Californie, terre promise - California - 1947 - John Farrow

Aller en bas

Californie, terre promise - California - 1947 - John Farrow Empty Californie, terre promise - California - 1947 - John Farrow

Message  old timer le Jeu 11 Juil - 7:38

Californie, terre promise - California - 1947 - John Farrow Poster10

Un convoi de fermiers vers l'Ouest se disperse d'un coup au moment où l'on annonce que de l'or a été trouvé en Californie: tout le monde part tenter sa chance! Le chef du convoi se retrouve seul et plus tard rejoint les fermiers dans une ville minière dominée par un affairiste sans scrupules...

Un film assez étrange que ce "California" qui commence comme "la route de l'Ouest" sauf que le voyage en chariots  tourne court au bout de 10 mn! Ensuite on a une histoire presque politique qui tourne autour du combat de la Californie pour devenir un état de l'Union, ce que le peuple veut mais pas les riches qui dominent la ville.
Cette intrigue fait beaucoup penser à celle de "L'étoile du destin" (Lone Star, 1952) avec Clark Gable et Ava Gardner, sur la même problématique, mais au Texas.

Enfin il y a aussi dans ce film un côté comédie musicale avec par deux fois (au début et en milieu de film) des scènes où des choeurs commentent l'action, ça surprend, c'est totalement inattendu et montre quel cinéaste atypique était John  Farrow.

Californie, terre promise - California - 1947 - John Farrow Califo10
Ray Milland et Barbara Stanwick

Côté acteurs c'est Ray Milland le héros, encore jeune et fringant à l'époque (pour ceux qui se souviennent plutôt de lui en vieux beau dans ses films des année 50) et on a le plaisir de retrouver la grande Barbara Stanwick en femme de mauvaise vie, dure et passionnée comme à l'accoutumée. Autour d'eux des visages connus comme  Frank Faylen, Albert Dekker, un tout jeune Anthony Quinn et Barry Fitzgerald, acteur Irlandais vu plusieurs fois chez John Ford.

Californie, terre promise - California - 1947 - John Farrow 81fngb11

Comme c'est un film Paramount à gros budget le Technicolor est éblouissant (la copie est en très bon état) mais le film est en vostfr seulement. Commentaires de Noel Simsolo en bonus. Avec ESC Sidonis a trouvé un nouveau concurrent !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1404
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum