prix (4 euros) mais sans aucun bonus.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1419
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum