westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal.

3 participants

Aller en bas

Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal. Empty Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal.

Message  Rex Lee Sam 27 Oct - 17:28

Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal. 18456410

Le Dernier tournant est la première adaptation cinématographique du roman de James Cain, Le Facteur sonne toujours deux fois, cette histoire qui met en scène un vagabond, devenu l'amant de la femme de son patron, et qui aide celle-ci à se débarrasser de son mari, en maquillant le crime en accident.

J'ai aimé revoir ce film noir car j'ai toujours apprécié sa sobriété, sa concision et le jeu de ses acteurs. Michel Simon est Nick, le mari. Sous ses airs naïfs, il a quelque chose d'inquiétant: sait-il qu'on a voulu le tuer? Fernand Gravey est Frank, l'amant: son interprétation fait penser au Gabin de ces années-là. Quant à Corinne Luchaire, Cora, l'épouse, force est de signaler la modernité de son jeu et son look aux antipodes des actrices des années trente.

NB: Le film de Duvivier avec Robert Hossei et Catherine Rouvel,  Chair de poule, présente de nombreuses analogies avec le film de Pierre Chenal. Pourtant, il me semble qu'il est tiré d'un roman de James Hadley Chase...


Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal. 2fvhgv10
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corinne_Luchaire



Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal. Luchai10
Un pavé de presse datant de mai 1939.
Une seule salle pour ce film en exclusivité: cela devait être courant à cette époque-là.

_________________
Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal. Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6347
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal. Empty Re: Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal.

Message  Sitting Bull Jeu 1 Nov - 10:59

Connais pas.
Un extrait ici :
Wink
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 86
Localisation : La forêt landaise

Revenir en haut Aller en bas

Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal. Empty Re: Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal.

Message  Sitting Bull Jeu 1 Nov - 20:00

Ça y est, je me suis rafraîchi la mémoire. Je ne connaissais pas celui-ci, en revanche j'ai retrouvé "Le facteur sonne sonne toujours deux fois".
Édition 1948 de Tay Garnett avec Lana Turner, que je préfère à celle de 1981 de Bob Rafelson avec Jack Nicholson.
Il existerait aussi une version italienne de Luchino Visconti de 1943 sous le titre Ossessione. (1)

Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal. Facteu10Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal. Facteu11

(1) http://films.blog.lemonde.fr/2008/12/23/amants-diaboliques/
Sitting Bull
Sitting Bull
Sergio Leone

Messages : 1145
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 86
Localisation : La forêt landaise

Revenir en haut Aller en bas

Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal. Empty Re: Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal.

Message  Faja Sam 23 Sep - 6:50

J'ai lu et relu le très court -152 pages en Folio Policier- mais passionnant roman de James M. CAIN publié en 1934.
Pierre CHENAL en a fait une adaptation que je trouve un peu trop aseptisée.
Mais après tout c'est sa liberté de créateur.
Néanmoins certaines scènes sont vraiment ridicules comme celle de la femme avec un lionceau dans sa voiture (Florence MARLY, épouse de Chenal que ce dernier a peut-être voulu hisser au même niveau que Katharine HEPBURN et son léopard dans la comédie loufoque d'Howard Hawks L'Impossible M. Bébé sortie en 1938) ou celle du juge qui dit subtilement à propos des deux amants : "je les aurai au tournant" !

Je n'ai pas d'avis sur l'adaptation de 1946 de Tay GARNETT avec Lana TURNER que je n'ai pas vue.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié celle de 1943 de Luchino VISCONTI intitulée Les Amants Diaboliques ; malgré sa longueur (près de 2h.30) qui témoigne déjà du goût immodéré du maître italien pour la flânerie, elle traduit parfaitement la passion brûlante et brutale qui unit les deux amants et qui irradie tout le roman ; elle est en plus parfaitement servie par deux superbes interprètes : Clara CALAMAI et Massimo GIROTTI.
Quoique cette œuvre s'apparente à un film noir, elle est souvent considérée comme le premier film néoréaliste italien.
A ce propos, il semble que le premier cinéaste à avoir expérimenté ce genre soit en fait un Français du nom de Jean RENOIR avec son film Toni sorti en 1935 et sur le tournage duquel un certain Luchino VISCONTI était assistant-réalisateur !
Un film-document remarquable dont je reparlerai plus tard.

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 229
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal. Empty Re: Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum