Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal.

Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal.

Message  Rex Lee le Sam 27 Oct - 17:28

Le Dernier tournant est la première adaptation cinématographique du roman de James Cain, Le Facteur sonne toujours deux fois, cette histoire qui met en scène un vagabond, devenu l'amant de la femme de son patron, et qui aide celle-ci à se débarrasser de son mari, en maquillant le crime en accident.

J'ai aimé revoir ce film noir car j'ai toujours apprécié sa sobriété, sa concision et le jeu de ses acteurs. Michel Simon est Nick, le mari. Sous ses airs naïfs, il a quelque chose d'inquiétant: sait-il qu'on a voulu le tuer? Fernand Gravey est Frank, l'amant: son interprétation fait penser au Gabin de ces années-là. Quant à Corinne Luchaire, Cora, l'épouse, force est de signaler la modernité de son jeu et son look aux antipodes des actrices des années trente.

NB: Le film de Duvivier avec Robert Hossei et Catherine Rouvel,  Chair de poule, présente de nombreuses analogies avec le film de Pierre Chenal. Pourtant, il me semble qu'il est tiré d'un roman de James Hadley Chase...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Corinne_Luchaire

Un pavé de presse datant de mai 1939.
Une seule salle pour ce film en exclusivité: cela devait être courant à cette époque-là.

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Sergio Leone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Dernier Tournant. 1939. Pierre Chenal.

Message  Sitting Bull le Jeu 1 Nov - 10:59

Connais pas.
Un extrait ici :
Wink
Sitting Bull
Sergio Corbucci

Message  Sitting Bull le Jeu 1 Nov - 20:00

Ça y est, je me suis rafraîchi la mémoire. Je ne connaissais pas celui-ci, en revanche j'ai retrouvé "Le facteur sonne sonne toujours deux fois".
Édition 1948 de Tay Garnett avec Lana Turner, que je préfère à celle de 1981 de Bob Rafelson avec Jack Nicholson.
Il existerait aussi une version italienne de Luchino Visconti de 1943 sous le titre Ossessione. (1)

(1) http://films.blog.lemonde.fr/2008/12/23/amants-diaboliques/
Sitting Bull
Sergio Corbucci

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé