westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder

3 participants

Aller en bas

Témoin - Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder Empty Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder

Message  Hombre Jeu 21 Fév - 18:08

Encore une pièce de théâtre filmé! Twisted Evil
Certains n'aiment pas...je le sais! Wink

Bon, il s'agit de la joute théâtrale d'un procès, adaptée par Agatha Christie de sa propre nouvelle. La pièce fut un énorme succès qui durera des années...autant en Angleterre qu'aux États-Unis.
Les producteurs, dont un certain Edward Small (Jack le Tueur de Géants) flairaient un possible et similaire triomphe au cinéma. Encore fallait-il trouver les acteurs, mais surtout un réalisateur capable de l'adapter de façon à éviter l’hermétisme d'une pièce montée en 3 actes. On fit confiance à Billy Wilder.
Pour les interprètes: Kirk Douglas fut d'abord approché pour le rôle de l'accusé nommé Leonard Vole, mais il déclina l'invitation. Puis les noms célèbres se succèdent: William Holden, Gene Kelly, Glenn Ford, Jack Lemmon (?)...et même un débutant Roger Moore est suggéré.
Ce sera finalement Tyrone Power, qui avait aussi refusé une première fois ce rôle, se trouvant trop vieux...d'autant plus que l’alcool et les cigarettes n'aidaient en rien*
*Ces infos, et bien plus dans le livret inclus dans le boîtier.
Néanmoins, on y trouve (il me semble) une bien belle erreur dans cette photo. Je vous laisse la découvrir...à moins que ce soit mon erreur. scratch
Témoin - Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder <a href=Témoin - Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder Invitz11" />

Pour les deux autres ajouts au trio infernal, ce fut plus facile et plus chanceux de mettre la main sur Charles Laughton et Marlene Dietrich; deux mythes et deux magistrales interprètes pour le rôle Sir Wilfrid l'avocat célèbre et la femme du prévenu, Christine Vole. Le film étaient entre de bonnes mains et de bonnes têtes.Cool

Et c'est devenu le classique que l'on connaît. Mais comme bien des intrigues nourries de coups de théâtre et de surprises; il faut du temps pour l'oublier et s'en régaler à nouveau. D'ailleurs, une campagne de sensibilisation auprès du public fut montée pour leur demander de ne pas divulguer la fin. Comme ce fut le cas pour un autre célèbre film "PSYCHO".
Vu sur l'édition blu-ray remasterisée (zone B et A) RIMINI qui n'a pas trop forcé sur le lissage d'image aux solides contrastes et avec une bonne gamme de gris.
La seule faiblesse technique de RIMINI (je chipote), c'est cette manie qu'ont les petits éditeurs (tel l'éditeur U.S. Kino) à inclure 8 chapitres seulement. Sur une durée de 1hre 56min. pour ce "Témoin À Charge".
Témoin - Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder <a href=
Témoin - Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder Kung_f15" />
Existe aussi en DVD.


Dernière édition par Hombre le Jeu 21 Fév - 22:05, édité 3 fois
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2319
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Témoin - Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder Empty Re: Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder

Message  old timer Jeu 21 Fév - 18:35

Sur la 1ère photo à droite ça ne serait pas plutôt Harry Belafonte ?
(A gauche par contre je sèche, peut-être Michael Curtiz ?)

Quoiqu'il en soit: un classique certes, mais que je relativise par le fait que dans mon souvenir la "performance" de Dietrich ne m'a pas trop convaincu,
Spoiler:

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Témoin - Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder Empty Re: Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder

Message  Hombre Jeu 21 Fév - 19:03

old timer a écrit:Sur la 1ère photo à droite ça ne serait pas plutôt Harry Belafonte ?
(A gauche par contre je sèche, peut-être Michael Curtiz ?)

Quoiqu'il en soit: un classique certes, mais que je relativise par le fait que dans mon souvenir la "performance" de Dietrich ne m'a pas trop convaincu,

C'est exact. Je pensais bien que c'est Harry Belafonte, plutôt que Sidney Poitier.
En fait, c'est la seule erreur sur ces deux photos. Wink
Quant à la performance de Dietrich, j'imagine que c'était plus facile à "mettre en scène" sur les planches, que pour un écran de cinéma.
Bien qu'aujourd'hui ça ne serait pas trop un problème, vu l'évolution des techniques visuelles.
Cela ne réduit pas vraiment l'impact du coup (les coups) de théâtre à la fin. Qui était de toutes façons (tel que cité dans le livret) à cette époque, un secret de polichinelle, vu l'immense succès de la pièce.
Le film ayant très bien marché aussi. Je suppose qu'une grande part du public était composé de gens moins passionnés de théâtre. scratch
Il reste pour moi l'intérêt principal du film: soit la truculente prestation de Laughton.
Et aussi dans une moindre mesure la dernière présence de Tyrone Power à l'écran.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2319
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Témoin - Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder Empty Re: Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder

Message  Rex Lee Jeu 21 Fév - 20:06

Témoin - Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder Temoin10

Un très bon film...dans mon souvenir. Il faudrait que je le revoie. Et merci d'en avoir parlé.

Témoin - Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder Temoin11
Ce ne sont pas des"monstres sacrés" pour rien!

_________________
Témoin - Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6362
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Témoin - Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder Empty Re: Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder

Message  Hombre Jeu 21 Fév - 22:03

Rex Lee a écrit:Un très bon film...dans mon souvenir. Il faudrait que je le revoie. Et merci d'en avoir parlé.
Ce ne sont pas des"monstres sacrés" pour rien!

Mais je t'en prie! Smile
Le blu-ray et le DVD ne sont pas sortis depuis très longtemps.
Les prix vont donc baisser à moyen terme.
Et je ne serai pas surpris que ce soit diffusé sur un de vos réseaux télé avant peu.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2319
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Témoin - Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder Empty Re: Témoin À Charge - Witness For The Prosecution - 1957 - Billy Wilder

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum