Les frères Sisters - 2018 - Jacques Audiard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Les frères Sisters - 2018 - Jacques Audiard

Message  old timer le Lun 15 Oct - 9:20



Deux frères tueurs à gages très renommés sont envoyés à la poursuite d'un chercheur d'or et au terme d'un voyage harassant finissent par sympathiser avec leur cible et envisagent de changer de vie...

Vu en salles hier ce western produit et réalisé par des français et tourné principalement en Espagne et en Roumanie, avec des acteurs américains (et anglais pour Riz Ahmed). Je craignais un film d'auteur un peu barbant mais pas du tout, l'histoire est très prenante et on a son compte de scènes de chevauchées et de fusillades tout au long du film.

Globalement le film convainc en montrant deux frères assez frustres (Reilly et Phoenix) s'éveiller à la conscience qu'une autre vie est possible et découvrir peu à peu l'amitié au contact de ceux qu'ils devaient tuer (Gyllenhall et Ahmed) même si la suite prend une tournure imprévue, on a la surprise de découvrir une fin à la fois tragique et presque optimiste, des personnages enfin apaisés...Bref un beau parcours de deux heures en compagnie de personnages au départ peu attirants qu'on append à apprécier peu à peu. A noter la quasi absence de personnages féminins (une courte scène avec un prostituée et une tenancière de saloon un peu "hommasse", mais c'est tout, pas de romance plaquée sur l'action comme dans tant d'autres westerns et c'est tant mieux !)

Bien sûr le film a un coté fauché par rapport aux productions américaines, il s'en sort en montrant à peine les villes (où les figurants ne manquent pas cependant) en multipliant les scènes nocturnes, et les paysages, souvent très verdoyants, font plus européens qu'américains (les forets surtout) mais peu à peu on l'oublie pour se plonger dans l'histoire de plus en plus prenante au fur et à mesure que le film avance.

Le film s'inscrit plutôt  dans la veine des westerns réalistes montrant la vraie vie dans l'Ouest, les villes sales et boueuses, la nature immense et hostile, les accidents de la vie qui guettent à chaque pas, bref on est dans la lignée de films comme "The Homesman" ou de la série "Lonsome Dove" et non dans celle des Tarentino ou de tant d'autres westerns récents de pure vengeance...  

A voir donc, sans hésiter - passez outre le titre un peu idiot et les appréhensions légitimes quant à l'équation français+ western... qui a effectivement rarement donné de bonnes choses à l'écran, mais là c'est un peu l'exception qui confirme la règle !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1291
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les frères Sisters - 2018 - Jacques Audiard

Message  Trinita le Lun 15 Oct - 21:40

Pas vu le film mais j'ai lu le roman de De Witt à sa sortie et j'avais adoré. Ca avait été ma lecture western de cette année là tellement le livre m'avait marqué pour sa violence et pour ces deux personnages très bien travaillés.
Donc j'avais un peu peur de voir ce film. Mais à la lecture de la prose d'Old Timer j'ai l'impression que Jacques Audiard a bien respecté le livre donc je me laisserai peut être tenté et irais peut être le voir au ciné. Sinon je me jette dessus à sa sortie dvd. Wink

_________________
Quand on n'a pas d'argent, faut utiliser son cerveau (Luigi Cozzi)
L'alcool peut être le pire ennemi d'un homme, mais la bible nous dit d'aimer nos ennemis (Frank Sinatra)
avatar
Trinita
Sergio Leone

Messages : 5874
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 35
Localisation : Angers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les frères Sisters - 2018 - Jacques Audiard

Message  Blondin67 le Ven 19 Oct - 17:28

Pertinent résumé Old Timer !
Perso, j'ajouterais qu'il ne s'agit pas d'un de ces westerns qui reste longtemps en mémoire tels les meilleurs titres de nos chers italiens. Ou encore de Clint, Boetticher, ...
Pourtant, à cet exercice périlleux que de se renouveler dans ce genre ultra-balisé, Audiard s'en sort plutôt pas mal. La plupart de ses scènes sont inédites. Et c'est tant mieux.
Par contre, à trop vouloir démystifier l'Ouest comme il l'indique dans ses interviews, il y un peut-être un manque d'identifiants et de références ?
En disant cela, je songe notamment aux décors (naturels).
J'ai par exemple relevé très peu de plans situés à Alméria. Quant aux autres séquences, la plupart sans doute situées davantage en Roumanie, elles n’agrandissent pas le cadre/espace au delà de la scène.
C'est au contraire plutôt confiné, intime.
Concernant la musique, Alexandre Desplat, l'un des plus grands compositeurs contemporains, s'en sort très honorablement.
Cependant, il manque cette touche "magique" d'un Morricone, Bacalov et autres Nicolaï qui transcende l'image lorsqu'elle apparaît.

Non le western européen n'est pas mort. Mais il ne ressemblera jamais plus à celui qui nous fait nostalgie.
avatar
Blondin67
Joachim Romero Marchent

Messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les frères Sisters - 2018 - Jacques Audiard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum